Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Fusionner deux dossier

Depuis  OS X Lion, le Finder a bénéficié de quelques améliorations. Une de ses fonctionnalités qui manquait cruellement à beaucoup d’utilisateur jusque là c’est la possibilité de fusionner deux dossiers qui ont le même nom : si vous avez deux dossiers Photo 2012 avec certaines photo différentes dans chaque dossier (mais certaines en commun) c’est une solution très pratique :

Glissez le dossier à l’endroit voulu en maintenant la touche Alt

Les deux dossiers doivent se nommer pareil, rappelez-vous. Un signe vert devrait apparaître (il n’a pas été pris en compte dans la capture d’écran).

Le Finder va vous proposer de :

  • Arrêter la copie : Le dossier ne sera pas déplacé.
  • Fusionner les deux dossiers : Le contenu sera mis en commun au sein d’un même dossier.
  • Tout remplacer : Le dossier déplacé remplacera le dossier original.

Voilà ! Le dossier final contient maintenant les fichiers des deux dossiers d’origine. Dans mon cas j’avais un dossier avec un fichier Logiciels Diaporama et un avec un fichier Message : voyez le résultat.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
12 réponses à "Fusionner deux dossier"
  1. Bonjour,

    J’aurai besoin d’une petite précision. La fonction fusionner prend-elle en compte la date des documents ?
    Je stock mes cours sur mon ordinateur ( permettant à word de mieux fonctionner ) et sur dropbox. Est-ce qu’en utilisant cette fonction seront conserver les documents word les plus récents des deux dossiers ?

  2. Pour répondre aux commentaires : la fonction fusionner à toujours l’air de marcher chez moi. Je crois qu’il faut que les dossiers ne soient pas vides, qu’ils aient un contenu différents et ne pas oublier de presser la touche alt/option. Sinon ça marche pas.

  3. la fusion ne se fait que dans des dossiers de premier niveau !?
    Apple doit faire encore un petit effort pour faire la fusion des sous dossiers

    • Ah oui effectivement.
      Bon sang pour les choses simples, Apple chie dans la colle parfois !
      Espérons qu’ils mettront à jour le Finder avec la 10.9, parce qu’en tant que switcher que je suis, beaucoup de choses mon séduit, mais le Finder à vraiment un retard immense !

      • Ahah effectivement. Pour ma part dès que je dois faire des manipulations de fichiers un peu complexes je passe par le terminal.
        Pour 10.9 vous en saurez plus demain à partir de 19h. Je ferai surement un article pour résumer les nouveautés de la Keynote de la WWDC.

  4. Bonjour Fabien, peux tu me dire pourquoi, en certaines occasions, l’option de fusionner n’apparaît pas ?

    J’ai plusieurs dossiers en doublons dont certains sont sûrement identique en contenu et d’autres dont certains fichiers sont communs.

    Je suis sur OSX Lion 10.8.3

    Merci 🙂

  5. Je ne sais vraiment vraiment pas pourquoi mais j’ai beau tester toutes les combinaisons de cmd, alt, ctrl possible et inimaginable, le Finder propose irrémédiablement le « remplacer ».

    • Salut Nicolas , as tu trouvé une réponse à ta question ? Parceque j’ai les mêmes problèmes et n’y arrive pas , alors si tu peux me donner la réponse !! Merci d’avance . Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *