Quiz 1 de 0

Examen pratique (3H)

1 : Infos pratiques

Il faut normalement en moyenne 3H pour faire l’exercice. Au dela, vous aurez une petite pénalité sur le score final (rien de bien méchant). Si vous avez besoin d’un peu plus de temps, pas de souci, le compte à rebours continuera et s’arrêtera au bout de 4H30.

 

Pour réaliser l’exercice, vous aurez besoin : 

  • D’un ordinateur (Mac ou PC) car vous devrez télécharger des fichiers et installer un logiciel FTP (si vous n’en avez pas déjà un)
  • D’une connexion internet correcte
  • D’un logiciel de type Notes ou text édit pour noter vos mots de passe et codes
  • D’un logiciel de retouche photo très basique (pour réduire leur taille)
  • De vous trouver dans un environnement calme afin de rester concentré(e)

Infos supplémentaires : 

  • Pour réussir l’examen, il faut obtenir un score d’au moins 75 % (un jury composé de 2 personnes se réunira ultérieurement afin d’évaluer votre travail à l’aide d’une grille d’évaluation).
  • Si vous obtenez un score inférieur, vous pourrez, si vous le souhaitez, repasser l’épreuve plus tard. Rapprochez-vous dans ce cas de votre centre de formation pour connaître les modalités.

2 : Liste des logiciels à télécharger et installer avant de démarrer l’exercice :
3 : L’exercice

L’idée de l’exercice est simple :

 

Vous allez devoir re-créer le site internet “vitrine” de votre artiste préféré (ou de la personnalité publique de votre choix). L’idée n’est pas de refaire exactement la même chose, mais de suivre les contraintes de l’exercice.

 

Pourquoi cet exercice ?

  • Parce que c’est sympa, ça vous permet de travailler sur un contenu que vous appréciez !
  • Cela nous assure que chacun des sites créés sur la plateforme soient tous différents.

4 : Les étapes

Durant cet exercice, vous allez devoir : 

  • Installer WordPress
  • Construire les pages et les menus
  • Importer du contenu
  • Designer la partie graphique à l’aide du thème Divi
  • Installer et paramétrer des plug-ins
  • Publier le site

5 : Structure du site

Il faudra 2 menus dans lesquels vous afficherez les pages suivantes : 

Menu principal (header) : 

  • Une page “Accueil”
  • Une page “Bio”
  • Une page “Blog”
  • Une page “Médias”
  • Une page “Contact”

Menu secondaire (footer) : 

  • Une page “Mentions légales”
  • Une page “A propos”
  • Une page “Newsletter”

6 : Contenu à préparer

Afin de ne pas perdre de temps pendant l’épreuve pratique, avant de démarrer l’exercice, préparez bien le contenu du site que vous allez faire.

 

Il vous faut préparer : 

  • 3 vidéos YouTube de l’artiste (choisissez les et préparez les liens dans un fichier texte ou dans vos notes)
  • Un texte sur la bio ou sur la vie ou le parcours de l’artiste sur la page “Bio”
  • Un texte personnel sur vous dans laquelle vous expliquez qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez apprendre à créer un site internet. Vous le collerez dans la page “A propos”.
  • 2 articles d’actualité avec à l’intérieur du texte, une vidéo et une photo (copiez les sur le site officiel de l’artiste ou sur d’autre sites parlant de lui)
  • Un texte de mentions légales (copiez les sur le site de votre choix)
  • 5 photos à mettre sur la page d’accueil

7 : Vous êtes prêt(e) ?

Attention, assurez-vous d’avoir bien préparé tout le contenu nécessaire avant de démarrer.

Quand vous êtes prêt.e, cliquez ci-dessous sur Start pour démarrer l’exercice, cela lancera automatiquement le compte à rebours.

Bonne chance !