Eteindre ou redémarrer votre Mac

Voici quelques astuces pour éteindre, mettre en veille ou redémarrer un Mac..

La façon classique, le menu pomme : 

Eteindre ou redémarrer votre Mac 1

Mais il y a bien plus simple et plus rapide :

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyer sur le bouton de démarrage

Il s’agit de ce bouton si votre Mac en possède un :

bouton allumage Mac

Ou tout simplement sur ce bouton si vous avez un Mac récent :

Eteindre ou redémarrer votre Mac2

Ce message apparaîtra instantanément :

Eteindre ou redémarrer votre Mac 2

A noter que :

  • Il n’est pas nécessaire d’éteindre ou redémarrer le Mac tous les jours
  • Mettez le en veille, c’est beaucoup plus rapide !

Pour mettre votre Mac en veille, 3 solutions :

1. Via le menu pomme :

 Suspendre l'activité

2. Via le bouton de démarrage :

bouton allumage Mac

Appuyez une fois dessus, le Mac se mettra en veille

3. En fermant le Mac

Si vous avez un portable Apple, (MacBook Air, MacBook, MacBook Pro), pour le mettre en veille, fermez votre Mac, il se mettra simplement en veille, rien de plus simple 🙂

MacBookAir_11inch_PSL_SCREEN

 Je vous conseille tout de même de redémarrer ou éteindre votre Mac environ une fois par semaine, au moins pour vider la RAM et éviter quelques plantages…

D’autres raccourcis…

  • Forcer à éteindre votre Mac après un plantage : Maintenir appuyée quelques secondes le bouton de démarrage
  • Fermer la session : Shift cmd Q
  • Eteindre le Mac : Ctrl alt Cmd Eject
  • Eteindre le Mac en forçant tout à quitter : Ctrl alt Maj Eject

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous rencontrez des problèmes..

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
23 réponses à "Eteindre ou redémarrer votre Mac"
  1. Bonjour,
    Très embêtée, car plusieurs fois par jour, un rideau gris se déroule sur l’écran et un message écrit en plusieurs langues demande d’éteindre par le bouton… Je n’ai pas le choix… Je ne peux rien faire d’autre…Parfois au bout de 5mn comme au bout d’une heure. La première fois j’avais eu avant qq grésillements sur la musique. Mais même quand iTunes n’est pas ouvert ça plante… merci bop pour vos bons conseils

  2. Bonjour,

    Je suis ennuyée car avant quand j’éteingnais mon mac (recent) par le bouton en effet il me proposait de l’éteindre, ou le mettre en veille… mais désormais quand j’appuie il s’éteint net et quand je le rallume il me dit qu’il a etait eteint suite à un pblem et me propose de réouvrir mes pages… je ne comprends pas ce que j’ai pu faire pour que ça ait changé

    merci d’avance pour votre aide

  3. Autre problème : mon MacBookPro (13 pouces, mi-2012, 2,9 GHz Intel Core i7) ne veut s’éteindre qu’avec une pression de 5 secondes sur le bouton d’alimentation, les autres. manipulations préconisées avec le clavier ou les menus sont sans effet. Il y-a-t’il une solution ?

  4. Utilisant Team Viewer pour un contrôle à distance, je dois laisser mon Mac allumé. Si je m’absente plusieurs semaines (5 ou6) comment faire pour utiliser Team Viewer si mon Mac est éteint, je ne le pourrai pas. Que faire ? le laisser en veille et si oui comment ? Sinon ? Je suis certain que vous avez une solution.
    Merci pour toutes vos lumières
    Cordialement

    • Il faut le laisser allumé. Vous pouvez sinon utiliser iCloud pour le controle a distance. (il suffit de cocher accès a mon Mac depuis les preferences systems / icloud). Si vous suspendez l’activité, et que Power Nap est coché dans les pref système / economie d’énergie, peut être que la requête de partage d’écran distante peut sortir le Mac de veille (je n’ai jamais testé avec un Mac en veille, je le ferai prochainement)

    • La fonction redémarrer de mon imac mac ne marche plus. Il reste figé sur l’écran de fond sans les icones. Du coup, mes mises à jour ne se font plus. Que puis je faire ?

  5. Je rencontre un autre problème : impossible de redémarrer mon MacBook Pro rétina. Tout s’arrête, mais il reste sur le fond d’écran, et plus rien ne se passe. Du coup, impossible d’effectuer la dernière mise à jour d’El Capitan, la 10.11.1.
    Onyx trouve des problèmes sur le disque de démarrage qu’il me propose de corriger en démarrage avec la touche R, puis dans utilitaire disk. Sauf que ça ne résout rien, puisqu’à une fois allumé, Onyx trouve les mêmes problèmes…
    Aurais tu une piste, sachant que c’est mon ordi pro…

    Merci.

  6. Merci de cet article.
    En effet depuis que j’ai un MacBook Air j’ai entendu qu’il suffisait juste de le fermer et que je ne devais pas toujours l’éteindre complètement.
    Comme vous dites:  » Je vous conseille tout de même de redémarrer ou éteindre votre Mac environ une fois par semaine, au moins pour vider la RAM et éviter quelques plantages… »

    Donc merci, vous confirmer que ce que je fais est ok.
    C’est en effet tellement rapide le matin je me lève et hop il est ouvert en un clin d’oeuil!

    Je l’éteins une fois par semaine.

  7. Pour ceux qui veulent économiser le bouton power car il a tendance à s’enfoncé sur les mbp pro shift+eject sur le clavier fais apparaître cette fenêtre

  8. Il est bon d’au moins redémarrer le Mac de temps en temps car pas mal de choses se réinitialisent au démarrage (Ram, gestionnaire d’alimentation etc…)
    Et comme tout machine, lorsque l’on ne s’en sert pas d’un moment, autant l’éteindre (si on s’absente en cas d’orage par exemple, il vaut mieux qu’il soit éteint, ça économie aussi de l’énergie etc…). Tu peux aussi avoir besoin d’éteindre le Mac pour activer le mode Target (pour faire une copie d’un Mac vers un autre…)

  9. Perso, je ne l’éteins jamais (je ne parle pas du portable); est ce un bon choix ? C’est en tout cas ce que semble préconiser Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *