Le centre de notifications d’OS X

Sur OS X, à la manière d’iOS, les applications peuvent enregistrer des notifications dans une liste que vous pouvez invoquer.

Réveler le centre de notifications

Pour révéler le centre de notifications, cliquez sur l’icône à droite de Spotlight dans la barre des menus :

Le centre de notifications d'OS X1

Tout ce qui est affiché sur votre écran va se décaler vers la gauche laissant de l’espace au centre de notifications.

 La texture « linen » qui apparaît désormais un peu partout dans OS X, s’affiche sur la partie droite de l’écran et vous montre toutes les notifications enregistrées depuis un certain temps. C’est très pratique pour savoir ce qu’il s’est passé sur notre machine lorsque l’on s’absente.

Toutes les applications du système sont compatibles avec le centre de notifications ; de plus en plus de développeurs tiers l’intégreront dans leurs logiciels.

En cliquant sur certaines notifications de la liste, l’application correspondante s’ouvrira avec la tâche/le mail/le rendez-vous affichée sur la notification.

Vous pouvez modifier quelles applications s’afficheront dans le centre de notification,

et dans quel ordre (comme vous pouvez le faire sur iOS). Pour faire ces modifications, ça se passe évidemment dans les Préférences Système.

Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur l’icône Notifications.

Sur la gauche, vous avez la liste des applications qui peuvent afficher des notifications. En les glissant-déposant dans la liste vous pouvez définir leur ordre ou même choisir de ne pas les afficher dans le centre. Vérifiez bien que  vous triez manuellement le centre de notifications.

Vous pouvez également modifier l’apparence des notifications à l’écran.

Vous avez le choix entre Aucune, Bannières et Alertes.

Les alertes se présentent comme ceci. Elles restent affichées sur l’écran jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton Fermer ou Rappel. La première option masque la notification et l’affiche dans le centre de notification. En cliquant sur Rappel, vous reportez l’affichage de la notification de 15 minutes.

Les notifications bannières affichent les informations puis s’effacent de l’écran. Vous pouvez aussi les « masquer » en glissant deux doigts dessus.

Si vous désirez ne pas recevoir de notifications pour quelques temps

Affichez le centre de notification et faites le défiler vers le haut. Un interrupteur vous permet de couper les notifications. L’icône du centre de notification dans la barre de menu se grisera tant que les notifications sont bloquées.

Une autre fonctionnalité du centre de notification c’est de partager rapidement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Comme vous le voyez sur les captures d’écran précédentes un bouton Tweet est présent. En cliquant dessus, un champ de texte apparaît et à condition d’avoir enregistré un compte Twitter dans les Préférences Systèmes je peux envoyer un message très rapidement.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
15 réponses à "Le centre de notifications d’OS X"
  1. @Did : Il n’existe pas de solution native (venant du système) pour cacher cette icône mais vous pouvez vous tourner vers http://www.macbartender.com pour la masquer.

    @Alexandre : Essayez d’aller dans les préférences système pour vérifier que vos applications peuvent envoyer des notifications dans le centre de notifications.
    J’ai pas trouvé de solutions à votre problème sur internet ni réussi à le reproduire sur ma machine. Peut-être qu’Apple peut vous aider via l’assistance téléphonique.

  2. Bonjour à tous.

    Il m’arrive un truc étrange… J’ai installé « proprement » OS X Moutain Lion sur mon MacBookPro 15, sur un ancien iMac 20 et sur mon iMac27.
    Sur les deux premiers… aucuns soucis, le centre de notification fonctionne à merveille, mais sur mon iMac27. Il est grisé et absolument rien ne s’affiche…
    que je reçoive des mail, des alertes de calendrier… des iMessages d’amis… rien ne s’affiche dedans.
    J’ai bien testé la touche option et cliqué dessus, pensant avoir désactivé les notifications… mais rien ne vient, rien ne s’ouvre.

    Des idées???

  3. Il m’arrive un truc étrange… J’ai installé « proprement » OS X Moutain Lion sur mon MacBookPro 15, sur un ancien iMac 20 et sur mon iMac27.
    Sur les deux premiers… aucuns soucis, le centre de notification fonctionne à merveille, mais sur mon iMac27. Il est grisé et absolument rien ne s’affiche…
    que je reçoive des mail, des alertes de calendrier… des iMessages d’amis… rien ne s’affiche dedans.
    J’ai bien testé la touche option et cliqué dessus, pensant avoir désactivé les notifications… mais rien ne vient, rien ne s’ouvre.

    Des idées???

  4. Bonjour,
    Je souhaite ne pas utiliser « notifications » et je souhaiterais en sortir l’icône de la barre des menus afin de gagner de la place pour d’autres icônes. Malheureusement, j’ai beau chercher, je n’arrive pas à la sortir…si quelqu’un peut m’aider, un grand merci d’avance!
    Did

  5. Bonjour jilc,
    Vous utilisez Mail.app ? Si oui ouvrez les préférences de Mail (⌘+, avec Mail au premier plan). Dans l’onglet Général de ces préférences vous pouvez choisir d’être notifié pour la reception d’un nouveau message uniquement dans la boite de reception, dans la boite VIP ou dans toute les boites.
    J’espère que ça règle votre problème. Bon weekend.

  6. Bonjour, dans le centre de notification, comment n’avoir que les mail qui arrivent dans boîte de réception et pas ceux qui arrivent dans SPAM…
    Je trouve assez peu intéressant d’être notifier de l’arrivée d’un spam!

  7. Bonjour Iselin,
    Dans les préférences Système il faut aller dans l’onglet Mail, Contacts et Calendriers. Vous devriez avoir ici la possibilité d’ajouter un compte facebook. Dès que vous rentrez vos informations Facebook, un bouton Facebook apparait dans le centre de notifications. Si quelque chose ne fonctionne pas comme indiqué, vérifiez que votre système. Vous devriez être en Mac OS X 10.8.2
    N’hésitez pas à nous renvoyer un commentaire.

  8. Bonjour,

    Moi j’ai un soucis c’est que j’ai bien twitter dans mon centre de notifications mais je n’arrive pas à avoir facebook. J’ai déjà essayer la méthode d’aller dans mails et rajouter un compte mais je ne peut pas ajouter mon compte facebook.

    Merci d’avance.

  9. Je reçois des notifications pour chaque mention Twitter que je reçois : je ne saurai cependant vous dire si c’est parce que j’ai rentré mes informations de compte Twitter dans les préférences système ou si c’est parce que j’ai installé une version alpha de Tweetbot sur mon mac (ou encore parce je suis connecté automatiquement sur twitter.com : si vous faites un tour dans les préférences de Safari, vous verrez que les sites web peuvent vous envoyer des notifications).
    J’opterai plutôt pour la première raison mais dans tout les cas je reçois bien des notifications pour les mentions (et surement pour les direct messages et follow).
    Bonne journée et merci pour le commentaire !

  10. Merci bon article. Par contre il ne semble pas possible de se faire notifier la reception de Tweet?Une application tiers est donc toujours nécessaire?

  11. Bonjour !

    Peut-on changer le son des notifications?

    Dans les Préférences Système, c’est émettre un son ou pas, mais pas de choix du son lui-même…

    Merci d’avance

    • Apple dit que vous pouvez changer le son des alertes dans Préférences Système -> Son. Mais j’ai beau changer l’effet sonore il ne s’applique pas aux notifications que je reçois.
      Soit c’est un bug qui sera corrigé bientôt, soit Apple a stocké un fichier son quelque part dans Système -> Bibliothèque que vous pouvez remplacer/modifier.

  12. Bonjour vince,
    Vous n’avez pas l’icône du centre de notification dans la barre de menu ?
    Cliquez sur le menu pomme (en haut à gauche dans la barre de menu) et cliquez sur A propos de ce mac. Que voyez-vous marqué en dessous du logo de la pomme et de « OS X ». Si Mountain Lion est correctement installé vous devriez-voir « Version 10.8 »

  13. bonjour
    je trouve vos explications très précises mais mon problème est le suivant : j’ai installé mountain lion mais je n’ai pas l’option centre des notifications ni en haut à droite sur le bureau ni dans préférences système. Que faire ?
    d’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *