Ouvrir une nouvelle fenêtre Finder en 1 clic

Pré-Requis pour cette astuce : OS X Mavericks minimum

Voici aujourd’hui une astuce qui ne vous prendra pas plus de 30 secondes à mettre en pratique !

Voici la même astuce sous forme textuelle :

Dans la capture ci dessous, vous serez d’accord avec moi que :

  • Ma fenêtre Finder affiche le contenu de mon dossier Musique, car je suis sélectionné dessus.
  • Imaginons maintenant que je souhaite afficher le contenu du dossier Applications tout en gardant le dossier Musique ouvert

Ouvrir une nouvelle fenêtre Finder

Faites un clic droit, maintenez la touche option (alt) enfoncée et cliquez simplement sur « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » :

ouvrir une nouvelle fenêtre en 1 clic

Et voila, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le contenu du dossier Application :

ouvrir une nouvelle fenêtre en 1 clic 1

Pratique pour copier / coller / déplacer des fichier d’une fenêtre vers l’autre 🙂

Ouvrir un nouvel onglet :

A noter également que depuis OS X Mavericks, si vous double cliquez sur un dossier avec la touche commande (cmd), le Finder ouvrira un nouvel onglet. Vérifiez bien que cette option soit cochée dans les préférences du Finder pour que le raccourci fonctionne :

Ouvrir une nouvelle fenêtre Finder en 1 clic

Les onglets sont très pratiques, cela évite d’avoir plusieurs fenêtres Finder d’ouvertes séparément, Le Finder les regroupent toutes dans une seule fenêtre, vous pouvez passer de l’une à l’autre grâce aux onglets :

Ouvrir une nouvelle fenêtre Finder en 1 clic2

Conclusion :

  • Pour les nouvelles fenêtres : Clic droit sur un dossier, maintenez alt enfoncée puis « ouvrir une nouvelle fenêtre Finder »
  • Pour les onglets : Clic droit sur un dossier « ouvre un nouvel onglet »
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
7 réponses à "Ouvrir une nouvelle fenêtre Finder en 1 clic"
  1. Merci pour cette astuce

    Une autre à ajouter (sous El Capitan, je sais pas pour les autres versions) cliquer sur un dossier de la barre latérale gauche tout en maintenant la touche ouvre une nouvelle fenêtre de Finder avec le contenu de ce dossier.

    Ce qui est bizarre c’est que la position de la nouvelle fenêtre varie à chaque fois d’un écran à l’autre (j’ai deux écrans) et si vous reproduisez l’opération sur un troisième dossier il ne crée pas une troisième nouvelle fenêtre mais ré-utilise la deuxième.

    Adrien Ysos

    http://www.dpaninfor.ovh

  2. Bonjour, le fait de ne pouvoir ouvrir une 2ème fenêtre me manquait vraiment. J’ai suivi vos instructions, mais aucune 2ème fenêtre ne s’est ouverte. En regardant plus attentivement, j’ai vu qu’il y avait des onglets dans le haut de la fenêtre du Finder. Il a fallu ensuite cliquer sur « fenêtre » dans la barre d’outils en haut de l’écran et cocher « placer l’onglet dans une nouvelle fenêtre ». Mais l’option ne reste pas cochée. Et il faut à chaque fois recommencer… Avez-vous une solution à ce problème ?

    • En fait non, ce n’est pas plus rapide : si tu fais cela, tu ouvrira une nouvelle fenêtre, ok, mais tu devra ensuite cliquer dans le dossier de ton choix. Dans le cas que j’évoque ci dessus, tu cliques en appuyant sur commande sur un raccourci de la barre latérale, ta fenêtre s’ouvre donc directement dans le bon dossier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *