Il existe 5 types de compresseurs. Voici l’historique, des années 50 à aujourd’hui :
Les compresseurs PSP Vintage Warmer, x@simulent les bandes.
Vari-mu (ou vari-gain) :
- 1er à apparaître Fair Child (année 50), il valait 30000 francs à l’époque.
- Il n’y en a pas deux qui sonne pareil, certains sonnent mieux que d’autres.
- C’est un compresseur à tube, qui donne une sensation analogique, de chaleur et de bande.
- Il marche très bien sur le mix global, basse synthétique, son clair de guitare électrique ou acoustique.
- Il rajoute de la présence, de la chaleur et du punch de façon douce et musicale.
Vous pouvez le trouver chez :
- Native : VARICOMP
- Pulsar : https://pulsar.audio/mu/
- UAD : Manley VARI MU : https://www.uaudio.fr/uad-plugins/compressors-limiters/manley-variable-mu.html
A mettre sur des pistes individuelles (ne pas les mettre sur tout le mix)
Le LA2A :
10 ans après, Universal Audio et CL1B (Tube Tech) sortent le Teletronix LA2A au début des années 60.
Il a la particularité de laisser une légère partie du signal en sortie sans être modifiée.
- Le LA2-A est très utilisé sur les voix car il garde le côté naturel.
- Il est également pas mal utilisé aussi sur les basses.
- Son attaque est assez lente.
Vous trouverez + d’infos sur ce compresseur mythique d’universal audio ici : https://www.uaudio.fr/hardware/la-2a.html
Vous pouvez le trouver chez :
- Native : VC2A
- UAD : LA2A
- Waves : CLA2A
- Logic Pro X : Compresseur de Logic : Vintage Opto
- Fabfilter Pro C2 / Style / Opto
- Pulsar : Smasher
Le LA3A :

Le LA3-A est un peu plus rapide.
- Ce sont des compresseurs qui s’adaptent au signal entrant, à programme-dépendant.
- Le son reste chaud et musical.
- La compression peut être importante sans pour autant être très audible (effet de pompage)
Vous pouvez le trouver en plug-in chez :
- UAD : LA3A
- Waves : CLA3A
- Native : VC3A
- Logic Pro X : Compresseur de Logic : Vintage Opto
- Fabfilter Pro C2 / Style / Opto
Le 1176 LN (Universal Audio) et le LA Audio Classic
- son moderne, plus agressif, plus claquant
- Ces compresseurs peuvent être beaucoup plus rapide sur l’attack et le release.
- Ils sont Utilisés pour des voix où les chanteurs crient, comme en rock.
- Très Intéressant sur tous les instruments à cordes métalliques et sur les CC par exemple.
- Ce compresseur, vous pouvez l’utilise partout, c’est un peu le couteau suisse de la compression, vous pouvez l’utilser partout
Vous pouvez le trouver en plug-in chez :
- UAD : 1176
- Waves : CLA76
- Logic Pro X : Compresseur de Logic : CLA
- Fabfilter Pro C2 / Style / Classic
Le Rupert Neve Design 33609
Il est quasiment le seul dans cette catégorie.
- Il a à la fois du punch, très fat et de la chaleur.
- Les diodes agissent comme des lampes.
- Un son très particulier et coloré.
- Très bon intermédiaire.
- Il possède également un limiteur simultanément.
- Souvent utilisé sur des STEMS ou des BUS dans vos mix, voir même en mastering
Vous pouvez le trouver en plug-in chez :
- UAD : 33609 / 33609SE COMPRESSOR : https://www.uaudio.fr/uad-plugins/compressors-limiters/neve-33609.html
Idéal pour compresser :
- Vos Bus
- Vos STEMS
- Votre piste Master Stéréo OUT
Vous pouvez le trouver en plug-in chez :
- Native Instruments : Solid Bus COMP
- Waves : SSL GMAster BUS : https://www.waves.com/plugins/ssl-g-master-buss-compressor
- UAD : SSL Master BUS Collection :
- Logic : émulation Studio VCA ou Vintage VCA
et dBx 160 :
- Dans les années 75, fin de l’ère analogique, ce compresseur ne colore pas le son
- il est « froid », neutre et précis.
- Ils sonnent tous pareils.
- Utilisé sur piste globales, mix, backing, drums etc… GC en Hip-pop.