Problème de rémanence sur les MacBook pro Rétina 15′

Depuis quelques mois maintenant, je possède un MacBook pro Rétina 15′ avec lequel je fais absolument tout : Production audio, vidéo, photo, création de sites internet, administratif etc… Ce Mac est un vrai régal à l’utilisation, ultra rapide, écran absolument fabuleux de par sa définition et sa netteté jusqu’ici inégalée. La puissance offerte par le processeur core i7 4 coeurs est assez incroyable, c’est sans aucun doute le meilleur portable réalisé par Apple 🙂

macbook pro rétina

Néanmoins, cette gamme comporte un défaut paradoxal : son écran 🙁

Apple se fournit apparemment chez 2 fournisseurs pour les dalles de ces MacBook Pro Rétina 15′ : LG ou Samsung.

La qualité d’affichage et de définition est certes irréprochable, mais un défaut très gênant est présent sur les dalles LG : la rémanence 🙁

Il semblerait que ce problème touche les modèles 2012 ET 2013 des MacBook pro 15′ Rétina

Qu’est-ce-que la rémanence ?

Si vous laissez votre Mac sans activité pendant quelques minutes avec une fenêtre affichée à l’écran, lorsque vous déplacez cette fenêtre, les traces de cette fenêtre restent présentes quelques secondes à l’écran…C’est très embêtant, surtout pour un ordinateur haut de gamme comme le MacBook pro Rétina. C’est d’autant plus gênant qu’au plus on avance dans le temps, au plus le phénomène s’aggrave… J’en ai donc fait l’expérience, car mon Mac possédait une dalle LG, et je m’en suis aperçu seulement au bout de quelques mois…

Quelle est la solution ?

Première chose à faire pour vérifier si votre MacBook pro Rétina 15′ a ce défaut : Activez un fond d’écran gris. Rendez-vous pour cela dans les préférences système et cliquez ici :

Problème de rémanence sur les MacBook pro Rétina 15' 1

Choisissez ensuite votre fond d’écran gris :

Problème de rémanence sur les MacBook pro Rétina 15' 2

Une fois le fond gris activé, laissez une fenêtre Finder affichée sur le fond gris pendant 10 minutes sans toucher à votre Mac. Ensuite, déplacez la : si vous voyez des restes de traces de cette fenêtre après l’avoir bougé, c’est que le Mac est impacté par le défaut !

Et ensuite, que faire pour résoudre le problème de rémanence ?

Si votre écran a bel et bien un problème de rémanence, une seule chose à faire : amenez-le au SAV Apple, il sera pris en charge immédiatement et la dalle sera changée. Afin d’anticiper le problème, une commande dans le terminal vous indiquera si votre dalle est une LG ou une Samsung.

Lancez le terminal avec spotlight par exemple :

terminal spotlight

Terminal

Tapez ensuite cette ligne de commande : 

.

(ioreg -lw0 | grep \ »EDID\ » | sed « /[^<]*</s/// » | xxd -p -r | strings -6)

Attention, je ne sais pas pourquoi, wordpress me copie colle avec une petite erreur cette ligne de commande…

modifiez les guillemets pour que cela fonctionne (comme sur la capture ci dessous :

terminal remanence

Si la référence commence par LSN, c’est qu’il s’agit d’une dalle samsung, vous n’aurez donc à priori aucun souci avec votre écran :

terminal macbook pro rétina

Si par contre elle commence par LP, c’est qu’il s’agit d’une dalle LG 🙁

Si c’est le cas, lors de la première année d’achat de votre Mac (pendant qu’il est garantie),  je vous conseille de surveiller votre écran avec la technique du fond d’écran gris évoquée ci-dessus. Si vous constatez le problème : retour SAV et changement de dalle ! Apple reconnait le problème et vous la changera normalement sans aucun souci… Seulement, rien ne vous garantit qu’ils vous proposent une dalle Samsung… Ce sera donc la loterie, c’est pourquoi il est important de connaître cette ligne de commande : tant que vous n’avez pas de dalle Samsung, faites la changer !

N’hésitez pas à témoigner de vos expériences si vous possédez ce modèle !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
47 réponses à "Problème de rémanence sur les MacBook pro Rétina 15′"
  1. Je suis absolument dégoûtée. J ai acheté le MacBook retina il y a même pas un mois, il y a ce pb depuis 24h d une telle importance que je ne peux plus l éteindre normalement . Je suis obligée d appuyer sur le bouton power.
    Je suis assez scandalisée de la qualité de l ordi compte tenu de son prix …
    Je vais essayer d aller voir dans un Apple store , mais je trouve ça navrant, surtout quand c est son outil de travail…

      • a cause de l écran de couleur, qui saute et reste figé, je ne peux pas l’éteindre normalement. l’écran fait comme les vieilles télés d’autrefois quand les couleurs sautaient.

    • C’est effectivement probablement un défaut de fabrication de la carte graphique, ou de l’écran… Ce genre de problèmes arrivent assez vite et souvent la première année, donc : SAV Apple, ils te changeront sans aucun soucis ce qui ne va pas. Essayes de leur dire que tu as besoin de ton Mac, certains SAV sont compréhensifs et ils t’appelleront dès qu’il recevront la pièces, ils ne t’immobiliseront ainsi pas ton Mac, car la pièce sera changée dans la journée. Vas dans un centre de service agréé Apple, et pas une Fnac ou autre (quel que soit l’endroit ou tu as acheté ton Mac, tu peux l’amener dans n’importe quel centre de service Apple)

  2. Bonjour et merci pour vos informations.

    Savez-vous si le problème de rémanence est toujours d’actualité sur les macbook pro retina 2014 ?

    Cordialement
    Guillaume

    • Je n’en sais rien, j’ai moi même reçu le miens la semaine dernière, aucun soucis jusqu’à présent… Par contre, attention à bien protéger l’écran, dans mon cas, je mets une feuille de papier A4 dès que je le ferme (sinon, à force, le clavier appui légèrement sur l’écran et cela fait des marques…et Apple ne le prend pas toujours sous garantie…)

      • Merci pour ta réponse.
        Avant de savoir que la commande pour connaitre la marque de la dalle ne fonctionnait pas sous mavericks, j’ai essayé de la taper dans le terminal. Ce dernier m’a demandé d’installer les outils de ligne de commande Xcode. Je les ai donc installés.

        Saurais-tu par hasard comment les désinstaller ?

        Je précise que je n’ai pas installé le package XCode.
        Juste les outils de ligne de commande.
        Ils se sont installés dans bibliothèque/developer/command line tools.

        Je n’ai rien dans les applications, et pas de désintalleur.

        Cordialement

  3. Bonjour j’ai un problème avec mon Macbook Pro Retina.
    Mon écran « saute » de temps en temps, des lignes apparaissent et disparaissent. Au début c’était un peu, et maintenant ça le fait beaucoup plus est ça devient de plus en plus large.
    Je suis allée au Genius mais évidemment le bug s’est pas produit devant le mec…

    Des solutions???

    • Il faut faire le test de temps en temps tant que tu es sous garantie, avec le fond d’écran gris, comme expliqué dans l’article 🙂
      Si il est affecté, ça se voit en général dès les 1er mois, donc pas de stress..

  4. Bonjour,

    Savez-vous quand (quel mois en 2013) les dalles LG défectueuses n’ont plus été installées sur des mac ?
    Et quelle est la proportion de dalles défectueuses ?

    Merci de votre réponse
    Gérard

  5. Macbook pro retina 15″ acheté en aout 2012. Le pb de rémanence est bien présent et toujours plus prononcé avec le temps. Même âpres redémarrage je vois encore la dernière page utilisée, imprimé derrière la fenêtre de login. La commande a bien marché pour moi. Il s’agit effectivement bien d’une dalle LG. Attention de respecter les espaces pour ceux chez qui cela n’a pas fonctionné. Prochaine étape, réparation dans un apple store. Merci du tuyaux

  6. Comment faire sous Maverick pour savoir quelle type de dalle posséde mon MBpro retina 15″ de nov 2012 ?
    Merci pour l’info…

    • Sous Mavericks, la commande ne fonctionne pas et je n’en ai pas trouvé d’autres… Surveille ton écran, surtout la première année, mets un fond d’écran gris de temps en temps pour vérifier..

  7. Salut à tous,
    combien de temps apple met il pour changer la dalle ? Il faut prendre rendez-vous ? Ils la changent pendant le rendez-vous ? Car difficile pour moi de leur laisser mon portable. Besoin quotidien.
    J’ai dépassé la garantie des 1 an, j’espère qu’ils prendront qu’en même en charge.
    Stef

  8. Hello Fabien,
    j’ai effectivement collé cette ligne de commande de Manu D

    (ioreg -lw0 | grep \ »EDID\ » | sed « /[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6)

    mais le Macbook ne veut rien entendre.

    à priori, suis bon ! Enfin la dalle je voulais dire !

    Merci pour le confort que YouStudio nous propose avec sympathie, bravo pour cette géniale idée. Ta générosité, ta patience et ton désir d'enseigner et de partager tes connaissances, tu es un Messie ! pour moi en tout cas.

    au plaisir et @ bientôt .

    db

  9. Personnellement, je viens de faire changer la dalle par une nouvelle pour ce problème et ce qui m’a étonné c’est qu’ils ont remis une nouvelle dalle LG….

    Apple l’a échangé sans problème, sans AppleCare et ayant dépassé la garantie constructeur d’un an (cela passe sous la loi des consommateurs, 2 ans).

    • Intéressant de savoir que ça passe hors garantie, merci pour l’info 🙂
      Il se peut qu’ils te la changent à nouveau d’ici quelques mois si le problème revient, espérons que tu tombes alors sur une samsung..

  10. Bonjour,

    Je viens d’acheter un MBP retina que j’ai reçu le 26 août 2013.
    J’ai essayé les deux techniques que vous proposez : celle avec le code ne fonctionne pas (même en changeant les guillemets).
    J’ai donc essayé celle avec le fond d’écran gris et après plus de 10 minutes d’attente, je n’ai pas de trace. Puis-je donc conclure que je ne rencontrerai pas de problèmes dans les mois à venir ? ou faut-il que je réitère l’expérience une prochaine fois quand le pc aura un peu vieilli ?

    D’avance merci !

    • Disons que si il n’y a pas de trace, c’est déjà bon signe 🙂
      Il faut néanmoins vérifier cela avant la fin de la garantie…
      PS : la commande ne fonctionne que pour les Macbook pro résina 15′..

  11. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un mac book pro rétina 15 et je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une dalle LG ou Samsung.
    En effet lorsque j’ai inscrit votre formule magique, il ne se passe rien.
    Quand je mets enter, cela m’indique à nouveau la 1ère ligne « last login etc…
    Je dois louper qqchose. Y-a-t-il un temps de recherche ?
    Merci de me renseigner.

  12. Bonjour,
    Vou pouvez copier le code ci-dessus, ça marche…

    (ioreg -lw0 | grep \ »EDID\ » | sed « /[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6)

  13. J’ai déjà essayé avec le guillemets et autres commande plus ou moins modifiées trouvées ça et là.

    Mais après de nombreuses recherches, j’ai cru comprendre que cette commande était incompatible avec les 13″, de plus c’est un MBP qui a 2 semaines donc j’imagine qu’ils ont corrigé ce détail pour éviter les remplacements systématiques des écrans LG

    Sinon j’ai tenté avec le fond gris et « no problem », pas de rémanence.

    Donc si toutefois tu avais une commande compatible avec les 13″? juste par acquis de conscience

    Merci
    Hugo

    • Je viens de tester sur un MacBook pro 13′, cela ne fonctionne effectivement pas…. Le mieux est de testé le fond d’écran gris pour vérifier si rémanence il y a….Si oui, direction SAV 🙁

    • Effectivement, Il n’y a pas de problème de ghosting connus sur les MBPR 13″ (à ce jour!). Esperons que Apple corrige le tir sur leur prochaine revision des MBPR 15″ (CPU Haswell), début juin, en ne mettant que des dalles Samsung!

  14. Voici la bonne ligne de commande, lorsque je le publie, je ne sais pas pourquoi les guillemets se transforment, remplace les guillemets, regardes bien ma capture d’écran…
    Je vais essayer de trouver une solution, c’est pénible cet histoire de guillemet

  15. bonsoir,

    la commande ne marche pas chez moi :
    ioreg -lw0 | grep \ »EDID\ » | sed « /[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

    avec ou sans parenthèse c'est pareil, je ne comprends pas trop pourquoi ?

    SI vous avez une idée, je vous écoute

    Merci par avance

    • Bonjour
      J’ai aussi essayé la commande sur un MBP late 2013 15″ 2,3 GHz; 512 Go (enfin plus 49,42 Go) et celle indiquée ici ne fonctionne pas. Essaie celle-i, elle a fonctionné pour moi :
      ioreg -lw0 | grep \ »EDID\ » | sed « /[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6
      J'ai obtenu :
      Color LCD
      LSN154YL01-A01
      DLM347602KDFF0QAL
      🙂

      • Add-on, le problème vient du site qui réécrit les parenthèses. Il faut les rentrer manuellement ou taper manuellement la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *