dB/Octave = décibel par octave

Sur les Plug-Ins de type égaliseur numérique (Channel EQ dans Logic pro par exemple), on trouve généralement un filtre coupe bas (pour atténuer les graves) et un filtre coupe haut (pour atténuer les aigus). Sur ces filtres, vous pouvez régler la fréquence de coupure, le facteur Q, mais aussi le gain. Sur ce type de filtre, si vous ajouter ou enlevez du gain, l’action sera progressive, donc, plus ou moins rapide selon la pente que vous allez appliquer au filtre. Cette pente s’exprime en dB/Octave.

Prenons un exemple concret pour bien comprendre de quoi il s’agit :

Dans l’exemple ci-dessous, je décide de régler mon filtre coupe bas à 100 Hz afin de réduire le gain de toute les fréquences en dessous de 100 Hz. Bien entendu, cette réduction va être progressive, cela signifie que le filtre va progressivement réduire les fréquences qui sont en dessous de 100HZ. Dans le Channel EQ de Logic pro, on a le choix entre :

  • 6dB/Octave
  • 12dB/Octave
  • 24dB/Octave
  • 36dB/Octave
  • 48dB/Octave

Qu’est-ce qu’une Octave ?

En terme fréquentiel, une octave, c’est le double ou la moitié de la fréquence de référence. Par exemple, prenons le LA 440HZ, fréquence de référence pour nos accordeurs Européens, c’est aussi la note de la tonalité du téléphone !

  • Le LA à l’octave au-dessus oscillera à 880 Hz
  • Le LA à l’octave au-dessous oscillera à 220 Hz

Dans l’exemple ci-dessous :

  • je réduis les graves à partir de 100 Hz (flèche bleu ci-dessous).
  • L’octave du dessous se situera donc à 50 Hz.

Une pente de 24 dB par octave signifiera que le son sera réduit de 24 dB à l’octave du dessous, tout simplement :) Regardez la flèche rouge, à 50 Hz, la courbe a bien chuté de 24 dB, on voit bien que la courbe rouge est à -24 dB sur l’échelle de gauche !

db par octave logic pro

Dans ce 2e exemple, je décide finalement de réduire moins violemment les fréquences graves, je choisis donc une pente plus douce de  12 dB par octave. Ainsi, à 50 Hz, le filtre réduira le niveau du signal de 12 dB au lieu de 24 dB dans l’exemple précédent. À nouveau, c’est vérifiable sur le Plug-In :

db par octave logic pro2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *