Les raccourcis clavier Mac au démarrage

Voici un article destiné plutôt aux utilisateurs expérimentés, il s’agit d’une liste de raccourcis clavier à taper au démarrage du Mac, ils vont permettront de résoudre un certain nombre de problèmes sur votre Mac…

Sélectionner un disque de démarrage

Éteignez votre Mac, puis maintenez une des touches suivantes enfoncées et démarrez-le :

  • Touche alt : permet de choisir le volume de démarrage (clé, disque externe, etc..)
  • Touche C : démarre le Mac depuis un CD ou DVD bootable (avant OS X Lion)
  • Touche N : démarre le Mac depuis un serveur Netboot
  • Touche cmd R : démarrage depuis la partition de recovery (OS X Lion minimum)

Réparer des problèmes (logiciel)

Éteignez votre Mac, puis maintenez une des touches suivantes enfoncées et démarrez-le :

  •  Touche Shift : démarre le Mac en mode sans échec sans extensions (tout est expliqué ici)
  • Touche cmd S : démarre le Mac en mode utilisateur unique
  • Touche cmd V : démarre le Mac en mode verbose (affiche la description des différentes étapes de démarrage)

Réparer des problèmes (matériel)

  • Touche D : démarre le Mac depuis la partition test Apple (DVD)
  • Touche cmd alt P R : maintenez ces 4 touches au démarrage pour réinitialiser la PRAM/NVRAM
  • Touche cmd alt O F : démarre open firmware

Transformer le Mac en disque externe

  • Touche T : démarre le Mac en mode Target

Ejecter le CD ou DVD à l’intérieur

  • Touches éject F12 : Éteignez votre Mac, puis, maintenez les touches éject F12 (+ un clic de souris)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
29 réponses à "Les raccourcis clavier Mac au démarrage"
  1. Bonjour,
    Quel super site vous nous avez fait là! 😉
    J’ai récupéré un vieux mac mini sous OS dinosaure que je prévoyais d’installer sur mon écran de tv. A l’installation tout a fonctionné hormis la définition de l’écran que j’ai dû corriger. Et c’est là que j’ai fait the bétise puisque puisque la définition choisie m’a emmenée sur un écran noir avec la mention « non disponible »… Connaitriez-vous un raccourci clavier qui me permettrait de revenir à la situation d’origine?
    Merci pour votre aide!

  2. Bonjour j’ai voulu reinitialiser mon mac et finalement je suis arrivé à le bloquer je ne peux plus rien faire. Le message Apple. Com/ support 2001a. .. quelle solution ???

  3. Bonjour,
    J’ai un Imac en Mountain Lion, je voudrais le démarrer à partir du disque dur extrait de mon ancien Mac Mini (en Snow Léopard) pour pouvoir effectuer la mise à jour de Logic 8 (compatible Snow Leopard mais pas ultétieur) vers Logic 9 (compatible Mountain Lion mais pas ultérieur). Ceci afin de pouvoir retrouver mes projets encore sous Logic 8 et de les sauvegarder en Logic 9 puis d’utiliser Logic 9 sous Mountain Lion. Je ne veux pas passer à Logic 10 (compatible El Capitan) ni à l’OS El Capitan car j’ai des Plug-Ins qui ne seraient plus compatibles avec ces versions et je cherche une alternative à l’obsolescence programmée qui demande de renouveler ses logiciels trop souvent…Est-ce qu’il existe un moyen pour démarrer son système à partir d’un OS antérieur (Snow léopard) à celui de mon Mac actuel (Mountain Lion)? Merci pour votre aide.

    • Ce que vous appelez « obsolescence programmée, c’est en fait simplement l’évolution de la technologie, il ne faut pas tout confondre. 95% des plugs in du marché sont compatibles avec Logic X. Au pire, voici une solution pour conserver les anciens plugs : http://www.soundradix.com/products/32-lives/

      Je vous conseille donc de passer à Logic X / dernier version d’OS X. Je ne pourrai pas vous aider dans le sens inverse, trop de perte d’énergie..

  4. Bonjour, Après avoir voulu modifier l’accès au disque dur de mon MacBook pour limiter la visibilité d’autres personnes sur le réseau, l’icône du DD a disparu du bureau et tout les dossiers également. Le MAC s’est donc figé. Après redémarrage la barre d’avancement se bloque environ à la moitié du chemin et puis plus rien. Je pense que mon MacBook me refuse l’accès. Quel solution ?

    • Aie Aie Aie… Si vous avez modifié les permissions du MacinTosh HD…
      Vous êtes bon pour une réinstallation complète…
      Si vous avez simplement réglé le partage réseau dans les préférences système, je ne pense pas que le souci vienne de la…
      Essayez de démarrer en appuyant sur Cmd R, puis de réinstaller OS X..

  5. Bonjour à tous

    Est-ce que quelqu’un connaît la manipulation pour choisir le disque de démarrage lors d’un démarrage en mode sans échec ? J’ai un imac bidouillé avec deux disques à l’intérieur dont un ssd. Je ne sais pas comment forcer le démarrage sur le ssd en mode sans échec suite à un problème de carte graphique.

    Merci

  6. Bonjour,

    Je rencontre un assez gros problème depuis quelques heures sur mon MacBook Pro…
    Ce dernier était en veille et au moment de le réactiver en appuyant sur un touche, rien ne se passe. Il reste sur un écran noir avec le petit logo rond multicolore qui tourne.
    Quand je touche le trackpad le logo bouge en même temps.
    L’association cmd alt esc ne fait rien.
    Et impossible de l’éteindre manuellement avev le bouton ON/OFF non plus.

    Avez-vous un solution ou connaissez-vous des trucs que je pourrai essayer ?

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

  7. Bonjour
    j’ai fait commande « i » sur Macintosh HD pour modifier les paramètres de partage. J’ai mis « accès interdit » sur everyone. Grosse erreur car depuis mon Mac démarre mais s’arrête à la pomme je n’ai pas d’ouverture de session. La solution serait de changer les paramètres de partage pour cela plusieurs possibilités :
    – installer à nouveau l’OS X sur un disque amovible puis rebooter dessus. Je suis dans une entreprise avec des proxy de sécurité qui m’empêche de faire la manipulation et je n’ai plus de connexion internet donc ça ne marche pas.
    -utiliser le disque d’installation mon mac date de 2010 je ne l’ai plus.
    – utiliser un autre mac avec un câble firewire. Là ça devient intéressant.
    J’ai plus de 600 giga de fichiers je ne veux pas effacer les données j’ai donc préféré vous écrire pour en savoir plus sur la manipulation avant toute action.
    Je pourrais demander aux techniciens qui travaillent dans l’entreprise mais malheureusement ils ne gèrent que les PC je dois donc me débrouiller seule. Merci d’avance pour votre aide.

    • Avec un second Mac, vous pouvez installer OS X sur le Mac qui ne démarre plus (mettez ce Mac en mode Target). Sauvegardez les données avant par précaution; normalement, l’installation d’OS X ne supprimera pas les données (ne formatez pas le disque, installez par dessus le système actuel)

  8. Je ne peux plus démarrer mon
    iMac que en mode sans échec. Quand je le démarre de la sorte j ai des lignes bleues de haut en bas… Et je sais pas pour quoi pour le son il allume mon
    Apple TV???

  9. Bonjour,
    Depuis aujourd’hui je ne peut plus avoir accès a ma partition window depuis l’outil démarrage de disque .
    Lorsque que je suis sur win je passe aisément sur mac mais une fois sur mac je n’ai plus accès à win, il faut que je passe par arrêt et alt pour voir win.
    Merci pour votre aide
    Denis

  10. bonjour,
    comment on démarre sur une clé USB bootable sur tout les version des mac crée sur les version comme 10.4.11 powerpc g4
    10.5.8 powerpc g5

  11. bonjour, en fesant des betises j’ai complètement renitialisé mon mac book air et dès que je le rallume on me fait un dossier avec un point d’interrogation ! et pour cela j’ai peur je suis rien qu’une fille de 12 ans et je veut revenir comme nouveau utilisateur normal mais je sais pas quoi faire !!!!

  12. Bonjour, après avoir inséré mon mdp pour accéder à mon compte, la barre de chargement s’arrête à la moitié. J’ai fait toutes les manipulations possibles, j’ai même reinstallé le système d’exploitation Yosemite. Rien à faire, c’est toujours pareil, pouvez vous m’aider svp ?

  13. Bonjour j’ai un gros problème j’ai débrancher le cable d’alimentation je l’ai rebrancher et il ne s »allume pas (iMac) mon disque dur est vérouillé et je ne peux pas l’éffacer . Merci de m’aidez et de me répondre rapidement.

  14. Bonjour j’ai créer un dvd bootable de yosemite depuis le terminal

    je désire réinstaller yosemite sur mon Imac 27 pouces, mais dans les applications via le lauchpad il n’y a pas l’application yosemite,

    en ai je besoin pour booter sur mon dvd yosemite

    merci de votre aide

    Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *