Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Bounce

Bounce signifie “rebondir”

Le terme “Bounce” a notament été utilisé par le chanteur des Beatles “J. Lennon”, certains disent que c’est lui qui a commencé à vulgariser ce terme dans le monde de l’audio. A cette époque, ou l’enregistrement se faisait sur bande analogique, le Bounce permettait de faire du tracking, c’est  dire de concentrer plusieurs pistes déjà enregistrées sur une seule pour récupérer des bandes vierges.

Ce terme est depuis resté ancré dans le jargon de l’audio, “Bouncer” un mixage signifie exporter le mixage multipiste pour le réduire en un fichier Master Stéréo. On ne dit pas “Exporter” mais plutôt “Bouncer”.

Aujourd’hui, dans n’importe quel logiciel audionumérique, il est possible de Bouncer la totalité du mixage, ou seulement une partie du mixage. Vous pouvez Bouncer ce que vous voulez (les fichiers originaux sont bien sur conservés).

“Bien entendu, le Bounce exporte le mixage avec tous les effets actifs dans la session, le fichier ainsi obtenu sera normalement identique à ce que vous entendez dans votre arrangement”

Comment Bouncer dans Logic pro 9 (idem dans Logic pro X)

Pour exporter votre mixage, c’est à dire le “Bouncer”, cliquez ici ou dans le menu fichier / bounce :

BOUNCE LOGIC PRO

Autre solution, le menu fichier de Logic pro / Bounce (raccourci clavier Commande B”) :
.
BOUNCE LOGIC PRO3
.La fenêtre d’export s’ouvre ensuite :
.
BOUNCE LOGIC PRO2
.
Quel que soit votre logiciel, vous devriez retrouver ces options,
  • Le mode PCM : signifie que vous exportez votre mixage de manière non compressée, c’est à dire, sans aucune perte de qualité :)
  • Format de fichier : choisissez ce format en fonction de ce que l’on vous demande (sinon, choisissez un des 2 formats les plus courants, WAV ou AIFF).
  • Normaliser : Si vous souhaitez exporter votre mixage tel qu’il est dans votre arrangement, désactivez bien la normalisation !
  • Mode offline : pas besoin de réécouter tout le projet pour l’exporter, c’est très pratique, sans perte de qualité, et cela fait gagner du temps !
  • Résolution : si votre session est en 16 bit, restez en 16 bit ; si elle est en 24 bit, Bouncez en 24 bit (pour que le mastering soit fait en 24 bit)
  • Type de fichier : entrelacé signifie que la droite et la gauche sont entrelacées dans un même fichier (contrairement à “scindé” ou on exporte 2 fichiers)
  • Dithering : à utiliser uniquement si vous faites le mastering dans votre session (vous passer du 24 bit au 16 bit)
  • Ajouter au chutier Audio : utile si vous Bouncez une partie de votre arrangement et que vous souhaitez réutiliser ce travail dans votre session
  • Ajouter à la librairie iTunes : Cela exporte vos Bounces dans iTunes (pratique si vous travaillez sur un disque externe et que vous voulez faire écouter vos mix)

Quelques particularités dans Logic pro :

Le Bounce Surround est possible :

BOUNCE LOGIC PRO5

Vous pouvez également exporter toutes les pistes de Logic pro en même temps !

Vous obtiendrez ainsi un Bounce par piste, cela peut être pratique pour donner votre travail à quelqu’un qui travaille sur ProTools ou Cubase par exemple :

Dans Logic pro, Menu fichier / exporter, puis :

BOUNCE LOGIC PRO4