Présentation d’iOS 7 : suite

Voici la suite des nouveautés présentées par Apple lors de la keynote de la WWDC 2013. Vous trouverez la première partie de cet article ici.

iTunes Radio

Apple attaque de front Pandora, Spotify, Rdio et autres services de streaming musical en proposant iTunes Radio.

En plus de votre musique, stockée localement ou streamée via iTunes Match, vous aurez accès à différentes radio basées sur la musique que vous écoutez ou classées par genre.

iOS 7 itunes radio
Concretement vous pourrez invoquer une radio selon le genre, un artiste, un morceau, etc. Si un morceau vous dé/plait vous pouvez le signaler à iTunes Radio et en fonction de vos actions le logiciel adaptera ses propositions.

Evidemment Apple restant Apple vous pourrez acheter les morceaux qui vous plaisent en quelques taps sur l’écran.
iTunes Radio est gratuit mais supporté par la publicité. Si vous êtes abonnés à iTunes Match pas de pubs pour vous.

iOS 7 itunes radio 2

Safari

Safari a lui aussi subi son petit lifting. Je trouve que le navigateur d’Apple emprunte beaucoup à Google Chrome pour iOS ce qui n’est pas pour me déplaire.

On commence avec un mode plein écran : vous ne serez plus gênés par les deux barres de Safari pendant votre navigation. Pour faire apparaître ces barres de recherche et d’outils, il vous suffit de scroller dans la page. La barre de recherche et d’adresses ont été unifiées comme sur Safari OS X. Je dois dire que c’est difficile de revenir à un système avec deux champs séparés après avoir utilisé ce système notamment avec Chrome.

En plus d’une nouvelle présentation de vos onglets, Safari bénéficie d’une meilleure intégration avec Twitter : vous pourrez accéder aux liens présents dans votre timeline en quelques clics et voir les tweets associés.

iOS 7 safari

Une nouveauté importante de cette nouvelle mouture de Safari c’est iCloud Keychain.

iCloud Keychain

Dans Safari OS X vous avez la possibilité d’enregistrer vos mots de passe lorsque vous les validez pour la première fois. Tout ces mots de passe sont stockés dans un fichier sécurisé que l’on appelle Trousseau ou Keychain.

Désormais ce fichier peut se synchroniser avec iCloud et donc s’intègre avec Safari pour iOS : les mots de passe se rempliront automatiquement à condition de les avoir stockés dans le trousseau à un moment ou un autre.

iOS 7 icloud keychain
Personnelement je ne pense pas utiliser ce genre de système mais ça peut intéresser tout ceux qui ne veulent pas utiliser 1Password. Pour moi il ya plusieurs problèmes avec iCloud Keychain :

  • disponible qu’avec Safari
  • que faire si on a besoin de retrouver un mot de passe lorsqu’on utilise un ordinateur/téléphone qui n’est pas le notre.
  • quid de la sécurité ?

Ces questions trouveront leur réponse lorsque l’on en saura un peu plus sur iCloud Keychain mais en attendant 1Password propose un service complet et des solutions à tout ces problèmes.

Siri

Siri gagne lui aussi en fonctionnalités. Ce que vous remarquerez de suite c’est que Siri affiche désormais ce qu’il entend sous forme d’ondes.

iOS 7 siri

Dans la liste des améliorations de Siri :

  • de nouvelles voix
  • l’intégration de Wikipedia et de Twitter
  • les recherches sur le web se font via Bing au lieu de Google
  • interaction avec les réglages d’iOS

iOS 7 siri 2

Toujours pas d’API afin que les développeurs puissent intégrer Siri dans leur apps (par exemple : “Siri, crée un nouvel article dans Byword”).

Camera

L’application Camera change de forme et propose 4 modes : photo, vidéo, format carré et panoramiques. Il suffit d’un swipe vers la droite ou la gauche pour basculer sur tel ou tel mode. Ça sera toujours plus simple que de trouver le petit élément d’interface pour changer de mode entre photo et caméra, sans parler d’aller dénicher l’option pour faire les panorama.

iOS 7 camera
Des filtres à la instragram peuvent être ajoutés sur vos photos et vidéo. Cette mise à jour de la camera ne me fera pas abandonner Camera+, Snapseed et VSCOcam mais ça sera peut-être l’occasion de prendre rapidement des photos, les modifier et partager rapidement puis les retoucher un peu plus tard.

App Store

L’App Store n’a pas l’air d’avoir subi une mise à jour transcendante. On gagne déjà la possibilité de télécharger automatiquement les mises-à-jour de nos applications. Plus besoin d’aller cliquer sur l’icône bleue de l’App Store à chaque fois qu’un badge rouge s’y affiche.

Apple a présenté une nouvelle façon de rechercher des applications : vous pouvez naviguer à travers les apps téléchargées près de là où vous êtes. L’exemple d’Apple c’est le Louvre : un visiteur du Louvre pourra trouver une sélection d’applications (guide du musée, de Paris, etc) adaptées à sa situation.

iOS 7 app store

Une nouvelle catégorie Apps pour les enfants fait son apparition. Les applications seront classées par tranche d’âge de quoi trouver du contenu adapté à tous.

Find my iPhone

Si vous perdez votre téléphone vous pouvez à tout moment aller sur icloud.com et indiquer votre téléphone comme perdu. Tant que vous ne l’aurez pas retrouvé, le téléphone est inutilisable. Vous pouvez afficher un message dessus ou même en effacer les données.

Maintenant pour désactiver Find my iPhone ou simplement effacer completement votre téléphone il est nécessaire de connaître l’Apple ID et le mot de passe de son propriétaire. Du coup impossible d’effacer et de revendre un téléphone sur lequel est installé Find my iPhone.

iOS 7 find my iphone

Voilà un petit aperçu des nouveautés de ce nouvel iOS. Dès que le système sera sorti, Fabien et moi publierons des articles plus détaillés.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *