Comparaison SARL ET SAS Avantages et Inconvénients

Vous souhaitez créer une entreprise et vous vous posez la question entre SARL et SAS ?

Voici quelques pistes pour faire votre choix :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
4 réponses à "Comparaison SARL ET SAS Avantages et Inconvénients"
  1. Bonjour Pierre-Eric,
    L’optique de créer de l’immobilier dans une SAS permet effectivement de ne pas se rémunérer (pas de salaire) et de distribuer du dividende à bon compte (sans autre charge sociale que la CSG CRDS qui s’applique de toutes façons à tous les revenus).
    Je note que vous envisagez de faire du meublé : du coup la SAS s’y prête particulièrement bien, car en SARL vous auriez un statut professionnel et donc du RSI sur vos revenus et dividendes.
    Donc Pierre-Eric, je confirme votre choix, car cerise sur le gâteau, la SAS vous permettra de séparer votre patrimoine personnel des dettes de la société (sauf si vous donnez votre caution personnelle). Négociez avec la banque un emprunt sans caution personnelle avec comme garantie une hypothèse de premier rang qui devrait leur suffire, si votre projet est de bonne qualité (le business plan est là pour le démontrer).
    bonne chance !
    Philippe MASSOUBRE

  2. Bonjour

    Est-il possible de créer une SAS et de n’avoir aucun salarié?
    L’idée serait de créer une SAS pour de l' »investissement immobilier (location nue et meublée) et ne faire à terme que de la distribution de dividende.

    • Bonsoir,
      Je suis déjà travailleut Indépendant donc rattaché (voire dépendant) au système du RSI depuis une gtrentaine d’année et ej suis complètement d’accord avec vous à propos de l’efficacité, du coût et de l’inégalité de ce statut.
      Maintenant je viens de créer une SARL, je me suis aussi poseé la Question SAS ou SARL et avec l’aide de mon comptable nous avons opté pour la SARL.
      Après un bref échange avec l’administration fiscale il en ressort que :
      deux associés à 50/50 (moi et ma concubine), qu’étant gérant non majoritaire je suis sous le statut de salarié, évidement pas d’indemnités chômage.
      Ma concubine sera salarié aussi , et de plus si elle n’a aucune responsabilité dans la SARL (pas de signature, pas de décision) elle pourra en outre prétendre aux indemnités chômage. Tout ceci pour dire que l’option SARL peut dans certain cas redevenir une option intéressante.
      PS (même si je continue à me poser la question… Mais le choix est fait.)
      Trèsz cordialement.
      Continuez je trouve vos posts très intéressants)
      Frank.

    • Bonsoir,
      Je suis déjà travailleur Indépendant donc rattaché (voire dépendant) au système du RSI depuis une trentaine d’année et ej suis complètement d’accord avec vous à propos de l’efficacité, du coût et de l’inégalité de ce statut.
      Maintenant je viens de créer une SARL, je me suis aussi posé la question SAS ou SARL et avec l’aide de mon comptable nous avons opté pour la SARL.
      Après un bref échange avec l’administration fiscale il en ressort que :
      deux associés à 50/50 (moi et ma concubine), qu’étant gérant non majoritaire je suis sous le statut de salarié, évidement pas d’indemnités chômage.
      Ma concubine sera salariée aussi , et de plus si elle n’a aucune responsabilité dans la SARL (pas de signature, pas de décision) elle pourra en outre prétendre aux indemnités chômage. Tout ceci pour dire que l’option SARL peut dans certain cas redevenir une option intéressante.
      PS (même si je continue à me poser la question… Mais le choix est fait.)
      Très cordialement.
      Continuez je trouve vos posts très intéressants)
      Frank.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *