Découverte d’iMovie X

iMovie est un logiciel de montage vidéo gratuit  installé de base sur tous les Macs.

PageLines- imovie.jpg

La version X marque un tournant important pour les anciens utilisateurs d’iMovie et peut être un peu déroutante pour certains..

Mais pas de panique, voici pourquoi, selon moi, cette version est tout simplement nettement meilleure que les précédentes :

  1. L’interface est celle d’un logiciel de montage professionnel (les vidéos en haut à gauche, l’espace de montage en bas, et le visualiser à droite)
  2. L’interface ressemble beaucoup à Final Cut Pro X
  3. Les raccourcis sont nombreux, et les mêmes que dans Final Cut pro X
  4. Vous serez beaucoup plus libre dans le montage que les anciennes versions d’iMovie
  5. Les transitions et titrages sont les mêmes que dans Final Cut Pro X (pour la plupart)
  6. Le logiciel est simple à comprendre
  7. La gestion du son est très bonne
  8. Les effets et outils de retouche sont puissants
  9. La gestion des médias est très simple
  10. Il est gratuit

Comme pour la sortie de Final Cut pro X, certaines fonctions ne sont plus la mais referont leur apparition progressivement, pas de stress, ça va venir 🙂

Voici en tout cas une petite vidéo dans laquelle je vous présente l’ergonomie générale du logiciel :

La vidéo a été supprimée suite à la migration de mes comptes youtube, elle sera mise à jour prochainement, patience..

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
27 réponses à "Découverte d’iMovie X"
  1. je suis sur el capitan 10.11.3 et iMovie 10.1.1
    Je ne retrouve pas mes bibliothèques Photos dans les biblio. d’iMovie si bien que je ne peut pas inclure des photos dans mes films
    J’ai vu que d’autres personnes ont le même problème.
    Merci de m’aider à résoudre ce problème

  2. Depuis la mise à jour d’imovie 10 en octobre 2015 je ne peux plus visualiser mes photos d’un nikon d90 avant de les intégrer dans ma vidéo. L’écran demeure noir ??? Je ne peux donc ni vérifier la qualité de ma photo, ni la travailler avant intégration.

      • Toutes les mises à jour ont été faites, y compris la mise en place de El Capitan en novembre. Avant la mise à jour d’octobre, je n’avais aucun pb et réussissais à intégrer mes photos du même appareil (Nikon D90) extraites de la photothèque, en les visualisant, me permettant de voir la qualité de ces dernières. Aujourd’hui, lorsque je sélectionne ma photo sur la photothèque, le visualiseur demeure NOIR. Quand je la glisse dans le timeline, elle reste noire pendant quelques secondes et je finis par la voir à nouveau. Je constate que cela ne concerne que le Nikon D90.
        Par contre les photos de mon iPad ou un autre appareil photo d’un ami (un SONY) il n’y a pas cette visualisation NOIRE.
        Cela est pour ainsi dire impossible de travailler un projet correctement, ayant l’habitude de monter des vidéos d’environ 1h20 suite à de grands voyages.
        Grand merci pour vos conseils.

  3. Bonjour
    Il n’est pas évident de passer d’un PC vers un Mac. Je tâtonne encore. J’ai un Mac os x 10.6.8 Léopard avec 8Go de mémoire. J’ai téléchargé iMovie, seulement je ne sais plus où il est partie se loger. Impossible de le retrouver sur mon Mac.
    Merci de me dire où vont les téléchargements des logiciels. Merci

  4. Bonjour,
    Je découvre iMovie 11. Je dispose d’un iMac 10.6.8 configuré en sessions multi-utilisateurs, pour chaque membre de la famille.
    Je souhaite pouvoir mettre tous les rushs de nos vidéos camescope à un seul endroit (répertoire partagé ?) afin que chacun puisse ensuite créer ses propres montages.
    L’idée sous-jacente est d’éviter la duplication de tous ces giga-octets sur chaque répertoire iMovie des utilisateurs.
    Est-ce possible ? Je n’arrive pas à trouver la solution à mon problème …

  5. Bonjour,
    Je découvre iMovie11 et avec pas mal de difficultés j’ai fini par monter un film de vacances en supprimant les séquences inutiles. Comment enregistrer ce film
    monté ailleurs que dans le Finder pour pouvoir le copier sur une Clé USB?
    Merci de me l’indiquer le plus clairement possible car je ne suis pas un geek
    informatique

  6. Bonjour,
    Est-ce que la version iMovie 10.0.6 permet d’insérer des marqueurs de chapitres?
    A quoi sert la possibilité d’insérer un marqueur (de quoi) ?
    Sur l’ancienne version (celle qui était avec Lion), non seulement le menu proposait de marquer un chapitre mais en plus, il était possible de lui donner un nom…
    Merci de m’éclairer !

  7. Partager: je pouvais brûler un DVD avec iDVD. Avec la nouvelle version iMovie ce n’est plus proposé. Comment copier un film sur ce support maintenant? Depuis le dossier Video?

    • tu exportes ton film depuis iMovie, dans le dossier vidéo par exemple. Ensuite, tu graves ce fichier à l’aide du logiciel de ton choix. (iDVD si tu l’as encore, ou TOAST par exemple)

      • une connaissance m’a donné une copie d’un film qu’elle a réalisé avec iMovie. Ce film est sur un support DVD R dans un format MP4. J’ai voulu lire ce DVD sur un lecteur vidéo de salon, mais il n’est n’est pas compatible. Je l’ai alors importé dans iMovie (4,7GB!). Il est visible sur mon Mac. Je l’ai exporté par la fonction Share – file. Mais je ne le retrouve pas en fichier « actif ». iDVD ne le voit pas. Quelle pourrait être la solution pour avoir un DVD vidéo lisible sur un appareil de salon?

  8. Bonjour,
    Je viens de passer en Yosemite et je n’arrive plus a avoir Imovie malgré la mise à niveau de ce logiciel?
    Comment faire?
    Merci

  9. Bonsoir j’utilise imovie 10 0 3 et j’ai fait la mise à jour de mon iMac A présent j’ai la version OS X Yosemite et mon iMovie n’est plus compatible … Que faut il faire ? Merci pour votre reponse

  10. IMovie sur MacBook Pro. Je voudrais ajouter des commentaires sur mes films une fois que le montage me satisfait. Est-il possible de brancher un microphone à quelque part? Certains PC ont des entrées et sorties audio. Mon MacBook Pro n’a qu’une sortie écouteurs. Le micro incorporé est-il de qualité suffisante pour ce genre de postproduction?

  11. Bonjour
    Je commence à gérer mes films avec Imovie depuis peu.
    j’ai une interrogation: que passe t il avec la corbeille?
    On peut mettre des plans, des projets dans la corbeille, mais il n’y a pas de possibilité de la vider comme dans Iphoto et ils ne sont pas non plus dans celle du mac.
    Alors, les projets sont ils vraiment éliminés?
    Une fois gravés sur DVD, lorsque je les supprime, je vois que je ne gagne aucun Go d’espace…
    Quelqu’un peut il m’expliquer brièvement comment ça fonctionne?
    Merci beaucoup

    • Pour supprimer des rushs ou des projets : clic droit : placer dans la corbeille, ça va ensuite dans la corbeille du Mac 🙂
      Attention à ne pas confondre avec la touche supprime qui REJETTE les plans (en fait, il sont masqués mais pas supprimés..)

  12. concerne: iMovie X.
    Merci pour pour La découverte d’iMovie X. J’avoue avoir été quelque peu désorienté dès l’installation d’OS X. Ca va mieux, je me soigne.

    Question: est-il possible d’importer le survol d’un itinéraire en 3 D depuis Google Earth? J’aimerai en intégrer dans le montage de certains de mes films. De préférence sans avoir à obtenir un logiciel supplémentaire.

    Merci pour toute suggestion. Salutations.

    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *