Présentation de Byword et du Markdown

Byword est un éditeur Markdown et MultiMarkdown vendu sur Mac OS X et iOS via l’App Store. C’est une des meilleures applications « minimalistes » pour l’écriture. Byword vous permet de créer des fichiers texte au format .txt ou .rtf mais également d’exporter un article mis en page en Markdown vers du HTML, un fichier Word ou LaTeX.

Qu’est ce que le Markdown ?

Le Markdown est un langage de balisage, c’est un ensemble de règles de syntaxe qui va vous permettre d’organiser un document rapidement. Il a été créé par John Gruber et Aaron Swartz qui cherchaient un moyen simple d’exporter du texte vers du HTML pour simplifier leurs publications sur le web mais vous pouvez tout à fait utiliser le Markdown pour mettre en page un texte sans le publier sur le web.

MultiMarkdown est une extension du Markdown développée par Fletcher Penney. Il ajoute le support des notes de bas de page, des symboles mathématiques, des images, etc.
Voici quelques principes de base du (Multi)Markdown :

  • Pour mettre un titre de niveau 1 il faut faire précéder votre texte par #. Pour un titre de niveau 2 faites précéder par ##, etc.
  • Pour mettre en gras, écrire comme ceci votre texte et pour l’italique écrire votre texte.
  • Pour faire une liste commencez chaque ligne avec une étoile * ou un tiret -. Faites précéder votre liste d’un saut de ligne avant et après !
  • Pour commencer un nouveau paragraphe, sautez une ligne.
  • Pour commencer une ligne au sein d’un paragraphe écrivez deux espaces avant de sauter une ligne.
  • Pour plus d’informations sur la syntaxe Markdown et MultiMarkdown référez-vous à : Wikipedia ou au guide de Byword.

Byword

Byword est développé par Metaclassy depuis un an et demi. Il est disponible sur Mac OS X et iOS pour les prix respectifs de 3,99€ et 2,39€ (prix promotionnels).

Un tour dans les préférences de l’application vous permettra de régler l’essentiel :

  • Un choix entre un thème noir ou blanc
  • La possibilité d’écrire sur un espace grand, moyen ou petit.
  • Le choix de la police de caractère
  • Enfin le choix du format d’arrivé : txt en gardant la syntaxe Markdown ou rtf (la mise en page sera intégrée au document). Je vous conseille de garder le format .txt qui est lu partout.

 

Vous pouvez également faire un tour dans le menu Présentation de la barre de menu afin d’adapter le logiciel à votre usage. Il est possible de cacher les compteurs (de mots, caractères, etc), d’activer un mode machine à écrire (le curseur reste sur la même ligne) ainsi que le centrage sur une ligne ou un paragraphe (une seule ligne ou un seul paragraphe est coloré, le reste est grisé).

 

Avant d’utiliser votre texte pour pouvez très facilement le visualiser tel qu’il sera exporté. Pour cela dans la barre de menu choisissez Fichier->Aperçu du Markdown.

 

Une fois votre texte finalisé vous avez la possibilité de l’exporter dans différents formats : en HTML mais également en document PDF, RTF, Word ou LaTeX. Pour ce faire il suffit de cliquer dans la barre de menu de Byword : Fichier -> Exporter. Pensez à bien relire votre fichier exporté avant de l’utiliser mais je n’ai pas rencontré de problème jusque-là.

 

Si vous publiez sur un site ou un blog, l’option HTML dans le presse papier est très pratique : vous obtiendrez l’équivalent HTML du texte que vous pourrez coller dans votre plateforme préférée. C’est la méthode que j’utilise pour ce blog : c’est très agréable d’écrire dans Byword puis d’importer le texte dans la plateforme WordPress.

Byword iOS et la synchronisation

Qui dit version iOS de Byword dit synchronisation : les développeurs de Byword ont prévu deux solutions afin d’échanger les mêmes fichiers texte entre la version iOS et la version Mac.
Il est possible d’utiliser iCloud ou Dropbox selon vos préférences. Vous pouvez même utiliser les deux services côte à côte : personnellement je préfère utiliser Dropbox pour les raisons suivantes :

  • J’ai déjà plusieurs services qui fonctionnent avec Dropbox et ça m’arrange que tout passe par Dropbox
  • Les fichiers sauvegardés dans Dropbox apparaissent clairement dans le Finder dans un dossier de ma Dropbox que je connais. Je peux facilement copier ce fichier à un autre emplacement alors qu’en passant par iCloud je dois exporter ou copier-coller le texte, etc.
  • Je trouve Dropbox bien plus fiable qu’iCloud.
  • Etc.

Etudions les deux cas de figures

iCloud

Pour utiliser Byword avec iCloud vérifiez tout d’abord que vous pouvez échanger des fichiers avec iCloud (Préférences système -> iCloud -> Cochez Documents & Données). Si l’option n’est pas proposée créez un compte iCloud.

Ensuite quand vous enregisterez un fichier texte de Byword pensez bien à spécifier iCloud comme destination.

 

Pour récupérer des fichiers stockés sur votre espace iCloud il suffit de cliquer sur Fichier -> Ouvrir… dans la barre de menu (ou ⌘+O). Une fenêtre s’ouvre avec la texture tissu grise présente un peu partout dans OS X. Dans le coin supérieur gauche vous avez le choix entre ouvrir des fichiers provenant d’iCloud ou des fichiers stockés sur votre ordinateur en local. Normalement tout les fichiers stockés sur iCloud sont présents à cet endroit, même ceux créés sur la version iOS de Byword.

 

Dropbox

La synchronisation Dropbox est vraiment directe. Deux cas cependant :

  • Vous cherchez à synchroniser avec un appareil iOS : Je vous conseille alors d’ouvrir la version iOS de Byword et de suivre le pas-à-pas noté ici.
  • Ou vous voulez simplement garder une copie de vos textes dans le nuage. Dans ce cas ouvrez votre dossier Dropbox, créez un dossier dedans et sauvegardez vos fichiers texte à l’intérieur.

Vous n’aurez pas de fenêtre comme celle d’iCloud qui vous propose de choisir dans tout vos fichiers Dropbox (peut-être dans le futur) : il suffit d’ouvrir la Dropbox, de choisir les fichiers et de les ouvrir.

Lorsque quelqu’un modifie un fichier stocké sur la Dropbox vous serez notifié (c’est assez pratique si vous travaillez collaborativement avec un collègue).

 

Vous êtes prêt à écrire ! Si vous possédez un appareil sous iOS, j’ai écrit un article dédié à Byword iOS à cette adresse.

.

Pour télécharger Byword pour Mac, cliquez ici :

Download_on_the_Mac_App_Store_Badge_FR_165x40_1002

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *