Comment évaluer une startup

Par définition, une startup est difficile à évaluer pour les raisons suivantes :

1. En général, elle n’a pas beaucoup d’antériorité

2. En général, la startup n’a pas fait la démonstration de leur viabilité ou de leur capacité à générer des profits

Mais c’est souvent là que se trouvent les futures pépites rentables, voire les futures multinationales. Les capitaux risqueurs le savent, et c’est pourquoi ils investissent parfois dans des sociétés dont le bilan n’est pas très flatteur, ou même dans des sociétés qui n’ont pas encore leur premier bilan.

Alors comment faire ?

Mountain chalet with swimming pond

Baser l’évaluation sur le potentiel et non pas sur les acquis

Tout réside dans l’anticipation des flux du modèle économique.

Donc à défaut de passé, on basera toute notre estimation de la valeur de la société sur une modélisation que l’on déterminera de la façon la plus réaliste possible.

En fait, il faut donc commencer par un business plan le plus précis et le plus « juste » possible, afin de se faire la meilleure idée des flux financiers futurs

Grand Prismatic Spring in Yellowstone National Park

Appliquer les méthodes d’évaluation basées sur les flux futurs

A l’aide d’un prévisionnel complet et détaillé (ayant abouti à déterminer des flux de trésorerie futurs mensuels), il est possible de donner une valeur à une startup, grâce, à des méthodes qui « actualisent » ces flux.

L’actualisation des flux financiers revient à les « retraiter », pour tenir compte de l’inflation, d’un taux de rendement attendu, d’une rémunération du risque.

business plan

En fait, une entreprise n’a pas uniquement la valeur de son bilan

Il ne faut jamais résumer une entreprise à son seul « bilan comptable », car au-delà des chiffres purs et durs, des trésors cachés peuvent générer d’énormes profits futurs, dans des petites sociétés naissantes, ou en devenir.

On peut donc parfaitement évaluer une startup sur la base de son plan d’affaires, à condition que celui ci soit réaliste !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *