Problèmes de Wifi sur Mac : diagnostics et solutions

Ces derniers temps, ayant été confronté à mon premier problème technique sur un Mac depuis bien longtemps, je pense que vous partager mon retour d’expérience pourrait en soulager probablement plus d’un parmi vous qui nous lisez…

Voici les observations que j’avais faites sur le comportement de ma connexion WIFI sur mon MacBook Air 2011 avec Mac OS X Lion :

  • Connexion WIFI sur la freebox (révolution et également le modèle précédent) aléatoire
  • Perte de signal, barre bleu dans Safari qui s’arrête, la page ne charge pas
  • Connexion meilleure sur le réseau WIFI  de la timecapsule que sur la Free Box Révolution
  • Impossible de se connecter après une mise en veille
  • Bonne connexion, puis, quelques minutes après, débit qui chute et qui devient quasiment nul
  • Navigation WIFI horriblement lente avec le MacBook air quand j’arrivai à me connecter
  • Signal WIFI super près de la freebox (pas tout le temps)
  • Perte du signal WIFI dès que je m’éloignais de quelques mètres de la FreeBox

Tous ces problèmes sont intervenus après un changement de carte mère réalisé par le SAV Apple

(j’avais un port USB défectueux sur le MacBook Air)

Avant de ramener l’ordinateur, j’ai parcouru les forums sur internet et je me suis aperçu qu’il s’agissait apparemment d’un problème récurent pour de nombreux utilisateurs Mac, sur Mac OS X Lion mais aussi sur d’anciennes versions de Mac OS X.

Si vous avez des problèmes de connexion WIFI sur votre Mac, mon expérience pourra peut être vous aider. Voici toutes les solutions que j’ai testé afin de résoudre mon problème de connexion WIFI sur mon MacBook Air 2011 :

  • Redémarrer votre FreeBox, il se peut qu’un simple redémarrage résolve le problème
  • Changez le nom du réseau WIFI et du mot de passe WIFI, on ne sait jamais
  • Changez le type de mot de passe WIFI, parfois, les Macs gèrent mieux les mots de passe WEP
  • Changez de canal WIFI
  • Redémarrez 5 fois la Freebox afin de la réinitialiser
  • Supprimez votre réseau WIFI dans les préférences réseau et recréez en un (réglez le en automatique)
  • Renouvelez le bail DHCP dans les préférences réseaux du Mac
  • Ré-initialisez la PRAM en appuyant sur les touches « alt commande p r » au démarrage du Mac
  • Sauvegardez vos données, formatez votre Mac et Ré installez Mac OS X Lion

Aucune de ces solutions n’ont fonctionné pour moi…

J’étais d’autant plus étonné car, iPad, iPhone, Macbook pro fonctionnaient quand à eux parfaitement sur mon réseau…

Qu’ai je donc fais pour résoudre le problème de connexion WIFI sur mon Mac ?

J’ai ramené ma machine au SAV Apple…

Résultat :  Carte Wifi mal connecté à la carte mère !!!!!!!!!!

Ils m’ont donc résolu le problème en moins d’une heure, le WIfi de mon MacBook Air 13′ 2011 fonctionne à nouveau parfaitement.

Cet article a simplement pour objectif d’éviter de vous faire perdre des jours, voir des semaines de recherches pour résoudre votre problème de connexion WIFI sur Mac.

N’hésitez donc pas à ramener votre machine au SAV car un défaut matériel ou une mauvaise connexion MATERIELLE peut être chez vous, comme ce fut le cas pour moi, la cause du problème…

PS : je n’ai jamais rencontré de problème de WIFI sur aucune version de Mac OS X auparavant…

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
25 Responses to "Problèmes de Wifi sur Mac : diagnostics et solutions"
  1. Bonjour,
    super article ! bel inventaire …
    … malheureusement, qui n’a pas résolu mon pb.
    je suis chez numericable et depuis qq jours impossible de connecter mon imac au CPL. macbook pas de pb, comme iphone. et voila depuis ce matin que l’imac de ma femme fait la même chose, impossible de le connecter ( elle est ravi … ). donc, pour les 2 imac, même réaction : la connexion fonctionne 5 mn, puis plus rien.
    j’ai tout fait : reset de la connection/configuration du wifi+effacé dans la librairie les éléments nécessaires, réparation des autorisation via onyx, changement des canaux sur le modem, reboot du modem et du cpl, MAJ du modem+CPL controlé, MAJ des IMAC … j’en passe, mais rien à faire.
    si vous avez un conseil, chuis franchement preneur 🙂

  2. Ces problèmes n’interviennent pas seulement après un changement de carte mère réalisé par le SAV Apple. Comme tu l’as dit dans l’article, il s’agit de problèmes récurrents avec les appareils Mac, sur Mac OS X Lion et autres plus anciens. En tout cas, merci pour les solutions proposées.

  3. J’ai un problème de carte réseau qui me donne le message suivant : aucun message installé.
    J’ai changé la carte réseau je recois le même message. J’ai revérifier toute l’installation de la carte tout est bien installé, le cable est bon, tput semble ok mais il reste que je n’ai toujours pas de réseau. Que faire de plus.?

  4. Bonsoir,

    J’ai un gros problème de wifi. Depuis que j’ai installé Yosémite, 10.10.4 sur mon MacBook Pro mid 2009, je n’ai plus le logo wifi en haut à droite et sur le réseau, la wifi ou airport n’apparaît nul part !!!

    Je dois me brancher en directe pour accéder à internet. Quelqu’un peut m’aider svp ?

    Cordialement.

    ODYL.

    • Essayez d’aller dans les préférences systèmes / appuyez sur + pour créer un réseau wifi (si il est pas dans la liste) et cochez l’option « Afficher l’état wifi dans la barre des menus »

      • Depuis l’installation de Yosemite, j’avais régulièrement des coupures Wi-fi. Suite à un conseil trouvé sur internet, j’ouvre à chaque session le « diagnostic réseau » (qui reste fonctionnel dans le dock).
        Depuis, plus aucune désactivation intempestive!

  5. bonjour,
    j’ai un problème similaire. mon macbook pro ne veut plus se connecter en wifi quand j’utilise un routeur linksys. la barre reste bloquée.. jusqu’à il y a quelques jours: aucun problème ! d’autres ordinateurs se connectent sans soucis au réseau distribué par linksys.
    le mac fonctionne très bien en wifi en direct avec la livebox, mais comme j’ai besoin de travailler dans un autre bâtiment; cela ne me sert pas à grand-chose.
    quelqu’un a une idée ?
    cordialement michel

  6. Bon moi aussi je pataugeais depuis plusieurs semaines … Perte de signal wifi aléatoire sur imac avec yosemite 10.10.2 . Reboot de ma box freebox revolution, reconfiguration du réseau, réinitialision du contrôleur de gestion (alim), reinitialisation de la mémoire Nvram, deux réinstallations de l’os , bref de nombreux contacts sympa malgré tout avec la hot Line apple, mais toujours rien de satisfaisant , jusqu’à aujourd’hui ou la hot line me conseille de débrancher mon trackpad, de bien mette sur la config réseau pour l’ordre des services wifi en tête et devant Bluetooth puis de tester une souris filaire et la ça marche perfecto. Donc le pb est bien une incompatibilité entre Bluetooth et wifi mal gèré par l’os … Un correctif est prévu selon la hot Line sous peu 10.10.3 mais pour l’instant je suis revenu à l’âge de pierre avec ma souris. Si mes commentaires peuvent être utiles à çertains en galère je serais ravi… Cdlt Manu

    • Pour moi depuis la mise à jour 10.10.3 (et meme avant) c’est super énervant. quand je passe sur windows bootcam ça à l’air d’aller mieux, mais sur yosemite 10.10.3 c’est déconnection tous les 30 secondes. La mise à jour n’a absolument rien réglé, c’est meme devenu pire.
      Macbook air mi-2012

  7. Alors moi dès les premiers jours qui ont suivi mon nouveau mac, il ne captait internet que quand il le voulait, pourtant il capte très bien le wifi, mais rien ne se passe, quand je charge une page, elle reste fixe (il n’y a même pas écrit « vous n’etes pas connecté à internet ») donc c’est comme si la page se chargeait mais sur une durée infinie… Pourtant mon ancien mac, mon sony, ipad, téléphone captent super bien internet.
    Alors j’ai envoyé mon mac au SAV, c’est resté deux semaines avec eux, et j’ai eu d’autres problèmes aussi avec mon mac que j’ai pu filmer et leur montrer, mais la seule réponse que j’ai eu au bout des deux semaines c’est « désolé on a rien trouvé comme problème sur votre mac » …
    Je leur ai demandé comment je fais si je trouve les même problème ils m’ont répondu « écoutez, le but c’est pas que votre mac reste avec nous plus longtemps que chez vous »
    Je suis assez dégoûtée du service apple maintenant moi qui suis une addict de leurs produits, là franchement ça m’énerve.
    Je leur ai envoyé pas mal de mails mais aucune réponse.

  8. Salut,

    J’ai eu la même gêne, une connexion internet wifi qui s’est dégradée d’un coup sans raison. En cherchant, le problème peut également être résolu en « réparant les autorisations » du mac. Pour cette tâche, j’utilise Onyx (maintenance>permissions>exécuter). Dans mon cas ça a marché.
    En tout cas superbe article qui résume pratiquement toutes les solutions au problème.

  9. Je possède 2 problèmes de mon côté :

    1. Parfois quand je mets le Mac en veille, je le réveille et puis il se reconnecte au réseau. (Peu dérangeant)
    2. Il m’arrive que le WiFi de mon Mac ne marche plus et impossible de le réactiver! Ça arrive de manière aléatoire et seul un redémarrage (voir 2,3, 4 redémarrages, ça m’est déjà arrivé) peut le régler (Perturbant…)

    Tu crois que j’aurais le même problème que toi ? N’ayant plus de garantie, pas très pratique!

    (P.S : Je suis au Québec (au Canada quoi). Donc, les lois Françaises de la protection du consommateur ne sont probablement pas les mêmes)

    • Vérifies bien si ce problème se reproduit ailleurs que chez toi, car cela peut venir aussi de ta box ou connexion internet…
      Si c’est le cas, effectivement, SAV…
      Avant de l’amener, tu peux éventuellement refaire une install clean d’OS X mais bon, je doute que ce soit ça..

      • Le 1er problème c’est rare et pas dérangeant

        Concernant le 2e, c’est pas mon routeur ou ma connexion internet : souvent, après avoir joué à un jeu ou pendant, le WiFi ne marche plus et impossible de le réactiver. Je ne vois plus aucun réseau.
        Seul façon : redémarrage.

        Un réparation comme ça hors-garantie ça peut coûter combien? Ça vaut la peine étant donné que c’est aléatoire (plusieurs semaines non, une journée ou 2 parfois, etc.)? Ça fait quelques semaines voir 1 mois que je n’ai plus eu le problème, mais comme je dis c’est vraiment aléatoire.

            • bonjour , j’ai un probleme recurent de perte de connexion qui se résout instantanément si je lance un diganostic reseau qui résout le FAI qui été en Jaune et pas en vert . ca remarche 1 minute et ca le refait . Avez vous une idée pour résoudre le problème une bonne fois pour toute ?

              merci

        • Salut!
          J’ai le même problème. Mais moi c’est quand je regarde quelque chose sur netflix ou youtube, après 20, 30 ou 50 min l’Internet cesse de rentrer. Il me voit plus aucun réseau internet. Je clic sur le bouton activer le wifi et ça fait rien. Je dois redémarrer l’ordi. Ça l’arrivé chez moi mais aussi au café où je vais. Je suis allée au Apple store 6-8 fois (je reste au Québec) sans garanti. Au début ils te changent une pièce, te facturent mais la reparation est garanti. Ton problème est encore là? Tu y retourne. Et des fois ils te remboursent. Dans mon cas, après toutes mes visites en magasin, ils m’ont changé plein de pièces et me chargent pu rien parce qu’ils n’arrivent pas à résoudre le problème et je m’en viens un cas spécial! Bref j’y retourne encore demain… Si je règle mon problème je te le dis!

  10. je suis sur un réseau wifi Belgacom sécurisé et depuis quelques jour mon réseau wifi n’est plus prioritaire . Quant je l’allume , c’est belgacom fon qui est connecté. Le probleme est que quant je choisis ma bbox je dois retaper mon code ( et souvent à plusieurs reprise). Comment bloquer Fon belga ou sécuriser ma bbox ?

    Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *