Nouveautés de l’application Photos introduites dans OS X El Capitan

Depuis OS X El Capitan (OSX 10.11), l’application Photos a reçu quelques petites nouveautés :

  • Vous pouvez à présent enrichir Photos grâce à des extensions développées par d’autres éditeurs (Affinity Photo, Pixelmator etc..)
  • Vous pouvez renommer, attribuer des mots clés et géolocaliser vos Photos par lot
  • Vous pouvez nommer plus rapidement des personnes dans visages

Voici quelques explications dans cette courte vidéo :

Si vous n’êtes pas encore passé sous OS X El Capitan, n’hésitez pas à le faire, c’est une excellente mise à jour (gratuite) d’OSX 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
16 réponses à "Nouveautés de l’application Photos introduites dans OS X El Capitan"
  1. Bonjour Fabien,
    Merci pour les infos et vidéos publiées sur votre site, qui m’ont été bien utiles pour la migration sur el capitan.
    Concernant le titre des photos dans Photo, j’ai bien regardé la vidéo, mais il me reste un problème : iphoto permettait de donner comme titre le nom du fichier d’origine de la photo, et c’est ce titre qui n’a pas été importé dans Photos.
    Dans Photo, quand je fais « lire les informations » : la première ligne est le titre (non renseigné après la migration), la deuxième est le nom du fichier (qui a donc bien été transféré comme métadonnée), et ensuite la date et l’heure, puis l’appareil photo, les commentaires et les mots-clés. Ce que j’aimerais, c’est retrouver ce nom de fichier en guise de titre.
    Du coup, la possibilité de renommer plusieurs photos d’un seul coup ne m’intéresse pas, puisque chaque photo doit avoir un titre différent.
    Je n’ai rien trouvé pour l’instant qui réponde à cette question.
    Merci encore pour toutes les infos de youtips !
    Betty

    • Bonjour,
      Je me réponds à moi-même, si ça peut vous être utile.
      J’ai appelé le support d’apple, et un charmant Monsieur m’a expliqué que je pouvais sans problème renommer mes 11 000 photos une par une à la main.
      Que c’était bien normal qu’une nouvelle application ne réimporte pas toutes les données venant de la précédente (c’est comme si on change de banque, la présentation est différente, m’a-t-il dit).
      Et que j’avais beaucoup de chance d’avoir mes photos dans l’ordre après la migration sur el capitan, parce que certaines personnes avaient leur 20 000 photos en vrac (et sans les titres, bien sûr).
      Si jamais vous avez d’autres idées, je suis toujours preneuse.
      Betty

      • Il est certain qu’Apple traine un peu avec Photos, ca commence à devenir frustrant, surtout quand on voit comment Aperture était puissant… Cette régression s’explique par l’uniformisation des Logiciels Mac / iOS. Il faut donc être patient… Donc pour votre problème, pas d’autre choix que d’attendre les prochaines mises à jour de Photos..

      • Bonjour à Granier !
        A propos du transfert de iPhoto à Photo, j’ai constaté le même problème avec le support d’Apple, pire, « ils avaient » même pas une idée quant à savoir comment récupérer les titres et les infos que l’on placent sous les clichés. Il a fallu un advisor d’Apple pour obtenir….presque rien comme infos. Moralité de la fable, c’est pas demain que je vais installer El Capitan. Autre alternative, acheter Lightroom 6 qui et hyper complet et propose de nombreuses possibilités de gérer ces clichés. Génial ! De plus, ce logiciel est stable et n’évolua pas toutes les six semaines. Photo est conçu pour les utilisateurs d’iPhone ou autres, pas pour les passionnés de photos.
        Meilleurs messages à vous
        Sumi

        • On ne peut pas comparer Photos à Lightroom effectivement. Aperture était un équivalent mais a malheureusement été abandonné….j’espère toujours qu’Apple nous prépare un Photos pro…. Car l’abonnement Lightroom, pffff…

  2. Bonjour Fabien,
    Toujours une mine d’or vos tutoriels.
    Une question: dans APERTURE & IPHOTO il était possible de mettre un nom et un N° sous chaque photo.
    Je n’ai pas trouvé cette possibilité dans PHOTO ( je suis sous EL CAPITAN à jour).
    Existe t’elle?

    Cordialement.
    Guy.

    • Bonjour Fabien,
      en appuyant sur commande i n’ apparait ni géolocalisation ni le nom des photos donc impossible de les renommer
      Les photos ne sont ni nommées ni numérotées, impossible de modifier l’ ordre si besoin
      je suis sous el capitan
      cordialement

    • Bonjour Guy (Sarraut)

      Voir ma réponse ci-dessus à Granier. Je ne prétends pas avoir raison, mais je constate une fois de plus comment Apple se moque de ses utilisateurs. Il semble impossible lors du transfert de iPhoto à Photo de récupérer vos notes et vos numéros que vous indiquiez sur iPhoto. Je l’ai constaté chez d’autres utilisateurs…et pour moi même. Lightroom est une bonne alternative.
      Bien à vous.
      Sumi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *