Protégez l’accès à vos dossiers : Les 3 étapes à suivre minutieusement pour créer une image disque Sparse Bundle sur votre Mac

Aujourd’hui, nous allons aborder une manipulation plutôt destinée aux utilisateurs Mac avancés : la création d’une image disque Sparse Bundle.

Une image disque Sparse Bundle, c’est quoi ? 

C’est un type particulier d’image disque. Une image disque, c’est en quelque sorte un disque dur virtuel (l’ordinateur simule sa présence, exactement comme si vous connectiez un disque dur externe à votre Mac). L’avantage de l’image disque Sparse Bundle, c’est que sa capacité va pouvoir augmenter au fil du temps 🙂 (contrairement à un disque dur qui a une capacité figée)

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à créer ce type d’image disque :

  • Protéger vos documents sensibles dans une image disque protégée par un mot de passe.
  • Conserver des documents sur un disque dur virtuel, facilement clonable ou gravable.

Dans le cas présent, je souhaite créer une image disque Sparse Bundle pour y enregistrer mes documents de travail en Pdf et les protéger par un mot de passe. (vous pourriez également vouloir y copier également vos relevées de banques ou tout autre type de données que vous ne voulez pas rendre accessibles à quelqu’un qui pourrait utiliser votre ordinateur)

1 Lancez l’utilitaire de disque et créez une nouvelle image 

  • Une fois le logiciel lancé (dossier Application / Utilitaire), cliquez ici dans la zone blanche (flèche 1ci dessous) afin de vous assurer qu’aucun disque ou périphérique de stockage ne soit sélectionné.
  • Cliquez ensuite sur nouvelle image (flèche 2 ci dessous) :

2 Définissez les caractéristiques de votre image disque 

  • Tout d’abord, sélectionnez dans « Format d’image » l’option Sparse Bundle »  


Sparse Bundle  signifie que vous allez créer une image dynamique, c’est à dire, un disque dur virtuel dont la taille grossira dès que vous le remplirai de données. Il faut cependant définir une taille maximale à cette image disque; si par exemple, vous copiez l’image disque sur un disque de 2 To, votre image disque ne pourra pas dépasser 2 To, logique 🙂

Cliquez donc ici pour définir la taille de votre image disque :

Si vous souhaitez que votre image disque puisse grossir de façon à remplir votre disque dur, sélectionnez sa taille en fonction de la capacité de votre disque dur ! Ici, je choisi 2 T0, ce qui me laisse beaucoup de marge avant qu’elle soit pleine :

Si à présent, vous souhaitez protéger le contenu de cette image par un mot de passe, cliquez simplement sur « chiffrement », choisissez chiffrement en 128 et définissez vous même votre mot de passe :

3 Nommez et enregistrez votre image disque sur le disque dur :  

Ca y est, on y est presque, il vous reste à présent à nommer et enregistrer votre image disque sur votre disque dur :

Je choisi ici de l’enregistrer sur le bureau :

Si maintenant je double clic sur mon image disque, elle se « monte » dans le Finder exactement comme si je connectai un disque dur externe (la couleur change cependant, elle est blanche si elle apparaît sur le bureau)

Bien entendu, si vous avez défini un mot de passe, il vous sera demandé à chaque ouverture de l’image disque 🙂
Pour éjecter l’image disque, cliquez ici dans la barre latérale gauche du Finder :

Vous savez à présent créer des images disque dynamiques sur Mac, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et les ranger dans les dossiers que vous voulez.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
16 réponses à "Protégez l’accès à vos dossiers : Les 3 étapes à suivre minutieusement pour créer une image disque Sparse Bundle sur votre Mac"
  1. Bonjour, merci pour toutes ces explications. En revanche je constate que l’image disque, même chiffrée, est jetable à la corbeille sans que le mot de passe soit exigé, ce que je ne trouve pas très sécurisant. J’ai essayé d’aller dans les permissions mais je ne vois pas d’option obligeant à rentrer le mdp avant de pouvoir déplacer l’image dans la corbeille.
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    V

  2. Bonjour,

    Je viens vers vous, car malgré la procédure indiquée pour la création d’une image disque Sparse Bundle, je n’y arrive pas
    Je m’explique, créer une image disque Sparse Bundle de 50Go sur un DD de 2T se fait sans problème,
    mais sa capacité qui devrais augmenter au fur et à mesure ne fonctionne pas, je me retrouve avec le message qu’il n’y a plus de place disponible.

    Je tourne sous El Capitan.
    J’ai essayé avec l’utilitaire de disque et aussi DropDMG, sans résultat.
    De plus avec l’utilitaire de disque, à chaque fois que je définis la taille, dès que l’image est créée, elle est toujours à 100Mo

    Merci d’avance.

    • C’est normal, l’image disque augmentera des que vous mettrez des fichiers à l’intérieur 🙂
      Dites vous bien qu’une image disque ne pourra jamais se remplir plus que l’espace libre qu’il y a sur le disque physique 🙂

  3. Bonjour , j’ai deux ou trois disques HD d’ancien Mac Sparsebundl sur ma Time Capsule… Comment les « monter »sur un disque dur externe? Merci !!!

  4. Bonjour,
    d’abord merci pour ce tuto très pratique !
    j’ai un soucis : mon archive sparsebundle est stockée sur un disque dur 2to. je l’ai crée sur mon imac (os 10.10.5) et il s’ouvre sans souci. Quand je veux l’ouvrir sur mon portable (os 10.9.5), il me demande le mot de passe (normal) me le refuse systématiquement. comment y remédier ? ou comment supprimer le mot de passe plus simplement peut-être ?

  5. Bonsoir,

    Malgré que j’ai choisi de protéger le contenu du disque dur virtuel par un mot de passe, quand je clique sur l’icône du disque dur virtuel que j’ai placé sur le bureau de l’ordinateur, le disque dur virtuel s’ouvre sans me demander de mot de passe.

    Pouvez-vous m’aider à rendre fonctionnel un mot de passe sur ce genre de disque dur virtuel et si aucune solution ne fonctionnait pouvez-vous me dire comment supprimer de mon ordinateur ce disque dur virtuel.

    Je vous remercie de l’attention portée à cette demande et je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

    Réal

    • C’est normal !
      Une fois ue le disque virtuel est ouvert, on peut y rentrer comme on veut !
      Fermez (clic droit sur l’icône blanche sur le bureau / éjecter) le et vous verrez qu’il vous demandera un mot de passe pour l’ouvrir 🙂
      Tous les fichiers du disque virtuel s’enregistrent en fait dans le fichier .sparsbundle que vous avez créé, c’est sur ce fichier qu’il faut double cliquer pour ouvrir le disque 🙂
      Et la, oui, le mot de passe est demandé !
      Il faut donc bien penser à éjecter l’image disque (le disque virtuel) une fois que vous avez fini de travailler avec 🙂
      J’espère que c’est clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *