Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Formater un disque dur et faire une sauvegarde de votre Mac avec Time Machine

Voici une vidéo importante dans laquelle je vous explique :

1.Comment formater un disque dur externe au format Mac

2.Comment l’utiliser comme disque de sauvegarde Time Machine

3.Comment l’utiliser comme disque dur externe « normal »

Derniers conseils :

si vous choisissez d’utiliser votre disque dur externe comme disque de sauvegarde Time Machine, utilisez-le uniquement pour la sauvegarde. Achetez un autre disque dur externe pour le reste.

Si après le formatage, vous ne voyez pas le message vous proposant d’utiliser votre disque dur externe comme disque Time Machine, voici ce qu’il faut faire pour activer Time Machine :

1.Allez dans les menu Pomme / Préférences systèmes

2. Cliquez sur Time Machine

3.Activez Time Machine en déplaçant le curseur sur OUI

4.Choisissez le disque de sauvegarde

Voila, c’est tout ! Vous n’aurez plus rien à faire les prochaines fois :) Chaque fois fois que vous brancherez votre disque dur, le Mac lancera la sauvegarde automatiquement !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
19 réponses à "Formater un disque dur et faire une sauvegarde de votre Mac avec Time Machine"
  1. Bonjour,
    Jusque récemment j’ai utilisé ma TimeCapsule comme routeur + disque dur partagé entre plusieurs grids de la maison dont un PC.
    Le HDD de la Time Capsule état donc configuré en FAT32.

    Là, 100% de la maisonnée étant sous Mac, je veux utiliser ma Time Capsule comme disque partagé et aussi TimeMachine…. et je dois donc reforlater son HDD en format MacOS.
    Je suis passé par l’utilitaire Airport, j’ai effacé mon disque mais…. impossible de choisir le format et l est apparemment toujours sous celui initial… le FAT32, nepouvant donc pas être utilisé comme format pour la TimeMachine. Rien trouvé à faire que je procède via Wifi ou via un lien ethernet
    Comment faire ?
    Merci d’avance de vos retours

  2. Bonjour,

    je souhaite utiliser mon disque dur à la fois comme disque de sauvegarde pour Time Machine mais également comme disque dur de sauvegarde pour des fichiers divers que je pourrais utiliser à la fois sous Mac et Windows.

    Est-ce que c’est possible ? si oui, sous quel format de l’utilitaire de disque je dois le formater ? (j’ai essayé en MS-DOS et il ne veut pas l’utiliser pour le time machine)

    Merci par avance

    • La sauvegarde Time Machine fonctionne avec le format macOS. Vous pourrez lire le disque Mac sur Windows grace au logiciel Paragon HFS+. Néanmoins, pour les écnages Mac / PC, je vous conseille d’utiliser dropbox, c’est bien plus simple !

  3. Bonsoir a vous toutes et tous et encore une fois bonne année 2017.
    pour mon premier post, en revisionnant cette video je me demandais s’il n’était pas intéressant de formater le disque en format ExFat finalement.
    qui peut le plus peut le moins?

  4. Merci pour vos tutos.
    Question d’un nul: pendant la sauvegarde avec time machine,si le Mac se met en veille,est ce que la sauvegarde continue?
    Merci d’avance

  5. Bonjour Fabien, mon disque WD de sauvegarde Time Machine apparait en Jaune sur le bureau et non en Vert comme un disque de sauvegarde Time Machine.
    Est ce normal ?
    Merci

  6. Bonjour, d’abord un énorme merci pour toutes vos videos.
    Jai bien vu que vous conseillez deux disques séparés pour Time Machine et autres utilisations mais j’ai vu qu’on pouvait partitionner le disque. Ainsi on pourrait – dans mon cas – faire une sauvegarde Time Machine dans une partie et séparément stocker des photos qui ne sont pas dans mon ordi donc pas dans la sauvegarde Time Machine.
    Est-ce une mauvaise idée ?

    • Mauvaise idée. Je vous conseille d’avoir un seul disque, dédié entièrement à la sauvegarde.
      Mettez vos photos sur un autre disque, que vous sauvegarderez aussi sur votre disque Time Machine (il vous faudra donc un gros disque pour Time Machine)

  7. Bonjour,
    Merci pour tous vos Tips.
    Ma question concerne la restauration. Quand j’entre dans Time machine, il me place une magnifique fenêtre noire devant d’autres fenêtres que je ne peux pas lire et auxquelles je ne peux pas accéder.
    Seul l’appli mail donne la possibilité de voir l’enchainement des fenêtres en cascade mais sans pouvoir appliquer une restauration. Y a tel un paramètre que j’ai mal positionné ?
    Ce n’est pas un forum mais auriez vous un petit tuto pour la restauration ?
    Phil

  8. Bonjour
    j’ai acheté récemment un share center D-Link avec deux disques durs en parallèle : je voulais m’en servir de disque time machine mais mon Imac ne le reconnaît pas lorsque je le branche (avec un cable LAN)
    avez vous une idée pour me dépanner ?
    merci d’avance
    (et bravo pour votre blog !)

  9. Bon tuto, merci, clair et très bien expliqué.
    Perso, j’ai formaté mon DDExterne en allant directement dans les préférences de Time MAchine, qui m’a proposé d’effacer toutes les données. J’ai dit « oui » et ensuite Time Machine m’a demandé si je voulais que mon DDE soit uniquement utilisé pour des sauvegardes Time Machine. J’ai encore dit « oui » et c’est tout. Mon DDE sauvegarde comme il faut, sans passer par Utilitaire de Disque. Je n’étais pas sûr de moi au début car je n’ai trouvé aucun site expliquant ma méthode, j’ai juste écouté les conseils d’un vendeur. Mais ça marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *