Ajouter un raccourci clavier personnalisé

Lorsque vous utilisez telle ou telle application, certaines actions présentes dans la barre de menu n’ont pas de correspondance en raccourci clavier. Par exemple, la fonction « Fusionner toutes les fenêtres » de Safari (je suis fan) n’a pas de raccourci :

Ajouter un raccourci clavier personnalisé3

Voici comment faire pour créer un raccourci personnalisé de la fonction que vous voulez sur Mac :

Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur l’icône Clavier :

Ajouter un raccourci clavier personnalisé1

Choisissez l’onglet Raccourci Clavier, puis dans la barre latérale, choisissez la catégorie qui correspond à ce que vous voulez faire…

Dans mon exemple, ce qui m’intéresse c’est de modifier les raccourcis clavier des Raccourcis de l’application.

Cliquez sur + pour créer un nouveau raccourci :

Ajouter un raccourci clavier personnalisé2

  • La liste des programmes apparaît, choisissez celui qui vous intéresse (dans mon cas, Safari)
  • Dans le champ Titre du menu, il va falloir copier l’action qui aura un raccourci.
  • Dans le champ Raccourci Clavier, vous mettrez le raccourci que vous voulez associer à l’action. Les touches de modification sont ctrl, alt et commande : Ne choisissez pas un raccourci clavier déjà existant !

Ajouter un raccourci clavier personnalisé4

Voilà c’est terminé, votre raccourci doit être fonctionnel : si ce n’est pas le cas reprenez bien les étapes 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
13 réponses à "Ajouter un raccourci clavier personnalisé"
  1. Bonjour, je n’arrive pas à créer un raccourci « Aligner par Nom » dans le finder, est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

  2. Bonjour,

    Mes touches @ et & ne fonctionnent plus, (là j’ai emprunté un clavier) j’ai essayé de créer un raccourci clavier pour les créer, mais cela ne marche pas.
    avez vous une astuce ?
    merci d’avance

    • Bonjour pomme,
      Tout d’abord êtes-vous bien sûr d’être dans l’onglet Raccourcis de l’application ? (Tout en bas de la liste sur la gauche de la fenêtre ?) Il n’y a qu’à cet endroit que vous pouvez ajouter des raccourcis. Si ce n’est pas le problème envoyez moi une capture d’écran (appuyez sur les touches cmd, majuscule et 3 en même temps, un fichier se crée sur le bureau. Vous pouvez l’heberger sur hostingpics et copier le premier lien proposé dans un commentaire).

  3. Bonjour 🙂
    Tout d’abord vérifiez que le raccourci clavier n’est pas attribué à une autre action en allant dans Préférences Systèmes -> Clavier -> Raccourcis Clavier.
    Verifiez aussi que si la commande dans la barre de menu comporte des points de suspension vous ne les avez pas inclus dans le nom de la commande lors de la création du raccourci.
    Enfin vérifiez que le nom de la commande Indesign correspond bien au nom rentré dans les préférences systèmes (par exemple si votre système est en anglais mais le raccourci personnalisé en français, ça ne marche plus).

  4. bonjour !

    j’utilise InDesign CS5 sur iMac 9.1 sous OS 10.7.4.
    le raccourci cmd + 0 devrait m’afficher mon document entier sur l’écran, c’est le raccourci qui est enregistré dans InDesign. Cependant, sans doute à cause d’une préférence de raccourci système, mon raccourci InDesign ne le fait pas.. Comment faire pour obliger le système à accepter mes raccourcis InDesign lorsque je travaille dedans?
    D’avance un grand merci !! et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *