Composer de la musique en voyage avec logic pro

Vous êtes en voyage et vous avez votre MacBook et un casque avec vous ?

Au lieu de perdre votre temps à des choses inutiles, profitez du transport pour faire de la musique 🙂

Il se peut que vous ayez une idée dans la tête, une mélodie par exemple, dans ce cas, ouvrez votre Mac, lancez Logic et enregistrez votre idée.

Il se peut sinon que vous ayez simplement envie de jouer de la musique et de composer, dans ce cas, même chose, ouvrez votre Mac et lancez Logic pro ou votre programme favori

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
32 réponses à "Composer de la musique en voyage avec logic pro"
  1. J’ai entegistré ma batterie électronique en midi et maintenant j’aimerais utiliser un son de caisse claire que j’ai entegistré en audio sur Logic et j’aimerais l’assigner sur la piste caisse claire de la batterie midi mais je n’arrive pas à enregistrer ma caisse claire audio dans la bibliothèque prévue à cet effet. Hell please. 🙂

  2. Y a t-il une activité midi dans la barre de transport de Logic lorsque vous appuyez sur les touches du clavier ?
    Pour le cable MIDI, il faut brancher le in dans le out et la out dans le in, vérifiez bien cela 🙂

  3. « je prépare des midis files pour jouer en solo en créant une piste audio »

    il y a comme un problème dans cette phrase…
    SVP, utilisez la ponctuation quand vous écrivez, pensez aux autres personnes qui vous liront, c’est difficile à comprendre 🙂

    Pour les Midi files, il faut les mettre sur une piste MIDI (dans Logic, cela s’appelle « piste instrument logiciel »

    • Merci pour votre réponse et,de me préciser de faire la ponctuation dans mes phrases(toute première foi que j’utilise un forum)désolé .
      En fait le midi file,je me débrouille plutôt bien.le problème est que j’ai voulu brancher le d 50 en clavier maître dans logic ,et qu’il ne sort aucun son de mon interface rme.

  4. Bonjour je trouve votre site très intéressant je suis sur Logic Pro 9 voilà 2ans je prépare des midis files pour jouer en solo en créant une piste audio voilà que depuis quelques semaines j’ai récupéré un synthé roland d50 qui appartenait a mon frère décédé et comme il a une valeur très sentimentale j’ai voulu le paramètrer comme clavier maître pour faire de la compo j’ai donc acheté un cordon USB midi roland et la pas de son je serai très heureux que vous puissiez me donner quelques conseils pour remédier a ce petit souci je ne suis pas un expert j’ai du rater une étape.je vous remercie par avance cordialement jean-luc

  5. Composer dans le train est une activité géniale, je confirme, et qui peut rapporter gros ! J’ai rencontré un de mes gros collaborateurs en faisant une petite compo en 1ère classe, le producteur qui se trouvait en face a vite entamé la conversation et de là est né un bon projet…
    Merci pour le post !

  6. Merci Fabien !
    Comme petit clavier transportable, je vous conseil le Irig Keys vraiment très pratique.
    Compatible ios et mac/PC, 3 octaves mini-touche, molettes de pitch et modulation, entré pédale sustain ou expression, 1 contrôleur midi configurable…. pour 77€
    Le petit bémol est qu’il est un poil trop grand pour la plupart des sacs à dos… mais bon je l’adore, pour moi qui ne suis pas pianiste c’est le top pour partir en vadrouille avec l’ordi portable !
    Julien

  7. Bonjour à tous.
    J’ai une grosse banque de sons, et j’aimerais pouvoir faire quelques samples de mes vinyls et certains fichiers wav ou mp3. Puis je le faire avec logic?
    Merci

    • Oui c’est possible de réaliser des samples avec Logic à l’aide du Flex Time et de l’EXS24…Ce sera l’occasion d’un prochain tuto vidéo si cela t’intéresse..
      Je vais bientôt mettre un formulaire de contact sur le blog pour les questions un peu hors sujets par rapport à l’article, par soucis de clarté 🙂 Ainsi, vous pourrez m’envoyer vos questions et j’y répondrai quand je pourrai sous forme d’article ou tuto 🙂

  8. Sur logic pro 9 je travaille essentiellement avec des notes de musique, partitions destinées aux musiciens. Dans la partition batterie je n’arrive pas à déplacer l’emplacement des notes sans changer le son, de façon à avoir une écriture correcte pour un batteur. Sur le manuel de l’utilisateur de logic pro 9 c’est possible.
    Merci d’avance. José

  9. Hum, je pense que dans l’inspecteur, tu dois avoir un réglage de quantification d’activé; si c’est bien ça le problème, dès que tu stoppe l’enregistrement, il va quantifier (c’est à dire remettre les notes sur la valeur indiquée la plus proche) ta partition automatiquement…

  10. C’est très bizarre, lorsque j’enregistre sur le clavier le son est dans le rythme mais des que j’écoute on enregistrement tout est décalé et ça n’a rien a voir avec ce que j’ai enregistré.
    Si tu peux m’expliquer la raison pour laquelle c’est comme ça, ça m’aiderai beaucoup.

  11. Bonjour,

    Me revoici sur ton blog, je suis mieux équipé maintenant car j’ai acheté un petit clavier (akai mpk mini) vraiment super pour faire des compo!
    J’ai un petit problème, lorsque j’enregistre des notes, des pistes, lorsque je fait l’enregistrement, le tempo est nikel puisque je le fait sur le clavier donc tout va bien par contre quand j’écoute ce que j’ai enregistré c’est complètement décalé et il manque des notes, ce n’est pas normal je dois manquer qque chose….

    Si tu pouvais m’aider..

  12. quand tu es dans logic :
    – il faut créer une nouvelle piste en appuyant sur le +
    – Ensuite, tu sélectionnes « instrument logiciel »
    – ensuite, tu vas dans l’inspecteur à gauche (raccourci : « i »)
    – ensuite, tu cliques juste dans la case sous E/S
    – tu vas ensuite dans instrument AU

    est ce que c’est plus clair ?

  13. je crée la piste midi, j’ai fouillé dans les dossiers instruments pas trouvé !
    mais je ne sais pas à quoi ça correspond la case E/S, c’est où ?!
    idem pour le menu instruments AU ?!
    je suis allé dans les « PRÉFÉRENCES » > « GESTIONNAIRE AUDIO UNITS »
    j’ai coché les instruments dans la colonne « LOGIC »
    ils apparaissent comme validé dans la colonne « COMPATIBILITÉ ».
    mais mes instruments sont regroupés dans un dossier, placé dans le « BUREAU »,
    je dois les déplacer ?!?!

  14. Il te suffit d’aller en bas de la liste des syntés de logic (piste midi) dans la case E/S, puis, tu devrai trouver tes instrus virtuels dans le menu Instruments AU
  15. Bonjour,
    je viens d’installer des instruments virtuels
    qui fonctionnent parfaitement en  » standalone « , mais je n’arrive pas
    à les trouver sous logic pro 9 ?! Ils ne devraient pas apparaître sous  » bibliothèque  » avec les autres instruments logiciel déjà présents (dossier/sous-dossiers) ?!
    Je suppose que je dois  » glisser/déposer  »
    mon dossier quelque part c’est sûr, mais où ??
    Merci par avance.

  16. oui j’ai testé un autre piano m en usb et comme je disais sa fonctionne donc v voir comme tu dit si c pas mon cable je te tien informé à plus et bonne continuation good taff

  17. Tu as testé un AUTRE clavier sur le même Mac c’est ça ?
    Cela peut venir de ton cable MIDI si rien de rentre dans Logic

  18. oui mon OUT de mon clavier est bien branché au In de ma carte non je n’est pas d’activité midi dans logic
    depuis j’ai testé un clavier USB sa fonctionne donc comprend pas d’ou viens le problème y a t-il une manip a faire dans logic

  19. config mac pro 3.2 6go version 10.7.3
    logic pro 9 version 9.1.8
    carte son DIGGI 002
    petit soucie sur logic j’ai un clavier roland pc-180A qui est bien connecter en sortie IN de ma carte ET PAS DE SON SUR LOGIC avec le clavier
    j’ai été dan utilitaire midi appli mac et rien je vois pas mon clavier
    mais j’ai du son son quand j’utilise le clavier virtuel
    avez vous une solution a ce problem merci de votre aide

    • c’est pas très clair : tu veux dire que le midi OUT de ton clavier est relié au MIDI IN de ta carte ? Si c’est le cas, tout va bien.
      Ensuite, dans la barre de transport de logic (en bas), lorsque tu joue sur le clavier, y a t-il une activité MIDI ?

  20. J’ai trouvé ma réponse (LogicPro 9.1.1/OS 10.8.0) – je vous prie de m’excuser si je vous aie dérangé.
    D’une part il y a bien des sites Logic qui m’ont donné des pistes, contrairement à ma première impression trop rapide.
    D’autre part j’ai updaté à Logic Pro 9.1.7 et.. ca marche ! (enfin, disons que ca s’ouvre, déjà pas mal).
    cordialement et bon dimanche, Dominik Barbier.

  21. bonjour et bravo pour vos fiches très claires et bien conçues.
    Je me permets une question simple (pas trouvé de réponse chez Apple) – si vous avez le temps : je viens d’installer Logic Studio sur un MacBook Pro (en 10.6.8) sans problème. Sur un MacBookPro Retina, après une installation difficile, il dit : « impossible d’ouvrir cette version (logic Pro 9.1.1) avec cette version d’OS X (10.8.0) »… QUESTION : Cette incompatibilité et-elle réelle ou est-ce mon installation qui a été mal faite ?
    Merci / cordialement, Dominik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *