Utiliser plusieurs cartes-son en même temps

Imaginez-vous dans une de ces situations :

  • je dois enregistrer un concert en multi-piste ; je dispose de 2 cartes-son de marques différentes avec 24 entrées chacune, et je me rends compte au dernier moment qu’il faudrait pouvoir enregistrer 34 pistes…
  • je suis en enregistrement en studio, j’enregistre un groupe en live avec mon convertisseur Apogee, mais j’aimerais pouvoir en même temps écouter le Resultat avec mon convertisseur Lavry
  • je suis DJ, j’ai une carte-son avec 1 sortie stéréo, et j’aimerais me servir de la sortie casque de mon mac en plus pour caler mes morceaux.

Le multi-carte, pendant longtemps une technologie propriétaire

    Pendant longtemps, pour enregistrer / diffuser avec plusieurs cartes-son, il fallait utiliser un système propriétaire, comme propose MOTU depuis quelques années par exemple. Mais comme tout le monde ne veux pas acheter ces marques (pour opter pour une conversion de meilleure qualité par exemple), je vais vous révéler une option plus flexible pour arriver au même but.

La magie du périphérique agrégé

Encore une fois, OS X est là à la rescousse avec une option pas forcément très connue : les périphériques agrégés.

Le périphérique agrégé est un périphérique virtuel que vous pouvez créer comme bon vous semble, et qui regroupe un ou plusieurs périphériques physiques.

Il suffit ensuite de configurer votre séquenceur sur le driver virtuel de l’agrégat ainsi créé, et vous disposez à volonté de toutes les entrées sorties de tous vos périphériques !

Comment on fait ?

 C’est très simple, tout se passe dans le petit logiciel de configuration Audio et Midi situé à cet emplacement :

Applications > Utilitaires > Configuration audio et midi

  Agregat-1

Une fois ouvert, faire ⌘-1 pour afficher la fenêtre de configuration audio :

Agregat-2

Pour créer votre périphérique agrégé, cliquez sur le ‘+’ en bas à gauche, puis « créer un périphérique agrégé ». Il ne vous reste plus qu’à renommer votre périphérique, et sélectionner les périphériques physiques que vous souhaitez y intégrer.

Ne vous restera plus qu’a ouvrir votre séquenceur préféré (Cubase, Live, Pro Tools, etc.) et choisir comme driver audio le périphérique que vous venez de créer !

Quelques derniers conseils de bon sens

Evidemment, il pourra être une bonne idée de synchroniser tout vos périphériques sur celui qui a la meilleure horloge, en Word Clock avec un câble BNC, par exemple !

 Il est aussi évident qu’il sera plus prudent d’utiliser des connection haut-débit a mesure que le nombre de flux augmente (il vaudra mieux utiliser les interfaces « mixtes » en Firewire 800 plutôt qu’en 400, si l’on veut enregistrer 56 entrées en simultané)

mais tout cela relève du bon sens, hmmm ?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
18 réponses à "Utiliser plusieurs cartes-son en même temps"
  1. Bonjour,

    Voici ma configuration actuelle : mes enceintes sont reliées à ma carte son Traktor A6 qui est la carte son principale de mon Mac.
    J’ai investi dernièrement dans un assez bon micro. Dans un premier temps, j’ai acheté un Miclink (câble XLR – USB) mais voulant limiter les pertes de qualité, j’aimerai acheté une carte son type M-Audio M-Track.
    Seulement, cela implique que je débranche mes enceintes de ma carte Traktor pour les brancher sur la M-Track chaque fois que je souhaite faire une prise audio…

    Est-ce que cette solution fonctionnera dans mon cas ?
    Merci d’avance.

  2. Bonjour! Mon probleme est pendant la composition dans ableton Live, il y a crachement quand je note la guitare ou syntetiseur, alors qu avec le drum ça va bien. Moi, je n’ai pas de péripherique pour audio, rien que la cassete mp3. Que me conseillez-vous ? Michel Wembolenga

  3. Bonjour,
    je n’arrive pas a synchroniser plusieurs cartes son, logic stoppe avec un message d’erreur sur la fréquence d’échantillonnage, n’ayant pas de connecteurs BNC sur toutes les cartes est-ce réalisable?
    d’avance merci

  4. Bonjour,
    En principe oui, pas de soucis !
    Par contre, pourquoi ne pas utiliser uniquement live, pour les boucles ET traiter la voix ?

  5. Bonjour,
    Sur scène, j’utilise la sortie casque de mon MacBook Pro et Ableton Live pour faire tourner des boucles,
    Puis-je utiliser ma carte son Edirol FA 66 2 entrées pour rentrer ma voix dans MainStage ?
    Merci.
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *