Présentation d’iOS 7

Lors de la keynote de la WWDC, la conférence dédiée à ses développeurs, Apple a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation pour ses appareils mobiles : iOS 7.

Voici un petit aperçu des nouveautés d’iOS 7 :

Une refonte de l’UI

Ce que vous remarquerez tout de suite si jamais vous passez à iOS 7 c’est le changement drastique d’interface. Les icônes et les éléments graphiques qui vous étaient familiers depuis iOS 1 ont fait place nette en faveur d’un design plus épuré.
En tout cas une chose est sûre : fini les textures plus ou moins tape-à-l’oeil tel que le bois laqué ou la texture type tissu de billard du Game Center actuel. Lors de la présentation du nouvel iOS, Apple a fait quelques preuves d’autocritique en se moquant de ces anciens éléments d’interface.
Exit également les boutons en relief comme vous en trouvez sur toutes les applications par défaut. Désormais les boutons sont des champs de texte cliquables.
Voici une comparaison de l’application Messages dans iOS 6 et iOS 7 :

iOS 6 messages

iOS 7 messages

Comme vous pouvez le voir, le relief et l’aspect brillant des bulles de texte. Les champs de texte sont moins arrondis dans la nouvelle version. Apple a en quelque sorte applati son interface.

Même résultat pour l’application Calendrier. Je trouve que le rendu est plus clair et efficace que l’ancien mais ça mérite d’être testé pendant une période intensive.

 iOS 6 cal

iOS 7 cal

En tout cas le design d’iOS 7 ne laisse personne indifférent : entre les aficionados de la nouvelle interface, ceux qui n’aiment pas du tout, ceux qui aiment les nouveaux concept mais pas les icônes, etc, etc, il y en a pour tout les goûts.

Des nouvelles fonctionnalités

Il n’y a pas que le design d’iOS 7 qui change. De nouvelles fonctions ont été présentées lors de la keynote.

Control center

Voilà une fonction qui a été désirée depuis longtemps. Emprunté à certains tweaks du Jailbreak, le Control center a un but très simple : vous donner l’accès à tout les contrôles rapidement. J’entend par là pouvoir activer/desactiver et modifier :

  • Le wifi
  • Le mode avion
  • Le bluetooth
  • Le mode ne pas déranger
  • La luminosité de l’écran
  • Les contrôles du son
  • Airdrop et Airplay
  • L’accès à l’appareil photo, la calculette, une lampe de poche et la boussole.

En faisant un swipe depuis le bas de l’écran vers le haut, le Control center apparait sur un panneau translucide.

iOS 7 control center

Fini les aller-retour dans l’application Réglages pour désactiver le wifi ou changer la luminosité de l’écran lorsque la nuit tombe.

Refonte du Centre de notifications

Le nouveau Centre de notification vous donne plus d’informations, notamment sur la journée qui s’annonce.

En plus d’avoir le système de notification habituel vous trouverez un onglet Today en haut du centre de notification. Vous y trouverez un résumé de la météo du jour, le prochain évenement que vous aviez rentré dans vos calendriers, etc.

iOS 7 notification center

iOS 7 notification center 2

Un vrai multitâche

C’est un véritable multitâche qui apparait dans iOS 7. En se basant sur vos habitudes, le système est capable de détecter le moment optimal pour rafraichir vos applications : si vous avez l’habitude de lire Flipboard le matin vers 8h, iOS va automatiquement récuperer le contenu de l’application avant que vous n’ayez à le demander. Ainsi vous gagnez du temps sur les temps de chargement.
Autre fonctionnalité : le système est capable de détecter les meilleures conditions réseau pour ce genre de mises à jour en arrière plan. Si vous êtes sur un réseau wifi, moins energivore que des requêtes de données via le réseau 3G, le système en profitera.

Coté interface le multitache devient un peu plus visuel :
Prenant tout l’écran de votre iPhone, il vous permet de naviguer à travers la liste de vos applications classées selon la date de dernière utilisation. Dans iOS 6 vous n’aviez que les icônes de ces applications qui s’affichaient dans une petite barre en bas de l’écran, poussant ainsi une partie de l’écran vers le haut. Désormais en plus des icônes vous avez un aperçu du dernier écran de l’application en question.

Un swipe vers le haut vous permet de tuer l’application ; c’est à dire de completement arrêter son execution, pratique en cas de bug.

iOS 7 multitask 1

iOS 7 multitask 2

Airdrop

C’est une des fonctionnalités que j’attendais le plus. Malheureusement elle ne sera pas disponible pour mon iPhone 4 🙁

C’est Airdrop, que vous connaissez peut-être d’OS X. Le principe reste le même : vous choisissez de partager quelque chose avec quelqu’un ayant iOS 7, par exemple une photo. Au lieu d’avoir a ecrire un nouvel email ou un imessage contenant la photo, vous pourrez activer Airdrop sur les deux appareils. En deux clics votre photo est envoyée à votre contact : il ne lui reste plus qu’à accepter votre fichier.

iOS 7 airdrop

On ne sait pas encore si Airdrop pourra partager des fichiers entre iOS et OS X. Mais j’espère que oui de mon côté !

Le reste des nouveautés d’iOS 7 à venir dans un deuxième article. En attendant n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce qui vous plait ou pas dans cette nouvelle version d’iOS, ce que vous attendez, etc…

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
3 réponses à "Présentation d’iOS 7"
    • Elle est à présent très stable, aucun soucis 🙂
      Par contre, mieux vaut au moins un iPhone 4S / iPad 3 pour que ça ne rame pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *