Comment mettre en avant vos talents d’artiste sur internet ?

Ceci est un article rédigé par Sylphania du blog Artist On Air. Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Fabien de m’accueillir sur son blog pour cet article que je vais vous partager.

Mainstage

Vous trifouillez pas mal sur Logic Pro ou un autre excellent logiciel, vous commencez à pouvoir faire quelques bons titres de musique dans votre studio ou home studio, ils vous plaisent vraiment et vous vous dites :

« hmm, quand même, celui-ci est pas mal, mes amis l’adorent, je pourrais peut-être le faire connaître sur internet… »

Ou alors vous venez tout simplement de sortir votre album et vous vous demandez comment le diffuser correctement sur la toile, autrement dit comment vous mettre en avant parmi la tonne d’artistes qui rivalisent tous avec de très bons titres aussi…

Quel que soit votre état d’avancement en la matière, voici quelques piliers à mettre en place pour que l’on vous remarque en tant qu’artiste sur internet.

Pilier 1 : en musique, pas de rival.

Selon moi, il n’y a pas deux artistes qui sont similaires. Certains se ressemblent certes, mais on trouvera toujours dans leur style des nuances qui font que leur art est unique. Cherchez ce qui vous rend unique, ce qui rend votre musique différente des autres et servez-vous de ces termes pour décrire votre musique et écrire votre bio.

3 bonnes questions à se poser :

Asian man playing piano

  • « Pourquoi est-ce que je fais de la musique ? »
  • « Pourquoi est-ce que je fais cette musique-là ? »
  • « Pour qui est-ce que je fais de la musique ? »

Pilier 2 : en promotion musicale, pensez long terme.

  • Plus vous vous y prenez tôt et préparez votre arrivée, plus vous aurez de chances de devenir visible.
  • Arriver tout frais avec un album fini est aussi une excellente carte de visite que vous pouvez faire valoir avec par exemple une vidéo originale sur YouTube.
  • Si vous commencez à teaser votre futur album alors qu’il est en pleine conception, vous aurez une occasion inouïe de vous faire connaître. C’est la technique qu’a utilisée Stromae pour teaser son premier album, avec des vidéos sous forme de leçon musicale sur ses titres à venir.

En voici une en exemple :

Ce type de stratégie fonctionne à merveille si vous avez quelque chose d’intéressant à partager et que cela permet aux personnes qui vous regardent d’apprendre quelque chose tout en découvrant votre univers.

C’est alors le moment de déchainer votre imagination pour fournir une vidéo à forte valeur et qui donne envie d’être partagée.

Pilier 3 : travaillez votre personnalité et votre image

Sur le long terme !

rose on  musical note

Faites attention par exemple à écrire des paroles avec lesquelles vous serez toujours en accord dans 10 ans, c’est plus pratique.

Également, soyez méticuleux avec votre image : mettez en ligne vos plus belles photos, les plus pro possible. Cela aussi fait partie de travail artistique.

Pilier 4 : Partagez vos passions avec leurs passionnés.

Musical

Faites le tour de vos chansons, de vos musiques, ou de celles que vous avez envie de faire et répertoriez les thèmes qui vous sont chers, qui reviennent souvent, et pour lesquels vous avez de l’affinité particulière.

Vous constaterez que vos fans sont des personnes qui vous ressemblent un peu et qui adhèrent ou partagent votre façon de voir le monde.

Pilier 5 : the trick…la niche

Voici une astuce qui devrait vous aider…

Dans la vie, vous aimez la musique, mais vous avez aussi d’autres loisirs, forcément… On est d’accord ?

Vous avez également certains traits de caractère qui vous sont propres, on est toujours d’accord ?

Mettons que comme moi vous aimez la pop, les trucs drôles, et vous êtes enthousiaste. Pas de sélection abusive, j’aurais tout aussi bien pu dire : vous aimez le hard rock, vous êtes passionné de mode et vous avez un caractère doux et calme. Wôw, quel cocktail ! J

Et bien tout ce que vous avez à faire est de trouver le point de jonction entre ces choses que vous aimez et qui vous caractérisent pour offrir de la musique qui soit en rapport avec cela.

music player in the street

Ensuite, vous trouverez des personnes qui ont les mêmes goûts que vous.

Mais où se cachent-elles ces personnes ?

Hé bien sur les forums ou sites où ces fameux loisirs sont épluchés de la tête aux pieds.

C’est ce que l’on appelle une application du marketing de niche.

En mettant en avant vos goûts particuliers, vous attirerez à vous les personnes qui partagent des goûts similaires et deviendrez à leurs yeux un artiste irrésistible.

Pilier 6 : Soyez PARTOUT !

A la question :

« Dois-je prendre un compte twitter ou un compte Facebook, un compte instagram ou un compte MySpace, dois-je avoir un site ou bien me montrer sur diverses plateformes ? »

Je réponds :

« Les 6 mon Général ! »

Mais pas tout tout de suite, et pas tout en même temps.

Social media icons

Vous verrez que votre notoriété grandissante vous amènera naturellement à ouvrir des comptes sur les plateformes de démonstration et de partage.Vous aurez tout simplement des réclamations pour le faire, de ceux qui écoutent votre musique.

Tout faire d’un coup nécessite un trop grand travail et vous en oublieriez le principal : faire de la musique !

Alors mon conseil est de commencer par votre site web. C’est la première brique qui servira à construire votre maison. Créez ou faites créer votre site web, simple à utiliser, beau à regarder et à votre image.

Ce qui compte, c’est d’offrir à ceux qui vous écouteront un lieu où ils se sentent bien et où ils pourront vivre une expérience qui restera positivement dans leur mémoire.

Pilier 7 : Pour aller plus vite, acceptez les partenariats

C’est la grosse différence entre les musiciens qui ne se sentent pas encore assez à l’aise et ceux qui ont passé un cap : celui de l’acceptation du partenariat.

Couple of musicians

Accorder un partenariat pour partager une belle expérience musicale avec l’un de vos amis ou confrères musiciens vous ouvrira des portes que vous ne sauriez imaginer pour le moment, car ces portes sont en dehors de votre écran radar.

Parfois il faut faire le saut pour découvrir dans quelle aventure une collaboration agréable peut vous emmener.

Vous apprendrez dans cet article comment favoriser les partenariats pour votre musique.

Le lien est : http://www.artist-on-air.com/reseau-du-musicien-des-rencontres-benefiques/

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
4 réponses à "Comment mettre en avant vos talents d’artiste sur internet ?"
  1. Pour la webpromotion il y a des outils très intéressants tels que Ping ou Social Shaker.

    Ping permet de poster un même message sur tous les réseaux sociaux en même temps et social shaker est une application qui permet de personnaliser sa page Facebook en ajoutant sa chaine youtube, son flux rss, un formulaire d’inscription newsletter voire même une boutique pour ses produits.

    Le truc c’est qu’au dessus de 1000 fans ça passe à 39 euros par mois. Sinon c’est gratuit. Donc a tester si ça vaut le coup pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *