Du N&B avec Camera Noir

Camera Noir est une énième application de photo sur l’App Store. Mais même si je ne suis pas un expert en iPhonéographie (l’art de prendre des photos sur un mobile) je n’avais jamais utilisé d’application comme Camera Noir.

La promesse de cette petite application qui ne paye pas de mine : proposer une interface minimale et efficace pour des photos en noir et blanc réussies. Quand je dis minimal… ce n’est pas une blague : Camera Noir possède un filtre noir et blanc et pas plus. Pas de réglages à la Snapseed, pas de cadres, pas de réseau social comme Instagram.

Mais ce sont précisement ces manques qui font de Camera Noir une application aussi facile et intuitive à utiliser. Lorsque vous démarrez l’application vous pouvez basculer entre les trois modes qui sont nommés lo, mid et high (comme faible, moyenne et haute luminosité). L’application du filtre est fait en temps réel, vous voyez donc à l’écran ce que va donner votre photo selon ces différents réglages.

camera noir 1

camera noir 2

camera noir 3

Les trois réglages proposés dans l’application : lo, mid et hi.

Sur l’écran, un guide carré permet de cadrer votre photographie : je suppose que cette fonction est particulièrement utile si vous comptez importer les photos prises avec Camera Noir dans Instagram qui utilise un format carré pour les clichés. En tapant n’importe où sur l’écran vous pouvez faire la mise au point ainsi que régler l’exposition de la photo. J’aurai aimé retrouver dans Camera Noir un mécanisme devenu standard dans un certain nombre d’applications photo sur iOS : l’utilisation du multitouch afin de régler le focus et l’exposition séparement. Ça sera peut-être au programme d’une future mise à jour.

Enfin dernier élément d’interface, une barre de niveau au centre de votre écran vous permet de savoir si votre iPhone est droit lorsque vous prenez la photo. Tant que la barre est rouge, votre iPhone n’est pas droit du tout. Quand elle passe au jaune, c’est presque droit et quand c’est vert vous êtes bons !
Lorsque vous cliquez sur le bouton déclencheur, votre photo est enregistrée dans la pellicule de l’iPhone.

camera noir level

camera noir level 2

Il est également possible d’accèder aux photos déjà présentes sur votre iPhone afin de les passer en noir et blanc. Le processus reste très simple : vous sélectionnez les photos, vous appliquez le filtre avec un des trois réglages puis vous avez accès à un ensemble d’actions de partage ou d’export vers d’autres applications.

camera noir export

camera noir export 2

Sur les deux captures d’écran ci-dessus vous avez un aperçu des options d’export disponibles dans l’application. Evidemment ces options dépendent de la configuration de mon iPhone ainsi que des apps que j’y ai installé : vous aurez plus ou moins de choix en fonction des applis que vous utilisez. J’apprécie beaucoup la présence d’applications comme Droplr, Over ou Tumblr qui n’apparaissent pas forcement dans les options d’export d’autres applications photo.

Je dois dire que Camera Noir ne m’a pas inspiré de suite. Je trouvais que le tarif de l’application était un peu élevé pour juste faire du noir et blanc, sans avoir d’options avancées, etc… je me suis trompé car après quelques heures d’utilisation c’est une application qui me plait beaucoup.

Les quelques clichés que j’ai fait (ou repris) avec Camera Noir me plaisent bien : je trouve toujours un des trois réglages pour avoir un contraste satisfaisant, le filtre s’adapte à beaucoup de situations (notamment les photos de bâtiments ou de nature) et ajoute un effet dramatique aux photos qui est très réussi.

camera noir ex

camera noir ex 2

On sent en utilisant l’application que des choix et des partis-pris ont été faits, tant au niveau du filtre utilisé que sur l’interface utilisateur et les fonctions que les développeurs n’ont pas choisi d’inclure. Je trouve ça plutôt osé de sortir une application dépouillée au risque de ne pas trouver son public sur l’App Store. Alors certes, Camera Noir ne fait pas tout ce que ses homologues peuvent faire mais pour moi la promesse d’origine est tenue. Je n’ai qu’une envie : mettre Camera Noir sur la première page de mon iPhone (déjà fait) et continuer de l’utiliser.

Camera Noir est développée par Pacific Helm et coûte actuellement 1,79€. Le site de l’application est vraiment bien fait, si vous voulez y jeter un coup d’œil.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
2 réponses à "Du N&B avec Camera Noir"
  1. @Maxou : Camera Noir et Snapseed ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Effectivement Snapseed est bien plus « capable » que Camera Noir mais ce dernier est à mes yeux une bonne application de photo. J’ai prévu de poster une review de VSCOcam qui devrait vous plaire si vous aimez Snapseed. A bientôt !

  2. Je préfère quand même largement Snapseed qui a une palette de possibilités énorme et en plus c’est gratuit.
    Pour avoir testé Camera Noir, je peux dire que je suis déçu de la piètre qualité des photographies réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *