Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Quiztones : Un outil extraordinaire pour travailler votre oreille !

Si vous êtes ou que vous souhaitez devenir ingénieur du son, je vous conseille vivement, si ce n’est pas encore le cas, de vous mettre à la musique :)

Personnellement, je ne connais pas d’ingénieur du son qui ne pratique pas (ou a pratiqué) un instrument de musique ! Un ingénieur du son, tout comme un musicien, se doit de travailler son oreille et de l’éduquer. Non seulement vous devrez travailler votre « oreille musicale », mais en plus, vous devrez entraîner votre oreille à percevoir de façon précise l’ensemble des partie du spectre de l’oreille humaine.

Pour cela, la société audiofile-engineering propose un outil redoutable : Quiztones

De plus, Ce petit logiciel est disponible sur Mac, iPhone et iPad !

Pour Résumer :

C’est très simple, c’est un peu comme le métronome et les gammes du musicien, c’est un outil pour éduquer et exercer votre oreille à l’écoute. Quiztones vous propose d’éduquer 3 aspects de votre perception auditive.

quiztones 2

1 : Savoir localiser les fréquences dans le spectre

Le menu « tones » vous permettra de vous entraîner à identifier une fréquence simplement en l’écoutant (son sinusoïdal)

Quiztones Tones

Choisissez pour commencer le niveau « facile »

Dans ce mode, le logiciel Quiztones vous proposera de choisir la bonne réponse entre 4 fréquences qui s’étendront au maximum sur une Octave, les différences entre les fréquences sont ainsi largement différentiables car elles sont assez éloignées les unes des autres ! C’est donc parfait pour commencer à apprendre à détecter les différentes zones du spectre. En haut, votre score s’affiche, vous permettant de rejouer et corriger vos erreurs.

2 : Apprendre à percevoir et localiser les changements d’Equalisation

 En mixage, l’égaliseur (Equalizer en Anglais, souvent appelé dans le langage courant EQ) est l’outil dont vous vous servirez le plus !
Quiztones EQ guitar
Le mode EQ vous propose justement de vous entraîner sur cet aspect la du travail. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez effectuer ce travail auditif sur les familles d’instruments les plus courantes. Si au bout de plusieurs jours ou semaines d’exercices, vous en avez marre d’écouter les boucles de Quiztones, vous avez la possibilité de réaliser le même exercice sur le son de votre choix (cliquez dans le menu My Music)

3 : Apprendre à percevoir les changements de niveaux

Dans ce 3ème Quiz, vous apprendrez à votre oreille à distinguer des hausses ou des baisses de volume sur une même source sonore. C’est la aussi un exercice très formateur puisque c’est une opération que vous reproduirez sans cesse au cours du processus de mixage Audio.
Quiztones niveaux

 Conclusion

Quiztones est un outil très efficace, mais comme pour tout, si vous souhaitez progresser, il faut pratiquer !
Essayez d’y consacrer 5 minutes par jour suffira amplement pour progresser assez vite, vous devriez vous même vous rendre compte de vos progrès lorsque vous commencerez à travailler sur votre prochain mixage, au plus vous pratiquerez, au plus votre oreille sera sensible et au plus votre travail sera fin et précis !
Et pensez à faire des pauses pour reposer vos oreilles :)
.
.Pour télécharger le Logiciel Quiztones pour Mac, cliquez simplement ici :
wpid-Download_on_the_Mac_App_Store_Badge_FR_165x40_1002.png
.Pour télécharger le Logiciel Quiztones pour iPhone/iPod/iPad, cliquez simplement ici :
Download_on_the_App_Store_Badge_FR_135x40_0824
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
2 réponses à "Quiztones : Un outil extraordinaire pour travailler votre oreille !"
  1. Peut être sera t-il mis à jour en Français prochainement, je ne sais pas..
    Néanmoins, il est extrêmement simple d’utilisation, et apprendre des termes comme « Drums », Strings etc… en anglais vous servira dans tous les logiciels de musique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *