Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

RSS

RSS : définition

L'icone du RSS

L’icone du RSS

Abréviation de Rich Site Summary ou de Really Simple Syndication.

On emploie généralement l’expression flux RSS  : c’est un contenu généré automatiquement par les sites et pouvant être récupéré par un client RSS.

De manière plus terre à terre, c’est une façon d’éviter à un utilisateur de devoir visiter régulièrement un site web pour en lire les derniers contenus. Les nouveaux articles/news/etc sont récupérés et affichés par le client RSS (nommé aussi agrégateur).

Ainsi si je visite régulièrement les sites Youtips mais également MacBidouille et graphism.fr, au lieu d’ouvrir Safari et de visiter ces trois sites, je peux les ajouter dans mon client RSS et les nouveaux contenus arrivent au fur et à mesure qu’ils sont publiés sur ces sites. Le flux RSS de ce site est à l’adresse suivante : flux RSS.

De très bons clients RSS existent sur OS X et iOS mais depuis la disparition de Google Reader le 1er Juillet 2013, il vous faudra surement choisir un service pour synchroniser vos flux entre vos clients. Des alternatives comme FeedWrangler, feedly, Digg Reader, etc.

 

Si cette définition vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ci dessous :)

Retour au Glossaire du Mac et de l’informatique