Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?

Avant de commencer, je tiens à préciser plusieurs choses :

  1. Volontairement, je provoque un peu, MAC ou PC, c’est LE sujet polémique 🙂
  2. Les débats chauds,  de temps en temps, ça fait pas de mal 🙂
  3. Je ne travaille pas pour Apple
  4. Mon avis est basé sur MON expérience (15 ans de PC, utilisateur Mac depuis 7 ans).
  5. Plutôt que de répéter sans cesse la même chose et de me fatiguer la vie à me lancer dans des débats MAC / PC interminables, cet article me permet d’exprimer mon point de vue noir sur blanc; je me permettrai d’en modifier le contenu en fonction de l’évolution de la gamme Mac, mais aussi des PC, bien entendu 🙂
  6. J’évite déjà les remarques du genre : un Mac, c’est un PC. PC = personnel computer… OK !!! Dans cet article, quand je parle de PC, j’évoque un PC Windows, soyons bien clair (je parle de l’exception Linux à la fin de cet article). Dans la vie courante, les gens comparent souvent un PC Windows à un Mac, c’est comme ça.
  7. Malgré mon choix pour le Mac, j’ai une licence Windows 8 installée sur mon Mac, afin de suivre son évolution (ça m’intéresse) et de rester le plus objectif possible 🙂

Donc, Mac ou PC ?

Voici donc selon moi, les raisons pour lesquelles vous devriez travailler sur Mac plutôt que PC : 

1. Un Mac, ça plante beaucoup moins qu’un PC

C’est un constat sans appel !

Oui, objectivement, pour la majorité des utilisateurs (je mets de cotés les Geeks et techniciens de maintenance qui sauront toujours se débrouiller quand ça plante et qui minimiseront ainsi les bugs), ça plante beaucoup moins.

Pourquoi ?

Voici les 2 raisons principales pour lesquelles un Mac est plus stable et plante beaucoup moins qu’un « PC Windows »:
  1. Apple fabrique 100% de ses ordinateurs (la partie matériel)
  2. Apple développe elle même SON système d’exploitation (la partie logiciel)
Le PC selon Apple (le Mac) :
  • Apple développe son système d’exploitation Mac OS X (sur PC, Windows) uniquement pour ses Macs
  • Apple choisit les composants dans ses ordinateurs afin d’offrir le meilleur rapport qualité / prix / puissance / stabilité / autonomie.
  • Le Mac plante forcément moins car il  y a moins de drivers à développer pour que le système reconnaisse les composants électroniques de l’ordinateur.
  • Apple installe elle même tous les drivers dans la machine, son système fonctionne ainsi parfaitement avec les composants qu’elle a choisit !
Le PC selon Microsoft :
  • Microsoft a choisit de développer uniquement la partie logiciel, à savoir, son système d’exploitation Windows
  • Pour la partie matériel, ils ont choisi de licencier Windows (les constructeurs payent une licence pour avoir le droit d’installer Windows sur les PC qu’ils vendent). En d’autres termes, Microsoft ne fabrique pas de PC, elle a laissé laisser les constructeurs informatiques le faire (toute marque confondue).
  • Les différentes marques de PC choisissent les composants qu’ils veulent pour les ordinateurs qu’ils fabriquent, avec Windows pré-installé.
  • Chaque marque, en fonction de la qualité qu’elle souhaite apporter au produit, décide alors de mettre à l’intérieur de l’ordinateur des composants plus ou moins bons….
  • Pour chaque matériel différent, il faut des drivers pour que windows puisse reconnaître ces composants.
  • Au vu du nombre de composants existants (processeurs, cartes mères , Ram etc…) et de marques différentes sur le marché, cela fait un nombre infinie de configurations différentes que Windows devra être capable de gérer ; et c’est justement ça qui augmente les chances d’instabilité du système !

2. Un Mac, c’est plus simple à utiliser et plus ergonomique !

finder Yosemite

Quand on a travaillé longtemps sur PC, voici ce qui frappe le plus quand on utilise un Mac :

En ce qui concerne le Matériel :
  • La simplicité du design est le premier élément qui frappe, c’est simple, il n’y a pas 15 millards de boutons sur les cotés comme sur certains PC
  • Les claviers et souris sont simples, faciles à utiliser et permettent bien plus de choses que sur PC (de nombreux gestes tactiles)
  • Sur tous les portables Mac, le clavier s’éclaire en fonction de la luminosité ambiante, c’est très très pratique
  • Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC
  • Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c’est une différence énorme qui rend l’utilisation au quotidien beaucoup plus simple.
En ce qui concerne le Logiciel :
  • C’est simple, beau, à des années lumières de Windows et ses sous-menus interminables, son graphisme parfois compliqué et manquant de finesse…
  • Les programmes essentiels sont sous vos yeux, en bas de l’écran, dans le dock, ou directement dans le launchpad (touche F3)
  • Il n’y a pas de confusion entre le tactile et le mode bureau, comme cette horreur de Windows 8..
  • Avec un Mac, après le démarrage, il n’y a pas de pub sur votre bureau (c’est le cas pour certains PC, si si, même en 2014, ça existe encore…).
  • Sur Mac, sauf cas particulier, pas besoin de partitionner son disque dur, pas besoin de le défragmenter
  • Sur Mac, pas de soucis d’installation de l’OS, pas de numéro de série à rentrer pour réinstaller le système (en cas de changement de disque dur).
  • Les sauvegardes sont beaucoup, beaucoup plus simples que sur Windows…
  • Les logiciels de base sont nombreux (bureautique, internet, mail, audio, vidéo etc..) et très simples à utiliser, c’est incomparable au PC.

3. Un Mac, c’est plus beau qu’un PC, la qualité de fabrication est excellente !

MacBook Pro YouTips Macok

  • Peu de personnes diront le contraire : Un Mac, c’est un bel objet, remarquablement fini, chaque détail le prouve, rien n’est laissé au hazard.
  • Personnellement, je trouve que les seuls PC qui rivalisent en terme de qualité de fabrication et de finition sont certains modèles haut de gamme de Sony. Malheureusement, en 2014, Sony a décidé d’abandonner la fabrication de portables PC…
  • La dernière gamme de Mac (portable ou bureau) est entièrement en alluminium, la durée durée de vie est ainsi beaucoup plus longue qu’un ordinateur en plastique (l’aluminium vieillit très peu), c’est aussi plus écologique ! De plus, l’aluminium est un matériau très agréable.
  • La qualité de finition atteint aujourd’hui un niveau excellent pour toute la gamme Mac. (cela n’a pas toujours été le cas, notamment la gamme de MacBook blanc en plastique qui n’était pas sans défauts de fabrication).
  • Les études sérieuses nous montrent que le taux de satisfaction des clients Apple est beaucoup plus élevé que la moyenne des marques de PC, cela signifie simplement qu’il y a beaucoup moins de retours SAV que la moyenne…

4. La gamme Mac est simple

Si vous vous décidez à acheter un Mac, il vous faudra choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. La encore, c’est facile, contrairement aux 3/4 des fabricants PC (allez faire un tour sur leurs sites internet pour les comparer à celui d’Apple), La gamme Mac est simple !

Pour un Mac portable, vous avez le choix entre les MacBook air ou les MacBook pro : 

Mac portable youtips mac

Pour un Mac fixe, vous avez le choix entre le Mac mini, l’iMac ou le Mac Pro : 

Mac fixe youtips mac

Bien sur, chaque modèle peut être complété par des options, mais le faible nombre de modèles permet d’y voir clair et de trouver rapidement le Mac dont on a besoin 🙂

5. Un Mac, ça ne fait pas de bruit

Image du ventilateur du MacBook pro Retina

  • Si vous l’utiliser normalement, vous ne devriez rien entendre lorsque votre Mac est en fonctionnement, c’est un luxe très appréciable 🙂
  • Ce silence est du au fait que presque toute la gamme est équipée de disque SSD (disque dur à mémoire flash) et qu’Apple travaille beaucoup pour que ses ventilateurs soient les plus silencieux possible (inaudibles pour l’utilisateur).
  • Bien sur, si vous le poussez au max de ses performances (montage vidéo ou jeux par exemple), il se peut que les ventilateurs se déclenchent comme sur n’importe quel PC.

6. Sur Mac, pas de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !

  • Cela fait des années que j’entends que les virus vont arriver sur Mac…Malgré le succès des ventes de Mac (provoqué en partie par le succès de l’iPhone et de l’iPad), il n’en est rien. Cela fait des années que je surfe sur internet avec mes Mac sans le moindre soucis.
  • Attention, ne pas confondre virus (programme qui s’installe tout seul, sans aucune action de l’utilisateur) et les quelques logiciels malware malveillants qui existent sur Mac, mais qui s’installent à cause d’une mauvaise action de l’utilisateur, il faut simplement être prudent, j’écrirai prochainement un article sur ce sujet pour vous éviter les quelques rares ennuis possibles sur Mac avec les malwares…
  • En maintenant presque 7 ans d’utilisation Mac, je n’ai jamais eu à réinstaller le système à cause d’un plantage.
  • Qu’on le veuille on non, c’est quand même incomparable avec un PC !
  • Fort heureusement, je connais aussi des personnes sur PC qui n’ont pas eu à réinstaller leur système, mais, en général, ce sont des personne plutôt compétentes en informatique et qui savent anticiper les problèmes en cas de plantage (ils possèdent des clones du système).
  • Pour nuancer mes propos, si vous installez Windows sur votre Mac, il vous faudra un Antivirus installé sur votre machine virtuelle Windows.

7. Un Mac, c’est « plug & Play », on l’allume, et ça fonctionne

MacBookAir_11inch_PSL_SCREEN
  • C’est une chose qui étonne lorsqu’on vient du PC et qu’on passe sur Mac, l’ordinateur démarre vite !
  • La mise en route après une mise en veille est immédiate !
  • Beaucoup de périphériques sont reconnus automatiquement car Apple inclut énormément de drivers dans OS X, à chaque mises à jours, de nouveaux pilotes d’imprimantes ou autres périphériques viennent s’inclurent dans le système d’exploitation
  • Pour vous donner un exemple, en MAO, la plupart des claviers MIDI sont reconnus, et ne nécessitent pas le redémarrage du logiciel 🙂
  • Bien sur, pour certains périphériques, il faut installer des drivers, comme sur PC. Par contre, faites en l’expérience : regardez le processus d’installation sur Windows et sur OS X : dans 95% des cas, installer un drivers sur Windows est beaucoup, beaucoup plus compliqué sur Windows que sur Mac (les Geek et autres informaticiens vous diront que c’est faux, forcément, ils sont à l’aise en informatique)

8. Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac

Windows 8 en plein écran sur un MacBook pro

Si vous voulez voir à quoi ressemble Windows sur Mac, voici une vidéo ou j’explique le fonctionnement de Windows sur mon Mac.

Vous allez me dire : OK, mais alors, pourquoi acheter un Mac si on a besoin de programmes PC ??

  • C’est simple, installer windows comme machine virtuelle permet de faire la transition du PC vers le Mac tranquillement.
  • Certaines personnes adorent leur Mac mais sont obligées d’utiliser pour leur travail un logiciel qui ne fonctionne que sur PC (c’est de plus en plus rare mais c’est encore le cas pour beaucoup de logiciels de comptabilité par exemple). Dans ce cas, n’achetez pas de PC, installez Windows sur votre Mac, il se transformera ainsi en PC Windows en parallèle de Mac OS X, vous économiserez le coût d’un PC supplémentaire 🙂
  • Avec un Mac, vous pouvez donc utiliser OS X ou Windows comme bon vous semble, chose officielement impossible sur un PC, vous pouvez donc bénéficiez des 2 systèmes d’exploitations les plus répandus dans le monde (OS X et Windows), et tout cela sur une seule machine : un Mac 🙂
  • Si vous avez besoin régulièrement de travailler sur un logiciel de comptabilité PC (pour donner un exemple), sachez que Windows s’intègre parfaitement dans OS X, vous pouvez partager le compte utilisateur Windows avec celui d’OS X et ainsi avoir accès aux mêmes documents sur Windows ou OS X, c’est transparent et cela fonctionne très bien.

9. Les sauvegardes : même votre grand mère saurait faire

icône du logiciel de sauvegarde « Time Machine »

Je me souviens encore de l’époque ou je programmais mes diverses sauvegardes de mes diverses partitions de disque dur avec le logiciel Norton Ghost sur PC (logiciel payant)….

Sur Mac, l’outil de sauvegarde est GRATUIT (time machine) et intégré au système.

Voici ce qu’il faut faire pour programmer vos sauvegardes automatiques :

  • Brancher votre disque dur sur votre Mac (disque neuf que vous avez acheté pour réaliser vos sauvegardes).
  • Une question vous est posée immédiatement : voulez vous utiliser ce disque comme sauvegarde time machine ?
  • Répondez OUI
  • C’est tout, il n’y a plus rien à faire !!!!!!

A chaque fois que vous brancherez ce disque dur, la sauvegarde se lancera automatiquement, et cela, sans que vous n’ayez rien à faire. C’est transparent, fiable et automatique. Je vous assure que quand on vient du monde PC, c’est à peine croyable !

10. Les logiciels indispensables sont intégrés au système d’exploitation

iMovie X

Logiciel de montage Apple « iMovie », intégré gratuitement dans chaque Mac

Voici la liste des logiciels ou services qui sont fournis gratuitement sur tous les Macs :

  • iMovie  : génial pour le montage vidéo.
  • iPhoto : génial pour le classement et la retouche des Photos.
  • Garage Band : Logiciel d’enregistrement et de composition, dédié aux musiciens).
  • Pages : traitement de texte d’Apple (il ouvre les fichiers Word), c’est un excellent logiciel
  • Keynote : Equivalent de powerpoint, mais en beaucoup, beaucoup mieux !
  • Numbers : Tableur (capable d’ouvrir les fichiers excel)
  • Quicktime  : Pour lire et modifier des vidéos, excellent aussi pour réaliser des screencast).
  • Time Machine : L’outil de sauvegarde le plus simple du monde).
  • Utilitaire de disque : pour formater, partitionner, graver etc etc…).
  • Multibureau : intégré au système depuis longtemps, comme sur linux).
  • Expose : outil pour regrouper les fenêtres et les différents bureaux virtuels, très pratique).
  • iCloud : système de synchronisation entre vos différents Mac ou iPhone (indispensable).
  • OS X : le système d’exploitation est mis à jour tous les ans environ, depuis septembre 2013 (OS X Mavericks), il est gratuit, et il en sera de même pour les prochains systèmes 🙂
Bref, il y a encore beaucoup d’outils et logiciels que je pourrai citer ici. Si vous voulez avoir l’équivalent de tous ces logiciels sur un PC, il vous faudra passer à la caisse et le prix de votre PC dépassera parfois le prix de votre Mac. La différence est réelle et c’est un des gros avantage du Mac.

11. Un Mac, c’est un outil innovant, en avance sur son temps

Nouvel iMac Rétina 5K

Ci dessus, l’iMac rétina 27′ annoncé le 16 octobre 2014, un ordinateur tout en un avec une dalle de 5K, Apple donne encore une fois au Mac une longueur d’avance sur le PC Windows, c’est tout simplement le seul ordinateur tout en un au monde avec un écran 5K, une belle prouesse technologique. (un PC tout en un 4K, ça n’existe pas..)

Ayant la maîtrise total de ses produits (le matériel et le logiciel), Apple a souvent été en avance et a exploité les nouveautés technologiques avant les autres. Souvenez vous, ce fut le premier constructeur a supprimer le lecteur de disquette, c’est également le premier à supprimer le Graveur / lecteur CD (MacBook Air et MacBook pro Retina). Voici quelques aspects matériels qui différencient le Mac du PC :

  • Le Track Pad Multitouch (permet des gestes tactiles très fluides) a été longtemps inexistant sur PC. La concurrence commence néanmoins a arriver mais avec des années de retard (malgré cela, aucun constructeur n’arrive au niveau d’Apple concernant la fluidité des gestes multitouch).
  • La connectique Thunderbolt (sortie en 2011) pulvérise les vitesse de transfert de donnée, dispo uniquement sur Mac pour l’instant.
  • L’Ecran Retina du MacBook pro est incroyable, aucun ordinateur PC n’est aujourd’hui doté d’un écran avec une telle définition, ça n’existe pas !!
  • L’iMac a longtemps été le seul ordinateur au monde avec les composants intégrés dans l’écran (pas de tour) , il n’a aujourd’hui encore que très peu de concurrent sérieux. Il reste une référence dans le domaine des ordinateurs de bureau « tout en un ».
  • Les claviers éclairés sont présents sur les portables Mac depuis très longtemps, leur qualité est nettement au dessus des claviers PC (dans 90% des cas).
  • Les claviers et souris sans fil sont livrés de base avec l’iMac, leur qualité est nettement au dessus des claviers PC (dans 90% des cas).
  • Les Disques SSD sont proposés de base sur les MacBook Air et MacBook pro Retina, les performances sont incroyables et incomparables avec un PC (le Mac démarre en 10 seconde et se met en veille instantannément).
  • La qualité de fabrication et le design sont poussés à l’extrème de ce que la technologie le permet, regardez simplement un Mac récent, vous comprendrez !
  • L’Aluminium présent sur tous les Macs est un aspect qui fait que l’ordinateur conserve son aspect quelques années plus tard, si vous ne l’avez pas fait tombé ou bugné, il paraît presque encore comme neuf.

12. Avec un Mac, vous serez en meilleure santé

Ici, je l’avoue, je provoque…

Néanmoins, j’ai en mémoire tous les moments de crise que j’ai du surmonter sous Windows…Sur Mac, il y en a aussi (l’informatique, ce n’est pas une science exacte..), mais beaucoup, beaucoup moins 🙂

  • Vous serez en « meilleure santé avec un Mac », car vous stresserez moins devant votre ordinateur, vous perdrez moins de temps a essayer de réparer des problèmes et des plantages…
  • Avec un Mac, l’usage de l’ordinateur devrait donc vous rendre plus Zen :))

13. Certains logiciels professionnels n’existent que sur Mac

Final Cut Pro X

Logiciel de montage professionnel Apple « Final Cut Pro »

  • Final Cut Pro (excellent logiciel que j’utilise; très grosse part de marché chez les professionnels du montage vidéo)
  • Logic pro (excellent logiciel que j’utilise, très grosse part de marché chez les musiciens et ingénieurs du son)
Il y a d’autres outils mais moins populaires, je ne vais pas tout énumérer ici.
L’inverse est aussi vrai, un des grand manque pour moi sur Mac est par exemple le logiciel  Windows Live Writer, excellent logiciel de Microsoft pour bloguer. Pour palier à ce manque, vous pouvez utiliser Windows sur une machine virtuelle avec Virtual Box, Vmware ou Parallels, ces 3 logiciels fonctionnent très bien.

14. La durée de vie d’un Mac est longue

MacBook Pro YouTips MacIMG_0267

  • Comme un PC, un Mac reste une machine et peu tomber en Panne (disque dur, ou écran notamment)…
  • Si vous en avez la possibilité, optez pour le disque dur SSD, il est beaucoup moins fragile qu’un disque dur traditionnel
  • Depuis quelques années, les modèles en aluminium sont assez robustes et résistants, je possède un Macbook pro alluminium Core2Duo qui date de plus de 5 ans et a son aspect, il est encore comme neuf et fonctionne sans aucun soucis.
  • Comme n’importe quelle machine, il peut arriver que certaines séries de Mac connaissent des problèmes; dans ce cas, faites jouer la garantie et choisissez un autre modèle.

15. Sur Mac, on travaille plus vite

iCône du Logiciel Freedom sur Mac

  • La encore, c’est un retour de ma propre expérience (je ne suis pas le seul à le dire) : je peux aisément dire que je passe au minimum 2 fois moins de temps sur certaines taches grâce au Mac si je compare à un PC.
  • Ce qui fait gagner du temps : la stabilité, la fiabilité, la simplicité et l’offre logiciel aujourd’hui aussi bonne que sur Windows.
  • Comme je le disais, en passant 90% de temps en moins à régler des problèmes, on se détend et on accomplit plus de tâches
  • Le Mac sait également beaucoup mieux gérer les ressources lorsque de nombreux logiciels tournent en même temps : vous pouvez sans plantage faire tourner plus d’une dizaine de logiciels en même temps sur un Mac alors que sur PC, c’est rapidement plus compliqué (Configuration en post production audiovisuelle par exemple)

Ne vous faites pas avoir

  • Ne vous faites pas avoir par les garanties que certains magasins vous proposent, chaque Mac est de base garantie un an par Apple (garantie Apple Care), vous avez jusqu’à la fin de la première année d’achat pour souscrire à une extension de garantie (Apple Care) de 2 années supplémentaires. Donc, il n’y a en générale aucune raison valable de souscrire à une garantie supplémentaire à celle d’Apple (à part donner de l’argent au vendeur)
  • Ne vous faites pas avoir par certains Macs d’occasion revendus bien souvent trop cher (comparez toujours avec le modèle neuf)
  • Afin d’éviter de vous faire avoir, voici une adresse ou vous pouvez vous rendre pour estimer la valeur d’un Mac d’occasion : http://www.mac2sell.net
  • Certains vous diront qu’un Mac possède les mêmes composants que certains PC, et c’est VRAI ! mais cela ne suffit pas, nous venons de voir ci dessus les principaux avantages du Mac par rapport à un PC.
  • La suite Microsoft Office existe aussi pour Mac, pas besoin de PC pour ça (la compatibilité est assurée car c’est la suite officielle de MICROSOFT)
  • Certains vous diront :  Mac, on peut pas le bidouiller, c’est pour les nuls en informatiques :
    • « On ne peut pas le bidouiller » : Ca c’est vrai et c’est une des raisons pour lesquelles on choisit un Mac, pour ne Plus se prendre la tête
    • « C’est pour les nuls en informatique » : Ca c’est complètement faux, si c’était le cas, je ne vois pas pourquoi autant de professionnels de l’image, du son ou de la Photo travaillent sur Mac….
  • Le mythe des logiciels incompatibles : certaines personnes pensent encore aujourd’hui que la suite Microsoft Office n’existe pas sur Mac : c’est faux : Microsoft vend sa suite Logiciel sur Mac comme sur PC. C’est également la même chose pour de nombreux logiciels comme les suite Adobe, Avid etc…
Les Bons plans pour un Mac moins cher
calculette
Si  votre budget est limité et que le modèle que vous souhaitez acquérir est trop chère pour vous, voici 3 possibilités :

1. Acheter un Mac d’occasion :

  • Cela peut valoir le coup, comparez bien le modèle qu’on vous vend avec le modèle actuel.
  • Afin d’éviter de vous faire avoir, voici une adresse ou vous pouvez vous rendre pour estimer la valeur d’un Mac d’occasion : http://www.mac2sell.net

2. Acheter un Mac sur l’Apple store dans le rubrique « reconditionné » :

  • Ces Macs sont des modèles qui ont été ouverts une fois ou réparé suite à un défaut, ils sont comme neuf et garantie 1 an.
  • Le gros avantage, c’est le prix : entre 10 et 25% moins cher que les modèles neufs (ce sont pourtant les mêmes).
  • Cela vaut VRAIMENT le coup, la seule chose c’est de bien faire attention et comparer le modèle qui vous intéresse avec le modèle en vente sur le store classique : il doit avoir exactement aux même caractéristiques (même processeur, même carte graphique, même disque dur etc…).
  • Si c’est bien le cas, la, oui, vous ferez une économie qui pourra monter jusqu’à 400€ selon les modèles. Voici le lien de la rubrique « reconditionné » de l’Apple store français : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

3. Abonnez vous au blog

  • Vous recevrez l’ebook sur les bases du Mac
  • Vous bénéficierez de 5% de réduction sur l’achat de n’importe quel Mac neuf disponible à la vente

4.Acheter un Mac à crédit

  • Sur l’Apple store ou dans une boutique physique (certains revendeurs permettent l’achat de Mac à crédit)

Et Linux dans tout ça ?

Vous allez me dire qu’il existe aussi la possibilité d’installer Linux sur Mac comme sur PC. En plus, c’est une solution gratuite !
Oui, Mais :
  • Le problème de Linux, c’est qu’il y a trop de distributions différentes et donc trop peu de moyens humains pour le développer et le rendre accessible au plus grand nombre. Il faut être déjà bien formé en informatique pour installer Linux, même chose pour installer des logiciels sur Linux…
  • Oui, je suis d’accord, Linux Ubuntu a fait de grands efforts et une personne qui est débutante peut arriver facilement à surfer sur internet, rédiger des courriers et documents avec la suite Libre office et relever ses mails…
  • Seulement voila : comment faire lorsque la personne rencontre un problème si elle achète un matériel non compatible ou si il faut échanger des données avec les utilisateurs Mac et PC ? On a beau dire ce que l’on veut, ce n’est pas si simple….
  • Un des avantages de Linux, comme OS X, c’est qu’il n’y a également pas de virus
  • Personnellement, Linux m’intéresse et je suis son évolution de près (j’ai installé la dernière version d’Ubuntu sur mon Mac) mais je trouve qu’il manque une distribution SIMPLE et Universelle…
  • Si vous êtes professionnel du son, de la photo ou de la vidéo, il faut oublier Linux car les outils existants ne sont pas adaptés à la réalité de la production professionnelle (je sais de quoi je parle puisque j’ai essayé)
  • Linux est par contre très utilisé dans certaines grosses entreprises en tant que serveur et base de donnée; c’est très puissant et stable mais il faut avoir les compétences assez poussées pour déployer des solutions Linux en milieu professionnel.
  • Pour conclure, Linux est une solution très intéressante qui peut convenir a de petites associations à petits budgets (tous les logiciels sont libres et gratuits), mais attention : veillez à avoir quelqu’un dans votre équipe de compétent qui peut rapidement trouver des solutions aux problèmes techniques sous Linux

Conclusion : Mac ou PC ?

Selon moi, voici les cas de figure ou le PC sera le bon choix :

  • Si dans votre travail, vous ne vous servez qu’un d’un seul logiciel toute la journée, et que ce logiciel n’existe QUE sur PC, je vous déconseillerai d’acheter un Mac car l’intérêt restera très très limité.
  • Si vous souhaitez mettre en place un très gros serveur, je vous déconseillerai aussi de le faire sur Mac, optez plutôt pour Linux ou un Windows Serveur.
  • Si vous ADOREZ démonter votre machine et changer régulièrement les composants de votre ordinateur, n’achetez pas un Mac !

Selon moi, voici les cas de figure ou le Mac sera le bon choix : 

os x mavericks

  • Pour ma part, bien évidemment c’est le Mac et il m’est aujourd’hui impossible d’imaginer revenir sur Windows tellement ma productivité à augmenté sur Mac…
  • Si vous travaillez dans une entreprise ou il n’y a QUE des PC, vous pouvez sans problème travailler sur Mac, vous pourrez partager facilement vos fichiers en réseau et pour vous donner un exemple, les échanges de fichiers sont 100% compatibles PC avec la suite Microsoft Office pour Mac. Votre Mac sera également visible sur le réseau et les personnes sur PC pourront copier et échanger des données avec vous dans vos dossiers partagés.
  • Si vous souhaitez travailler sans avoir à faire de la maintenance informatique et que vous voulez simplement un ordinateur pour vous aider à accomplir vos taches et vos projets, alors, prenez un Mac !
  • Si vous souhaitez mettre en place un serveur pour une petite entreprise ou une association et que vous avez déjà plusieurs Mac, alors installer un Mac avec OS X Serveur sera l’option la plus intéressante.
  • Si vous êtes musicien, ingénieur du son, photographe, monteur, dessinateur ou tout professionnel dans tout autre métier créatif (Arts graphiques, architecture etc…), travailler sur Mac vous fera gagner un temps précieux.
  • Si vous développez des sites internet, vous aurez un gros avantage à travailler sur Mac : en plus de tous les avantages dont nous venons de parler dans cet article, vous aurez le luxe de pouvoir tester vos sites internet avec les navigateurs Mac, et PC grâce aux machines virtuelles (Windows et Linux)
En tout cas, le débat reste ouvert et l’essentiel est que chacun d’entre vous, que vous soyez sur Mac ou sur PC (Windows ou Linux), arrive à réaliser ce qu’il souhaite avec sa machine. Il est important d’apprécier son ordinateur pour les possibilités qu’il nous offre et qu’il corresponde avant tout au besoin que l’on en a !
Bref, Les commentaires sont ouverts :))))
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
564 réponses à "Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?"
  1. Big conneries. Tout le monde a planté au moins dans sa vie un PC. Si Mac plante moins c’est parce qu’il bride son utilisation. Si tu essaies juste Word et Excel c’est sur que Mac déchire. Pour mon cher, Windows déchire tout autant.

    Après si tu sors des sentiers battus, soit Mac n’est pas compatible, soit il risque de planté. Windows l’installe directement et ça augmente la probabilité de plantage. C’est la la différence.

    Donc au final, il vaut mieux choisir en fonction de son aise et pas parce que c’est Windows ou Mac. Quelle stupidité !

  2. Merci de cette superbe satire ! J’ai bien ri, surtout à « Un Mac, c’est un outil innovant, en avance sur son temps »et  » Certains logiciels professionnels n’existent que sur Mac ».

  3. Salut, superbe article !

    Mais, pour tous les connaisseurs en Informatique, Mac, où Windows.

    Eh bien c’est du Linux.

    Et quoiqu’on en dise, Windows où Mac reste, et resteront très très inférieurs face à l’efficacité et la liberté d’un Debian où d’un Linux.

    Hey, et vous savez quoi ? 😉

    Ces deux OS sont gratuit.
    Pour ceux qui se diront : « Mais c’est pas comparable ! D: »

    Eh bien, prenez un Linux Mint, où Ubuntu, bizarrement, Windows ressemble pas mal à Linux Mint, et Mac OS à Ubuntu.

    Sans compter la sortie d’une nouvelle plateforme de jeu pour tous les systèmes Linux gog.

    M’enfin, bon courage dans le débat infinie du pigeon et du blaireau..! De là, n’oubliez pas la voie du Pro Linux !

    • Linux est tellement bien fichue que Ubuntu à planter lors de sa première mise à jour sur mon PC. (en plus pour installer les logiciels il faut passer sur le site web de ubuntu)

      Quoi que tu en dis; Linux a comme base un noyaux monolithique ce qui le rend moins stable que le reste,
      c’est juste bon pour développer tout type de système pour appareils électroniques et la programmation puis sa s’arrête là.

      Windows est plus complet et plus compatible que linux ou MacOS que ça vous déplaisent ou pas, c’est la vérité.

    • C’est surtout un débat sans fin :
      – comparer Mac OS, à Linux, Windows sans précisez exactement la version de l’OS… c’est vide de sens.
      -Comparer MAC (une marque) au PC (de quelle marque de PC on parle?).

      • Tout à fait d’accord avec Jenjhys…

        Les arguments sont infondés, sans valeurs.

        Quand on compare, il faut un élément comparatifs communs.

  4. Bonjour,
    Franchement je ne vois pas l’intérêt de ce genre de débat, si ce n’est comme vous le dites susciter la polémique .( recherche du point Godwin ?)
    Toujours les mêmes arguments ,je suis professionnel je connais tout etc …
    D’après vous c’est quoi un professionnel de l’informatique ?
    un concepteur de sites, un infographiste ,un expert en sécurité ,un programmeur,un joueur (professionnel) ?
    on voit bien que toutes ces professions font appel à des compétences biens différentes .
    Je ne pense pas qu’un professionnel de photoshop soit gêné par le côté très fermé du mac,en revanche un programmeur ….
    Je vous trouve très péremptoire dans vos propos, l’informatique est un domaine complexe protéiforme et personne ne peut prétendre en maîtriser tous les aspects .
    Je suis ravi de la relation idylle que vous partagez avec votre Mac,en revanche je suis plus dérangé par votre dogmatisme .

    toute idée avancée est un parti pris sur la réalité.
    dixit François Jullien.

    ou plus prosaïquement :
    Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
    Harry Callahan.

    Salutations .

    • Magnifique réponse Fletcher !!!
      Certainement le commentaire le plus réaliste et le plus sage que j’ai pu lire jusqu’à maintenant sur le web !

      Je suis autant utilisateur Mac que PC. Je monte mes PC moi même, je suis programmeur, infographiste 2D et 3D, compositeur musical et développeur de jeux vidéos ainsi que gamer.

      En réponse a cet article, la seule chose que j’ai a dire est: Dès l’instant où vous essayez de prouver que vous avez raison…alors vous avez tors ! Et ce, quelque soit le domaine ou n’importe quoi d’autre…

      Pourquoi essayer de vendre uniquement du 42 a tout l’monde alors que personne ne fait systématiquement la même pointure ? Les gens se sentent obligés de comparer l’incomparable sous prétexte que ça tient du domaine de la cordonnerie ?
      C’est un débat stérile car un besoin ou un avis sera toujours subjectif.
      Un besoin ou un avis peut uniquement être partagé, ni plus, ni moins.
      Je suis triste de voir que vous vous félicitez vous même d’alimenter ce genre de débat car non…nous n’avons pas besoin de ce genre de « débat chaud » comme vous dites.

      Maintenant, sur le plan philosophique et qui ne concerne que mon avis, je préfère l’ouverture a la fermeture, la liberté a la privatisation, avoir le choix plutôt que d’être restreint. En d’autre terme, je préfère le PC au Mac par conviction mais jamais je ne tenterai de convaincre qui que ce soit que la pointure 42 est LA pointure par excellence…je passerai automatiquement pour un idiot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *