Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d’autres applications Mac

Si vous utilisez le nouveau logiciel Photos (disponible depuis OS X Yosemite) et si vous avez plusieurs photothèques différentes sur votre Mac (une pro, et une perso par exemple), voici comment faire pour rendre la photothèque de votre choix disponible depuis d’autres applications.

Ouvrez la photothèque que vous souhaitez rendre accessible depuis d’autres applications, puis rendez-vous dans les préférences de Photos sur Mac :

1Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Cliquez sur « Utiliser comme Photothèque système » :

2Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Le menu devrait ainsi se griser :
4Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

A noter que : si vous n’avez qu’une seule Photothèque sur votre Mac, cette option est grisée par défaut, c’est logique, le Mac considère que votre unique Photothèque est la photothèque du système :)

Ça y est ! 

  • Votre Photothèque sera accessible depuis d’autres applications :)
  • Pour accéder à votre photothèque Photos, lancez le logiciel de votre choix, puis cherchez les données multimédia, ou le navigateur Photos.

Voici quelques exemples d’applications prenant en charge vos photothèques Photos sur Mac :

Dans Pages, Keynote ou Numbers :

5Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Dans l’application Mail d’OS X :

7Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Dans Pixelmator :

10Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Depuis Final Cut Pro X :

6Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Bien sur, de nombreuses autres applications prennent en charge Photos, n’hésitez pas à faire part de vos expériences :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
13 réponses à "Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d’autres applications Mac"
  1. Bonjour

    Je rencontre le même problème
    Je suis passé à El capitan, mes photos de Iphoto ont bien migré dans Photo
    La photothèque système est grisée, j’ai relancé Imovie, et mon Mac , mais je n’ai toujours pas l’accès à mes photos dans Imovie, seul photo Booth reste proposé
    Que puis-je faire?
    Merci

    • Assurez vous d’avoir iMovie a jour. Si c’est le cas, essayez de créer une nouvelle photothèque vide. Passez la en photothèque système. Fermez photos. Rouvrez votre ancienne photothèque pleine. Repassez la en photothèque système. Ca devrait fonctionner 🙂

  2. Bonjour!
    Je suis nouvelle dans l’univers Mac et je rame et je râle !!!
    J’ai télécharger Fotor qui me semble être une apps pour mac non ? Comment se fait-il alors que je peux pas importer les photos de l’apps « photos ». Quand le finder s’ouvre les apps sont grisées impossible de cliquer dessus !!!!
    Merci pour votre aide

    • Il doit y avoir une fonction dans le logiciel pour faire apparaitre les Photos de Photos normalement, comme c’est le cas dans Pixelmator. Je ne connais pas fotor, mais regardez dans les menus présentation / importer etc..

  3. Bonjour,
    J’ai bien défini la photothèque PHOTOS comme photothèque système mais néanmoins, les seules photos disponibles dans Imovie sont celles de Photo Booth.
    Y a t-il une astuce ? Je pensai qu’en définissant la photothèque système, cette photothèque serait par défaut accessible dans toutes les autres app qui utilisent des photos.
    D’avance, merci pour votre retour.

  4. Bonjour ! Je découvre votre site et je ne comprends pas bien, par rapport à mon problème. Je suis passé, par la « force » d’Apple, sur mon imac27, d’iphoto (qui m’allait très bien pour apprendre la photo numérique, venant de + de 40 ans d’argentique, eh oui !), à « Photos », avec El Capitan. Voulant redresser les perspectives de très nombreuses photos de monuments faites lors d’un long voyage estival en Italie, j’ai cru bon d’acheter DXO Perspective, qui m’a été conseillé. Or, je ne peux même pas, dans « Photos », faire un simple copier-coller d’une photo pour la placer dans DXO Perspective… Comment procéder ? Depuis cet été, j’ai dégagé toute la bibliothèque « Photos » du DD de l’imac, qui se trouvait saturé, sur 2 (par sécurité) DD externes identiques LaCie de 4To chacun (il n’y a que mes photos dessus, quasi 1 To); les logiciels « Photos » et DXO (ainsi que Aperture, que je méconnais et qui est condamné) restent seuls sur le DD interne de l’imac. Je ne vois pas comment faire entre « Photos » et DXO-P, ce qui m’inquiète car je pense aussi apprendre et utiliser bientôt le nouvel « Affinity-photos », plutôt que le complexe et très coûteux PS. Avec « iphotos », je pouvais faire des copier-coller ou -glisser. Là, comment faire ? Étant béotien en informatique, l’aspect technique de transfert d’une ou quelques photos seulement de « Photos » vers « DXO-P » m’échappe totalement. Je ne sais vraiment pas comment ouvrir la ou les photos choisie(s) dans DXO-P…, je crains vraiment de faire des c……! Je ne comprends pas TB non plus la notion de « Bibliothèque(s) ». Est-ce à dire qu’on démultplie le nombre de photos ? Comment faire ? Béotien, je vous dis. Et comme personne ne sait m’aider autour de moi, j’en déduis que je ne suis pas le seul ! Vous allez me dire « que c’est tout simple », mais en clair « simple », je fais comment ? C’est souvent ce genre de b-a-ba qui manque à ceux qui ne sont pas tombés dans la marmite informatique étant petits. J’ai fait Droit et Philo pour vivre, et Photo très longtemps argentique (diaporamas couleurs et labo NB/papier) pour mes loisirs. Merci de votre attention et d’une réponse qui m’aide. Comme je consulte souvent votre site, je vais y adhérer. Merci encore ! Je ne suis pas sûr d’être à la bonne adresse pour les questions de ce genre…? Jc D.

  5. Bonjour Fabien

    Ton astuce m’intéresse, mais depuis Préférences Photo, Emplacement de la bibli, Utiliser comme bibli systeme est grisée et donc inaccessible, comment faire ?

    Merci

  6. Après avoir téléchargé le El Capitan et acheminé ma photothèque IPhoto dans photos suite à la lecture de votre blog, je n’avais plus accès à mes photos lorsque je faisais du montage vidéo dans IMovie. Je paniquais. Mais aujourd’hui, en vous lisant, j’ai réussi â régler ce problème. C’est un moment de pur bonheur.

    Aussi, j’ai pu régler le problème que les touches de mon clavier étaient entremêlées. J’ai tout simplement sélectionné le français-canadien au lieu de français et tout est entré dans l’ordre.

    Encore une fois milles mercis pour vos bons trucs!

  7. Merci Fabien pour cette astuce mais comment utiliser plusieurs bible dur Photos ?
    Sur Iphoto, je gérais 3 biblis mais je n’ai converti que ma bibli principale car je n’ai pas trouve le truc . Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *