Mon entreprise doit elle être évaluée selon le chiffre d’affaires ? Comment évaluer mon entreprise ?

Pour évaluer mon entreprise :

Mon expérience d’évaluateur m’a enseigné une chose fondamentale : il n’existe pas de règle absolue en matière d’évaluation d’entreprise.

  • Alors, comment devez vous procéder ?
  • Devez vous considérer que sa valeur est un pourcentage de votre chiffre d’affaires annuel ?

Le chiffre d’affaires est souvent la base d’une première approche de la valorisation d’une entreprise.

Modern business concept

En réalité d’autres éléments et grandeurs beaucoup plus importants sont nécessaires pour approcher la valeur d’une entreprise :

  • Tout d’abord, la marge brute de production ou de négoce (marge commerciale) est beaucoup plus importante que le chiffre d’affaires pour apprécier la capacité contributive d’une entreprise. En effet, selon qu’il s’agisse d’une entreprise de négoce, de production ou de services, c’est sa rentabilité finale qui va lui donner sa valeur.
  • La rentabilité nette est au bout du compte la notion la plus importante, car elle est le gage, pour un repreneur éventuel d’une entreprise, de la capacité de cette dernière à servir correctement une dette, tout en rémunérant à sa juste valeur son (ou ses) dirigeant(s).
  •  Son patrimoine, sa richesse accumulée. Cette richesse c’est ce qu’il resterait si l’entreprise stoppait son activité.
  • Son potentiel de développement, la qualité de son personnel, son environnement général sont autant d’autres facteurs à prendre en compte.

Ainsi, le chiffre d’affaires est certes la grandeur première que l’on regarde dans un compte de résultat, mais ce n’est certainement pas ce qui prédomine lorsque l’on envisage une évaluation d’entreprise.

On privilégiera la rentabilité nette économique de l’entreprise et la pérennité de celle ci dans le temps.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *