Convertir vos fichiers FLAC pour les lire avec iTunes

Si vous ne le connaissez pas, le format Flac est un des formats idéaux pour archiver vos CD. Tout comme le format Apple Losseless d’Apple, ce format compresse les fichiers audio d’un CD en réduisant la taille des fichiers d’environs de moitié et sans en détériorer la qualité (la qualité est strictement identique au CD).

Flac ou Apple Losseless ?

Flac ou Apple Losseless, le gain en place sur le disque dur est identique. Pour faire simple, ces 2 formats divisent la taille des fichiers par 2 sans perte de qualité (le logiciel audio qui lit ces fichiers les décompresse en temps réel). Si vous possédez un Mac et qu’iTunes est votre lecteur de musique par défaut, je vous conseille fortement le format Apple Losseless, pour la simple et bonne raison qu’il est lisible directement dans iTunes ou sur tout type de lecteur Apple (iPhone, iPod, iPad). (vous pouvez directement convertir vos CD en Apple Losseless depuis iTunes).

Comment importer des fichiers flac dans iTunes ?

Si vous venez de passer sur Mac et que vous avez déjà converti vos CD en .flac, vous pouvez les convertir et les importer dans iTunes facilement grâce au logiciel Flactunes. Flactunes est téléchargeable (3€59) sur le Mac App Store.

Tout d’abord, il faut choisir le format dans lequel vous voulez que Flactunes convertisse vos fichiers audio sur le Mac (comme nous venons de le voir, les convertir en Apple Lossless n’altérera pas la qualité des fichiers).

importer des fichiers flac dans itunes 2

Pour convertir vos fichiers Flac et les copier directement dans iTunes, sélectionnez-les et choisissez dans le clic droit « ouvrir avec FlacTunes » :

importer des fichiers flac dans itunes4

La conversion du FLAC vers Apple Losseless est très rapide :

importer des fichiers flac dans itunes 5

Par défaut, Flactunes enregistrera les fichiers convertis directement dans votre bibliothèque iTunes si cette option est cochée dans les préférences d’iTunes (ce que je vous conseille) :

Flactunes sauvegardera également les fichiers convertis dans le dossier FlacTunes (dossier musique / Flactunes). Supprimez-les si vous avez opté pour l’option « copier dans le dossier iTunes média » dans iTunes, car vous les aurez en doublons. Si vous êtes sur de vous, alors cochez la case « supprimez les fichiers intermédiaires » dans les préférences de FlacTunes, vous serez tranquille !

Une fois vos fichiers dans iTunes

Sélectionnez tous vos morceaux, faites un clic droit puis « obtenir les illustrations d’album » pour récupérer automatiquement la pochette de votre album (si elle n’est pas dispo, dans le clic droit / lire les infos, faites glisser la pochette depuis Google et validez)

importer des fichiers flac dans itunes 9

Si Flactunes vous intéresse (il vous sera utile seulement si vous possédez des fichiers Flac), il est disponible ici sur le Mac App Store :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
9 réponses à "Convertir vos fichiers FLAC pour les lire avec iTunes"
  1. tu peux en mettre un dans la barre latérale droite, le carré facebook, google etc…
    également sous chaque article, tu peux ! Mince alors, ce n’est pas assez visible ??
    PS : je me permets de te tutoyer, je trouve cela plus sympathique..tu peux en faire de même avec moi 🙂
    Merci en tout cas pour tes retours..

  2. Si il y avait un moyen de mettre un « like » sur Youtips t’en aurais un ! :p
    En tout cas, bravo ! Pas eu le courage à l’époque de mettre en place un tel blog et de le maintenir (ce qui est le plus difficile).
    Continuez ainsi ! 😉

  3. « Importer des fichiers FLAC dans iTunes » clairement pour moi le titre est volontairement mal choisi.
    « Convertir vos fichiers FLAC pour les lire avec iTunes » aurait déjà été bien plus juste.
    ALAC est la quasi copie du FLAC, en moins bon et moins fonctionnel puisque largement moins supporté (cf. wiki ALAC et FLAC) pour ceux qui poserait la question.
    Une autre solution gérant beaucoup plus de format et beaucoup plus connu est XLD . Il sait se faire discret.

    Merci en tout cas pour cette article 😉

    • Merci du retour, quand c’est pertinent, je n’hésites pas à corriger, j’ai donc changé le titre de l’article 🙂
      Pour XLD, je l’utilise aussi, il est excellent et gratuit. L’avantage avec Flactunes est le caractère automatique pour la conversion/importation et on bénéficie aussi des mises à jour du store…

      • Abonner de très nombreuses revues, c’est très rare que les rédacteurs prennent en compte les commentaires. Très bel esprit que je salue bien bas !
        En parlant de mise à jour, vous m’aurez fait penser à mettre à jour XLD !

        • Pas de soucis 🙂
          Si les commentaires sont ouverts, c’est justement pour qu’il y ait un échange possible; c’est en plus très fréquent que les commentaires rajoutent de la valeur à l’article car les lecteurs partagent aussi leur expériences et leurs idées, c’est ça qui est riche et qui me motive dans le blogging… C’est en tout cas l’état d’esprit de ce blog, n’importe qui peut réagir ou poser une question en rapport avec chaque article, moi même et silouane y répondrons avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *