Choisir son disque de démarrage

Certains d’entre vous ont peut-être deux systèmes d’exploitation sur leurs machines : Par exemple j’ai gardé une version de Snow Leopard en même temps que ma version de Mac OS X Lion et j’aurai surement une version de Lion en même temps que Moutain Lion, le nouveau système d’exploitation. Certains ont peut-être installé Windows sur une autre partie de leur disque dur.

Aujourd’hui nous allons voir comment démarrer sur le système que vous désirez : ca se passe dans les préférences système !

Cliquez sur l’icône Démarrage de la partie Système.

 

 

Si vos systèmes d’exploitation sont reconnus par votre ordinateur ils s’affichent içi. Cliquez sur le système que vous voulez démarrer par défaut ! C’est à dire le système qui se lance automatiquement si vous ne faites rien au démarrage. Le système par défaut apparaît en bleu (voir ci-dessous).

 

 

Mais il arrive que l’on ne veuille pas démarrer sur le système par défaut : Au démarrage de votre ordinateur, très rapidement, maintenez la touche alt appuyée jusqu’à ce que les icônes de vos différents systèmes apparaissent. Avec les flèches de votre clavier, sélectionnez le système à lancer et appuyez sur Entrée.

 

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
5 réponses à "Choisir son disque de démarrage"
  1. Bonjour à tous, que faire en cas de message « votre disque de démarrage est plein/saturé » SVP? Je n’en ai qu’un: est-ce les fichiers (photos, documents) à vider, je suis sur Mac Book Air … Merci.

    • Bonjour MaDe,
      Cela veut dire qu’il faut supprimer des choses sur votre disques durs (photos, musiques, films, applications, documents etc). Si vous avez de lourds fichiers que vous ne réutiliserez pas je vous conseille de les supprimer (pensez à vider la corbeille si vous voulez regagner l’espace). Si vous voulez conserver ces fichiers, achetez un disque dur externe et transferez les fichiers les plus lourds (et ceux que vous n’utilisez pas souvent).
      Vous pouvez utiliser une application (gratuite en démo) nommée DaisyDisk pour visualiser ce qui prend de la place sur votre disque dur.
      Bonne journée

      • Cher Silouane Gerin, merci bien pour ce retour express et ces précieuses informations 🙂
        OK, je dois faire le ménage (je ne maitrisais pas « disque de démarrage »), je stocke sans doute trop de photos … en attendant la Time Capsule 🙁 Merci encore et bon WE!

  2. Bonjour Anne,
    Vous parlez surement de l’abandon de Rosetta. Vous pouvez peut-être essayer de virtualiser Léopard avec Parallel Desktop ou VMWare. Mais en effet aucun moyen de reinstaller les vieux logiciels PowerPC sur votre machine avec Mac OS X Lion installé.
    Désolé 🙁

  3. Bonjour
    Sur mon ancien Mac, 2 systèmes fonctionnaient simultanément ce qui m’a permis d’utiliser d’anciens logiciels que je maitrisais plutôt bien en navigant entre l’ancien et le nouveau.
    En passant sur Lion, je voudrais savoir s’il est possible, et comment faire, pour installer un Léopard virtuel qui me permettrait de ne pas avoir à tout réapprendre avec de nouveaux logiciels.
    Globalement, je suis très déçue par ce nouveau système où je ne retrouve pas les qualités des Mac…
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *