Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Sécurisez votre mac avec Gatekeeper

Gatekeeper est une fonctionnalité Mac introduite depuis OS X Mountain Lion, son but est de sécuriser le système en limitant le droit d’exécution des applications. Le principe est le suivant : vous pouvez limiter l’exécution de logiciels de 3 manières différentes :

  • Les logiciels provenant de l’App Store
  • Les logiciels de l’App Store plus les logiciels développés par des sources fiables
  • N’importe quel logiciel.

L’option numero 2 est celle par défaut sur OS X Mountain Lion. Pour modifier ce comportement du système, il faut faire un tour dans les Préférences Système.

Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur l’onglet Sécurité et Confidentialité.

Une partie de la fenêtre qui s’affiche devrait être grisée. Pour pouvoir modifier ces options cliquez sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre.

On vous demande le mot de passe de votre ordinateur. Après l’avoir rentré vous pourrez modifier le degré de « rigueur » de Gatekeeper.

Si vous choisissez N’importe où, il faut savoir que vous ne pourrez être sûr que le programme que vous exécutez n’est pas malveillant. Dès la case cochée Apple vous avertit des risques que vous encourez.

 

Passer outre Gatekeeper

Comme marqué ci-dessus vous avez la possibilité d’exempter certaines applications des restrictions Gatekeeper.

Comme exemple j’ai téléchargé une version d’essai Dropzone, un logiciel tout à fait sûr mais pas « identifié » par Gatekeeper. Dès que j’essaie de lancer le logiciel j’obtiens ce message d’erreur.

Il suffit alors de faire un clic-droit sur l’icône de l’application, puis de choisir le menu Ouvrir.

Un ultime message d’avertissement s’affiche.

A présent, Dropzone sera reconnu par Gatekeeper et vous pourrez lancer le logiciel comme si le développeur l’avait enregistré auprès d’Apple.

Gatekeeper est actif que pour les applications téléchargées

A noter que les restrictions Gatekeeper ne concernent que les applications téléchargées. Je m’explique : toutes les applications installées sur votre ordinateur avant le passage à Mountain Lion ou les applications copiées d’un Mac à un autre ou autres, s’exécutent normalement même si elles ne viennent pas de l’App Store ou ne sont pas signées.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *