Gardez une trace de vos films avec Limelight

J’essaie de regarder des films plus fréquemment, mais me heurte toujours à un problème : que regarder ?

Il existe de nombreux services qui vous aideront à résoudre le manque d’inspiration pour choisir un film : Limelight en fait partie.
Développée par Oliver Cameron et vendue 1,89€ Limelight propose au sein d’une interface très léchée de garder une trace des films vus et à voir.

Pourquoi utiliser Limelight plutôt qu’un service gratuit ?

Limelight a remplacé les services identiques que j’utilisais pour une raison simple : c’est une application native sur mon smartphone. Contrairement à un service web tel que www.senscritique.com qui me demande de m’identifier sur le site, de naviguer dans la page d’accueil puis sur mon profil pour trouver les films que j’aimerai voir, Limelight les affiche instantanément sur mon écran de téléphone, dans une interface claire et travaillée.

C’est à mon avis un des deux points essentiels de l’application. Le deuxième étant l’aspect social de l’application. À tout moment vous pouvez chercher d’autres utilisateurs de Limelight et vous “abonner” à leurs propres listes de films.
Limelight n’est pas qu’un catalogue de films : c’est aussi un moyen de partager avec le monde entier les films que vous aimez, que vous voudriez voir, de recommander à un ami tel film que vous êtes allé voir, et de savoir ce que regardent vos amis, votre famille, etc.
En quelques jours j’ai référencé 78 films ! (que je compte regarder quand j’aurai du temps…)

Et la majorité des films sur cette liste provient des personnes auxquelles je me suis abonné sur Limelight : j’ai dans mon téléphone une source de contenu recommandé par des personnes qui sont, soit des amis, soit des personnes dont l’avis m’intéresse.

Limelight 7

3 listes sont disponibles quand vous lancez l’application :

Les films que vous voulez voir, les films que vous avez vu (avec leurs notes) et les personnes que vous suivez.

Limelight 2Limelight 3

Limelight 4

En cliquant sur le signe + en haut à gauche de l’application, l’écran bascule vous permettant de rechercher des films ou des utilisateurs de Limelight.

Pour trouver un film, vous avez plusieurs listes disponibles :

  • Un champ de recherche classique où vous tapez le nom du film.
  • Les catégories : 18 catégories sont disponibles, référençant les films d’un certain style, de la comédie romantique au western spaghetti.
  • Les films populaires, surement basés sur le nombre d’utilisateurs les ayant vus ou ayant envie de les voir.
  • Les films à venir, pas encore sortis au cinéma.
  • Ceux qui sont projetés en ce moment (en tout cas, outre-Atlantique).
  • Et les films les mieux notés.

Limelight 8Limelight 5

 

En cliquant sur la pochette d’un film, Limelight vous affiche quelques informations.

La date de sortie, la durée du film, le score moyen des utilisateurs de Limelight, celui d’un site de critiques nommé Rotten Tomatoes et un rapide résumé. Vous trouverez aussi le casting du film ainsi que des suggestions des films similaires. Mais la fonctionnalité la plus importante à mes yeux reste la possibilité de regarder les bandes-annonces directement dans l’interface de Limelight : c’est tellement plus pratique que d’avoir à basculer sur YouTube, chercher le film, etc., etc.
Bref tout est à portée de main, pas besoin de quitter l’application pour aller chercher une info sur Internet.

Limelight 6
Limelight 9

 

Lorsque vous êtes sur la fiche résumée d’un film, le bouton en haut à droite vous permet de marquer ce film comme vu

Limelight1

(puis de lui attribuer une note et de partager sur les réseaux sociaux, par mail ou SMS, à vos abonnés sur Limelight), de le mettre en film à voir, ou simplement de le conseiller à un ami. Le même mécanisme vous permet de partager votre liste de film. L’avantage de Limelight c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’application ou même un appareil iOS pour visualiser la liste de quelqu’un. Si vous cliquez sur ce lien vous aurez accès à mes films, directement dans votre navigateur.

Limelight est une application toute fraîche : il manque fatalement quelques fonctionnalités.

Au menu de ce que j’aimerai voir dans les prochaines versions :

  • Une interface traduite en français. Ça ne me pose pas vraiment de problème, mais je sais que ça peut en rebuter certains.
  • Un onglet “Les films qui pourraient vous plaire”, basé sur les films que vous avez déjà regardés.
  • La même chose pour les personnes à suivre. En comparant vos listes et celles d’autres utilisateurs, Limelight vous proposerait des utilisateurs qui ont des goûts identiques aux vôtres et dont les films seraient susceptibles de vous plaire.
  • L’ajout des séries. Je crois que cette fonctionnalité arrivera très prochainement.

Si vous cherchez une application efficace et jolie pour garder une trace des films vus et à voir, Limelight est téléchargeable ici :

Download_on_the_App_Store_Badge_FR_135x40_0824

Attention l’application est pour l’instant entièrement en anglais.
Si vous la téléchargez, vous pouvez consulter ma liste en cherchant l’utilisateur silouane !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *