Chapitre 1, Leçon 1
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Les compresseurs Copy Copy Copy Copy

Fabien Fons 06/04/2022

Il existe 5 types de compresseurs. Voici l’historique, des années 50 à aujourd’hui : 

Les compresseurs PSP Vintage Warmer, x@simulent les bandes.

 

Vari-mu (ou vari-gain) : 

  • 1er à apparaître Fair Child (année 50), il valait 30000 francs à l’époque. 
  • Il n’y en a pas deux qui sonne pareil, certains sonnent mieux que d’autres. 
  • C’est un compresseur à tube, qui donne une sensation analogique, de chaleur et de bande. 
  • Il marche très bien sur le mix global, basse synthétique, son clair de guitare électrique ou acoustique. 
  • Il rajoute de la présence, de la chaleur et du punch de façon douce et musicale.

Vous pouvez le trouver chez : 

A mettre sur des pistes individuelles (ne pas les mettre sur tout le mix)

Le LA2A : 

10 ans après, Universal Audio et CL1B (Tube Tech) sortent le Teletronix LA2A au début des années 60.

Il a la particularité de laisser une légère partie du signal en sortie sans être modifiée. 

  • Le LA2-A est très utilisé sur les voix car il garde le côté naturel. 
  • Il est également pas mal utilisé aussi sur les basses. 
  • Son attaque est assez lente. 

Vous trouverez + d’infos sur ce compresseur mythique d’universal audio ici : https://www.uaudio.fr/hardware/la-2a.html

Vous pouvez le trouver chez : 

  • Native : VC2A
  • UAD : LA2A
  • Waves : CLA2A
  • Logic Pro X : Compresseur de Logic : Vintage Opto
  • Fabfilter Pro C2 / Style / Opto
  • Pulsar : Smasher

Le LA3A : 

 

Le LA3-A est un peu plus rapide. 

  • Ce sont des compresseurs qui s’adaptent au signal entrant, à programme-dépendant. 
  • Le son reste chaud et musical. 
  • La compression peut être importante sans pour autant être très audible (effet de pompage)

Vous pouvez le trouver en plug-in chez : 

  • UAD : LA3A
  • Waves : CLA3A
  • Native : VC3A
  • Logic Pro X : Compresseur de Logic : Vintage Opto
  • Fabfilter Pro C2 / Style / Opto

Le 1176 LN (Universal Audio) et le LA Audio Classic

  • son moderne, plus agressif, plus claquant
  • Ces compresseurs peuvent être beaucoup plus rapide sur l’attack et le release. 
  • Ils sont Utilisés pour des voix où les chanteurs crient, comme en rock. 
  • Très Intéressant sur tous les instruments à cordes métalliques et sur les CC par exemple.
  • Ce compresseur, vous pouvez l’utilise partout, c’est un peu le couteau suisse de la compression, vous pouvez l’utilser partout

Vous pouvez le trouver en plug-in chez : 

  • UAD : 1176
  • Waves : CLA76
  • Logic Pro X : Compresseur de Logic : CLA
  • Fabfilter Pro C2 / Style / Classic

Le Rupert Neve Design 33609 

Il est quasiment le seul dans cette catégorie. 

  • Il a à la fois du punch, très fat et de la chaleur. 
  • Les diodes agissent comme des lampes. 
  • Un son très particulier et coloré. 
  • Très bon intermédiaire. 
  • Il possède également un limiteur simultanément.
  • Souvent utilisé sur des STEMS ou des BUS  dans vos mix, voir même en mastering

Vous pouvez le trouver en plug-in chez : 

Idéal pour compresser : 

  • Vos Bus
  • Vos STEMS
  • Votre piste Master Stéréo OUT 

Vous pouvez le trouver en plug-in chez : 

et dBx 160 : 

  • Dans les années 75, fin de l’ère analogique, ce compresseur ne colore pas le son
  • il est «froid», neutre et précis. 
  • Ils sonnent tous pareils. 
  • Utilisé sur piste globales, mix, backing, drums etc… GC en Hip-pop.