iMovie : Ou sont enregistrés vos Rush et vos montages?

Cet article sera prochainement mis à jour, je vous expliquerai comment ça marche avec la nouvelle version iMovie X, merci de votre patience..

Dans le logiciel Apple iMovie ’11, vos événements sont classés chronologiquement par dates.

Ils sont simplement situés dans le dossier « événements imovie ». Ce dossier se trouve dans le dossier vidéo de votre compte utilisateur (maison) :

Dans le logiciel Apple iMovie ’11, vos montages sont listés dans un espaces différents des événements :

.

Ils sont simplement situés dans le dossier « projets imovie ». Ce dossier se trouve dans le dossier vidéo de votre compte utilisateur (maison) :.

ATTENTION : iMovie est programmé pour enregistrer les médias dans ces 2 dossiers. Ne les supprimez pas, ne les déplacez pas non plus ! Vous perdrez votre travail si vous les déplacez. Ce fonctionnement est voulu, il simplifie énormément la gestion des médias lors d’un projet de montage. Sur vous décidez de travailler votre film iMovie sur un disque dur externe, ces 2 dossiers se situeront à la racine du disque dur.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
33 réponses à "iMovie : Ou sont enregistrés vos Rush et vos montages?"
  1. Bonjour je cherche à enregistrer mon film créé sur mon finder et ensuite on disque dur mais je n’arrive pas à l’enregistrer. Pouvez vous m’aider?

  2. Bonjour j’ai voulu couper ma vidéo car elle était trop longue (pour l’envoyer à un ami) malheureusement je ne trouve plus la 1ère partie de cette vidéo. J’ai un iPhone SE , j’ai bien peur qu’elle soit supprimée, elle n’est même pas dans les éléments supprimés.
    Merci d’avance de vos conseils .

  3. Bonjour, je dois transférer mon projet et ses sources vidéos de mon imac vers mon macbook. J’ai copié le fichier biliothèque imovie sur le macbook, il fait bien 60 Go mais lorsque j’ouvre imovie et que je fais une mise à jour des projets et événements rien ne se produit. Les 2 machines sont sur El Capitan / imove 10.1.2.
    Help please je dois emporter ce projet en congés et travailler dessus.
    Merci par avance pour votre aide.
    Bonne journée.
    P.

  4. Bonjour !

    Je cherche à faire de la place sur mon D.Dur car iMovie en consomme énormément à vitesse grand V !
    J’ai :
    – El Capitan 10.11.2
    – iMovie 10.1

    J’ai suivi les conseils de votre page tuto disant d’aller ici :
    nom d’utilisateur => Vidéos => mais pas de dossier « Evénements iMovie » ni de dossier « Projets iMovie ».

    Après « nom d’utilisateur => Vidéos => « , j’ai :
    – Dossier « Any Video Converter » (vide)
    – Icone : Bibliotheque iMovie.imovielibrary
    – icone : iMovie Theater:theater
    – Dossier : Mac Video Downloader > Converted (vide)
    – Dossier : Motion Templates > 5 dossiers vides

    Mais où donc se cachent mes rushes iMovie ??? 🙂
    Merci d’avance ! 🙂

    • Mon article parle de la précédente version d’iMovie, je le mettrai a jour prochainement..
      Dans votre cas, vos rushs sont dans le fichier Bibliothèque iMovie.imovielibrary. Gardez le précieusement, tout est dedans, vos projets, vos rushs, tout ce que vous faites dans iMovie donc !

      • Merci ! J’attendais votre réponse avec impatience pour faire enfin de la place sur mon disque dur !, mais hélas, « Bibliothèque iMovie.imovielibrary » n’est pas un dossier où aller faire le tri et jeter des éléments, mais est un fichier qui n’ouvre absolument rien lorsqu’on clique dessus !, sauf à ouvrir iMovie lui-même.
        Ce qui veut dire qu’il faille aller faire le tri des rushes ailleurs, mais où ?
        Merci d’avance ! 🙂

        • Je viens de trouver et je l’écris ici pour les personnes qui ont le même problème que moi ! 🙂
          Il faut donc aller sur « nom d’utilisateur »=> »Vidéos »=> Faire « clic droit : afficher le contenu du paquet » avec sa souris sur le fichier « Bibliothèque iMovie.imovielibrary »,
          et là, apparaissent tous les dossiers de montage ! 🙂

        • Vous vous compliquez bien la vie !
          Vos rushs (qui sont à l’intérieur de l’image disque) sont visibles dans iMovie ! Ils vous suffit de jeter ceux que vous ne voulez plus 🙂
          Attention, ils seront mis à la corbeille, et donc perdus, ce qui est logique, mais je préfère vous prévenir 🙂
          Videz ensuite la corbeille, et vous gagnerez de la place. Si vous ne voulez rien jeter, alors déplacez simplement le fichier Bibliothèque iMovie.imovielibrary sur un disque externe !

  5. Bonjour,
    iMovie 11 ne charge pas mes projets et èvènements version 9. Disque interne et externe. Lors du chargement, message  » projets et évènements manquent de fichiers .. »
    Imac El Capitan iMovie 8.6 et 10.0.1
    Merci

  6. Bonsoir,

    Je suis chargée de faire la vidéo de mariage de mon frère qui se marie le 8 août prochain.
    J’ai toujours eu l’habitude d’utiliser Final Cut ou Adobe Premier, mais je ne les ai plus sur mon nouveau macbook Air. Je dois donc me contenter d’iMovie.
    Je rencontre un problème. Chaque fichier ajouté sur iMovie me prend une mémoire folle sur le disque dur de mon mac. Je souhaiterai enregistrer mon évènement et mon projet sur mon disque dur externe afin d’avoir assez de place pour ma vidéo. Je possède le disque dur porsche design LaCie que j’ai acheté chez apple. Je me suis renseignée, afin que l’opération soit possible sur iMovie, il faut que le disque dur utilisé soit formaté en Mac OS étendu (journalisé). J’ai donc vérifié et c’est bien le cas. Le hic, c’est qu’iMovie est censé détecter automatiquement mon disque externe, mais en l’occurrence, ce n’est pas le cas.

    Par pitié, HELP ME !!

    Mille mercis d’avance !

    Olivia

  7. Bonjour Fabien,

    Merci pour ce tuto ! On a un Mac Air avec très peu de mémoire mais on aimerait pouvoir sauvegarder tous nos projets (donc le montage) bruts version Imovie au cas où nous devrions les retoucher. As-tu des conseils / tuto pour enregistrer sur disque dur externe ? Car jusqu’içi, on n’y arrive pas :/ merci !!!

  8. Bonsoir,
    J’ai 2 problèmes qui sont très probablement liés. J’ai perdu toutes mes vidéos enregistrées de mon camescope Canon sur mon MAC.
    1-Dans la bibliothèque événements, lorsque je fais un clic sur le titre d’un film, sur la gauche de mon écran, dans le même temps, sur la droite de l’écran, une fenêtre sur fond noir indique « Aucune video correspondante. Choisissez une autre option dans le menu local affiché dans le coin inférieur gauche ». J’ai tout essayé en cliquant sur tout ce que je trouve, mais rien. Que faire ?
    2-Dans la bibliothèque des projets, un point d’exclamation sur fond jaune et dans un triangle s’affiche devant la barre d’images de mon projet. Lorsque je démarre, mon film ne défile pas, l’écran est noir indiquant « le plan source est manquant ». Je suis persuadée que les 2 problémes sont liés, mais comment récupérer mes événements ? Merci pour vos conseils.
    PS je travaille sur iMovie 9
    Maité

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton article.
    J’ai créé un projet, mais voilà lors du « partage » – « exporter le film » (qui ira ensuite sur Youtube) au bout d’un moment une erreur : « Impossible de préparer le projet pour la publication en raison d’une erreur. (-50) » ou « (34) » , s’affiche et stop l’exportation.

    Suite à mes recherche, déjà en premier lieu il y aurai n manque de place sur mon disc dur ordinateur. En effet, la vidéo du 2h34 et il ne reste que 2go sur l’ordinateur de disponible. Sachant que à part quelques applications, seul la vidéo utilise les 125go de mon ordinateur.

    Pour cela, j’aimerai faire de la place dans le dossier vidéo, mais je ne sais pas quoi enlever, sans perdre mon montage. Je crois qu’il y a des choses inutile, où des traces d’essais précédents.
    Je me propose de te décrire l’arborescence du dossier vidéo et ensuite je veux bien l’explication pour tout transférer sur mon dd externe puis travailler à partir de lui, stp.

    -« Dossier vidéo » :
    « Évenement imovie »
    « Projet imovie » (à l’intérieur : un seul fichier, le projet apparemment)

    – Dans : « Évenement imovie »
    Dossier : « Nom de mon projet »
    Dossier : « Boite de dépôt imovie » (À l’intérieur : rien)

    -Dossier : « Nom de mon projet »
    Tout d’abord : « toutes mes vidéos en .mov ! »
    Un fichier : imovie data
    Un dossier : imovie movie cache : à l’intérieur : 2 fichiers : cache-25.mov, et cash.plist.
    Un dossier : imovie Thumbnails : à l’intérieur : Encore une fois toutes mes vidéos importés ! Mais en format Quick time. (?) , avec encore une fois le dossier complet identique : imovie movie cache

    Un dossier : « Vidéos originales iMovie » : rien à l’intérieur.

    Voilà.

    Puis-je retirer des choses qui seraient en trop/inutiles ? Lesquelles ?

    Comment travailler sur mon disc dur externe. En tout cas : exporter enfin ma vidéo montée. ?

    Par avance un grand merci pour ton attention !!!

    • Exportation réussie. J’ai fais un max de place sur mon ordo en transfèrent entre autre les appli vers le dd externe. J’ai aussi opéré à la suppression des plans non utilisés (commande imovie) , puis des plans de – de 5 secondes : comme conseillé sur un forum.
      J’ai maintenant une vidéo de 2h30 en M4v à mettre sur YouTube et il faut apparemment 2000 minutes de charge ! Je vais essayé en wmv ou autre après conversion.

      Merci

      • J’ai lu avec intérêt le nouveau mode d’enregistrement sur DD externe
        J’ai de nombreux projets et séquences enregistrées sur un disque externe en Raid 2
        Depuis que je suis passé sur Yosemite, je ne peux plus ouvrir les librairies sur ce disque, j’ai le message suivant
        « les bibliothèques ne peuvent pas être enregistrées à cet emplacement »
        Avez-Vous une idée pour contourner ce pb ?

        Merci

          • Il est mis à jour
            Apple ne voit pas comment régler le pb
            Ils proposent de mettre les bibliothèques à la racine du disque externe mais ça ne marche toujours pas
            Il semble qu’Apple a mis des interdictions nouvelles sur la nouvelle mouture
            Je continue de chercher

              • Bonjour,
                Je vous remercie mais j’ai réglé le pb avec un ami spécialiste en informatique
                Il a créé un disque Xtarget avec Globalsan qui agit comme un disque lié à l’iMac
                J’ai mis les librairies dessus et tout remarche

              • Salut, j’essaye de finaliser un projet et j’ai ce message qui apparait : « Impossible de préparer le projet pour la publication en raison d’une erreur. (-50) ». J’ai 250 go d’espace libre sur mon mac book pro, jamais eu de problème avec a part cette fois, ma video fait environ 2 minutes et 30 secondes, j’ai plusieurs petites séquences de moins de 5 secondes mais je peux pas faire autrement, parce qu’a ce moment la autant ne pas monter mes videos et les mettre les unes apres les autres. Je comprends vraiment pas, aurais-tu une solution à mon problème?
                Merci d’avance
                Paolo Lardini

            • ok, ça veut dire que tu as l’ancienne version d’imovie, avec un dossier enveniment et un autre projet… Tu aurais pu aussi créer une image disque sparsebundle avec l’utilitaire de disque qui est directement intégré dans ton Mac, du coup, pas besoin de xtarget..

            • non, c’est bien la dernière..
              ce qui m’étonne car avec cette version, vous n’auriez pas du avoir ce soucis.. Peut être que les projets n’étaient pas à jour.. normalement, iMovie X crée des images disque tout seul, ce qui a pour conséquence qu’on peut les mettre ou on veut (ce qui est bien plus pratique qu’avant)

              • Bonsoir,

                Je cherche un moyen de sauvegarder mes projets sur un NAS au cas ou quelques chose arriverait à mon DD sur le MAC voire dans le cas d’une perte ou d’un vol pure et simple de mon MAC.

                Cependant, je ne souhaite pas que mon NAS devienne le disque de travail mais juste une sauvegarde. Je souhaite continuer à travailler en local sur mon MAC avec le disque local.

                J’ai trouvé 3 dossiers en rapport avec Imovie, il y a bien le dossier événements, le dossier projet mais aussi un dossier library. Faut-il également copier ce dossier ?

                De plus, vous indiquez que la dernière version résoud le problème avec des images disques. Est-ce que ça veut dire que chaque projet a alors une image disque avec tous les éléments nécessaires (fichier projet, événements, etc.) ?

                Si le cas se présente où il faut faire une restoration du projet sur le MAC, quelle est la marche à suivre ?

                Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *