Comment économiser la batterie de votre Mac ?

Dans la famille des portables Apple, tous les MacBook sont dotés d’une batterie assez conséquente. Selon Apple, les batteries des Macs peuvent tenir jusqu’à 1000 cycles de recharges/charges.

Pour une utilisation moyenne, cela peut donc représenter 5 ans d’utilisation. Pour une utilisation intensive, la batterie tiendra bien entendu moins longtemps.

Que faut-il faire pour économiser la batterie du Mac et qu’elle s’use moins vite ?

  • Quand vous êtes en déplacement, utilisez la batterie
  • Quand vous êtes au bureau, branchez le Mac sur le secteur
  • Si vous utilisez rarement le Mac, veillez à charger/décharger la batterie au moins une fois par mois
  • Si vous laissez le Mac plusieurs semaines éteint, laissez la batterie avec une charge de 50 %
  • Utilisez les réglages «  conomie » d’énergie dans les préférences systèmes pour adapter la consommation à vos besoins
  • Favorisez de petites recharges plutôt que des recharges complètes
  • Pour ceux qui ont des vieux Mac (iBook, Power PC…), pensez à étalonner votre batterie

Pour conclure, sur les Macs récents, il ne faut pas trop se prendre la tête avec la gestion de la batterie !

  • Les personnes qui vous disent qu’il faut décharger et recharger sans arrêt complètement la batterie ont tort, car cela provoquera l’effet inverse : le nombre de cycles utilisés augmentera et la batterie s’usera ainsi plus vite…
  • Les personnes qui vous disent qu’il ne faut jamais la charger/décharger ont aussi tort, car une batterie a tout de même besoin de mouvements chimiques réguliers pour pouvoir fonctionner de manière optimale..

Il n’y a donc pas grand-chose à faire, sauf si vous êtes dans des cas extrêmes : 

  • Si vous travaillez tout le temps branché au bureau : de temps en temps, travaillez sur batterie (sans forcément la vider à fond)
  • Si vous vous déplacez tout le temps et que vous sollicitez beaucoup la batterie, essayez dès que possible de vous brancher sur secteur pour économiser des cycles (prises dans le train ou dans l’avion par exemple)

Voici le lien qui aborde ce sujet sur le site d’Apple : http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Pendant les trajets, si vous ne pouvez pas recharger votre batterie avant un long moment :

  • Baissez la luminosité de l’écran
  • Coupez le Bluetooth si vous n’en avez pas besoin
  • Coupez le WiFi si vous n’en avez pas besoin
  • Coupez l’éclairage du clavier si le vôtre est rétroéclairé
  • Quittez les applications inutiles en cours de fonctionnement
  • Réglez les préférences systèmes (voir ci dessous)

Dans les préférences systèmes, cliquez ici :  

Puis dans cette fenêtre : 

  • Cochez : suspendre dès que possible l’activité des disques durs
  • Cochez « obscurcir légèrement l’écran quand l’ordinateur fonctionne sur batterie »
  • Décochez : « Activer Power Nap quand l’ordinateur fonctionne sur batterie »

Si la batterie est vide et qu’elle est inamovible (MacBook Air et MacBook pro Rétina), faites la changer dans un Apple Store ou centre de service agréé !

Pour connaître le nombre de cycle de votre batterie :

A propos de ce mac

Cliquez ensuite ici :

A propos de ce mac2

Dans cet exemple, la batterie de mon Mac a déjà consommé 255 cycles. Suivant les modèles, votre Mac supporte peut être moins de cycles que les 1000 annoncés, rendez vous sur cette page pour plus d’infos.

Pour les plus motivés et les Geeks, il existe également un excellent utilitaire vous permettant de surveiller (entre autre) l’état de votre batterie : iStat Menu.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
25 réponses à "Comment économiser la batterie de votre Mac ?"
  1. bonjour , voila j’ai acheter le mac book air 13 pouce et un iphone 6, tous deux neuf. seulement je trouve beaucoup de commentaire totalement opposé , j’ai confiance en votre site pouvez m’aider, et notamment trouve ce fameux calendrier concernant les batterie , apparemment une application à téléchargé pour mac existe mais je ne la trouve pas ( genre de rappel pour calibrage et autre )
    je suis un peu perdu. Il est encore neuf dans la boite avec 40% et je préfères attendre pour vraiment le ménager dès le départ car je vais le garder longtemps ,
    en vous remerciant et en espérant avoir une réponse au plus vite ,
    cordialement , Gaël.

  2. Bonjour,

    J’utilise depuis peu le Macbook Air de 2015, c’est mon tout premier ordinateur portable chez apple.
    Même après avoir lu votre article je me sens obligée de reposer la question, est-ce qu’il y a une dégradation de la batterie si je laisse mon mac branché même lorsqu’il a atteint les 100% ?
    Je ne le laisse branché que lorsque je suis chez moi, et je m’en sers sur batterie quand je suis à la fac pour prendre les cours… Malgré une très bonne durée de la batterie, j’aimerais l’optimiser au maximum et je ne sais pas si c’est réellement bon pour la batterie de laisser le mac brancher plusieurs heures d’affilées :/
    Merci !!

  3. Bonjour !
    Vous avez dit qu’une batterie se change mais comment ? Faut il aller dans un apple store pour cela ?
    Je vous demande cela car j’ai regardé le nombre de cycle et je suis à 1484 avec précision « Poor » donc je suppose qu’il me faudra changer. En effet la tenue de la batterie s’est dégradée à une vitesse hallucinante depuis que je suis à la fac et prends tout mes cours avec mon ordinateur. Donc j’aurais aimé savoir comment changer la batterie.
    Merci d’avance et bonne journée 🙂

  4. Bonjour, merci de cet article.
    Je possède un Macbook air pro récent de Mai 2015 (votre site m’avait convaincu de passer sur Mac après tant d’hésitations et je le confirme: Mon mac a changé ma vie!)

    Je ne branche que l’alimentation batterie lorsque cela affiche plus que 7%;
    Je constate que cela est mauvais.
    J’utilise mon Mac pour surfer, écrire, et ce toujours sur batterie.

    Me conseillez-vous de le mettre sous alimentation même s’il affiche 68% ?

    Merci.

  5. Merci énormément pour l’article, j’étais très confuse à propos de comment faire pour recharger ma batterie au mieux. J’ai tout de même un tout petit point d’interrogation, pour moi qui utilise très souvent ( pour ne pas dire tout le temps ) mon Macbook Pro à la maison je devrais le garder branché tout le temps ? Et lui faire une décharge/charge une fois par mois c’est ça ?

    • Si tu travailles sur le bureau oui, tu économisera des cycles 🙂
      Si tu travailles sur le canapé, ne te prends pas la tête non plus..
      De toute façon, une batterie, ça se change…

      • Voici mon expérience concernant la durée de vie de la batterie: je possède un MBP 17 pouces de juin 2008 et un MB 13 pouces acquis en janvier 2009.
        J’utilisais auparavant un PBG4 dont le chargeur était presque toujours branché, ce qui me valut, au bout de 2 ans, de devoir changer batterie et chargeur.

        Voici comment je procède désormais:
        Le MBP me sert d’ordinateur de bureau, j’en ai ôté la batterie et le branche sur secteur lorsque je veux l’utiliser.
        Concernant le MB, dont je me sers beaucoup plus eu égard à sa petite taille et aux facilités de déplacement, voici ce que je fais : lorsque la batterie est pleine, je déconnecte le chargeur et la laisse se vider complètement.
        Il me semble que cette méthode est la bonne, même si ce n’est pas celle qui est habituellement recommandée car, au bout de 5 ans et quelques mois d’utilisation intensive, j’en suis actuellement à environ 1600 cycles complets de charge, et ma batterie tient environ 3 heures.

  6. merci, cela met un terme à une longue discussion stérile avec un ami à ce sujet, moi qui travaille sur secteur dés que l’occasion se présente à moi…

  7. J’espère ne pas avoir fait trop de bêtises car depuis 10 mois tous les 15 du mois le laissais la batterie se vider ,dingue non …..( ah les vieux ….)
    J’suis + tôt photos reflex avec matériel en conséquence .
    Par contre Bluetooth et luminosité c’était ok pour moi ,
    La wifi indispensable je suis dans mon jardinà 40 mètres de la box et ça fonctionne nickel .

    Je promet de mieux te lire ,de nouveau merci .
    Philippe .

    • pour l’ipad, je publiera un article détaillé sur le blog iOS : http://www.youtips.com/fr/ios/

      En gros, si tu n’as pas besoin du bluetooth, ni du Wifi, désactives les dans les réglages de l’iPad. Baisser la luminosité est également très efficace 🙂

      Après, par définition, un iPad, ce n’est pas fait pour être branché, donc, recharges le quand tu ne t’en sers pas, si possible, n’attends pas d’être à 5%..

  8. Merci pour cet article bien utile. Sur les macs d’avant, la batterie pouvait se retirer manuellement, ce qui n’est plus le cas par exemple sur mon mac book pro de 13′, c’était plus simple d’économiser la batterie donc sur les anciens.
    Maintenant, comme elle n’est plus amovible, elles s’use de toute manière, et c’est bien dommage, car garder son ordi 10 ans ou plus comme on pouvait le faire avant va être délicat…

    Stéphanie

    • En fait, cela ne change pas beaucoup… Tout comme avant, quand ta batterie est morte, tu la changes (dans un centre agréé), le prix est à peu près le même, ou est le soucis ??

    • Le power Nap, c’est une fonction qui permet au Mac de se connecter à internet pour effectuer les mises à jour et syncros icloud pendant qu’il est éteint… Cette fonction n’est disponible que sur les Mac récents (MacBook pro rétina et MacBook air me semble t-il…)

  9. Merci de ce commentaire réactif (juste après publication !!!) et éclairé 🙂
    Je vais rajouter effectivement un ligne sur iStat qui permet aussi de connaître le nombre de charge restante 🙂

  10. « Les personnes qui vous disent qu’il faut décharger et recharger sans arrêt complètement la batterie ont tort car cela provoquera l’effet inverse : le nombre de cycle utilisés augmentera et la batterie s’usera ainsi plus vite… »
    C’est que c’était le cas sur les anciens modèles de batterie, et même si ce n’es plus le cas maintenant, les habitudes ont la vie dur.
    Sur les Lithium Ion, une batterie à 50% est comptabilisé comme une demi charge/décharge ; ce n’était pas le cas sur les batteries NiCd ou NiMh.
    Effectivement comme vous le dites, ça l’use prématurément, il faut au moins laisser 5-10% de batterie (le brancher quand il vous le demande en somme 😉

    – baissez la luminosité de l’écran ! Oui ça contribue à 20-30% de la conso effectivement ^^
    Ensuite ayez un œil sur le moniteur d’activité ou/et installez iStat pour savoir reconnaitre une consommation normale (s’observe à l’usage), d’un emballement du CPU…
    Fermez autant de programme que possible. Ça sera moins le cas avec Mavericks et OSX gère déjà cela beaucoup mieux que Windows, mais jusqu’à présent tout programme ouvert et masqué (ou non) consomme.
    La luminosité du clavier est elle aussi adaptative suivant l’environnement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *