Installer un plugin Quicklook

Quicklook ou Coup d’oeil on en a parlé plusieurs fois sur Youtips Mac. Je vais vous révéler un de ses secrets.

Par défaut Coup d’oeil vous permet de visualiser un certain nombre de types de fichiers comme les pdf, les jpg, les png, les mp3, mp4, etc… Que faire lorsque vous voulez utiliser Coup d’oeil avec un format de fichier non supporté ?

Heureusement Apple a prévu le coup et propose l’ajout de plugins, des petits logiciels qui s’ajoutent à Coup d’oeil pour assurer la compatibilité avec le format X ou Y.

Où trouver ces plugins ?

Plusieurs sites proposent de télécharger des plugins Quicklook : j’en ai trouvé deux nommés http://www.quicklookplugins.com et http://www.qlplugins.com. De nombreux plugins sont déjà disponibles malheureusement ces sites sont en anglais. Je vais donc vous guider à travers l’installation d’un plugin.

Cherchez le plugin dont vous avez besoin sur ces sites puis téléchargez le.

A partir de là, deux cas de figure possibles : vous avez un recu installeur qui va placer ce plugin au bon endroit tout seul ou bien vous avez téléchargé (un dossier qui contient) un fichier .qlgenerator. C’est cette deuxième méthode que je vais détailler (si un installeur est livré, il suffit d’en suivre les instructions).

Localisez le fichier .qlgenerator

Copiez le

 

Trouvez le dossier Bibliothèque

A partir de votre dossier maison, cliquez sur Aller->Dossier parent dans la barre de menu (le raccourci clavier ⌘+ flèche du haut, marche aussi). Remontez jusqu’à la racine de votre disque dur qui contient les dossiers, Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs.
Double cliquez sur ce dossier Bibliothèque.

Localisez le dossier Quicklook

A l’intérieur du dossier Bibliothèque localisez le dossier Quicklook. S’il n’existe pas, créez le.

 

A l’intérieur collez (⌘+V) le fichier .qlgenerator copié au début de la manipulation. On vous demandera peut-être votre mot de passe.

 

Redémarrez votre session (menu pomme -> fermer la session) afin de rendre le plugin actif.

 

Et voilà vous venez d’ajouter un plugin Quicklook. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires 😉

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
5 réponses à "Installer un plugin Quicklook"
  1. Bonsoir Ben,
    J’essaierai d’en tester un certain nombre pour vous en dire plus. Pour l’instant j’en ai téléchargé que quelques uns pour des besoins ponctuels mais ça pourrait faire l’objet d’un article.
    Merci pour le commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *