Changer l’application par défaut sur Mac

Sur Mac (comme sur PC d’ailleurs..), vos fichiers sont prévus pour s’ouvrir avec une application qui les ouvrent par défaut. Par exemple :

  • Quand vous double-cliquez sur un fichier vidéo, il s’ouvrira automatiquement avec Quicktime Player (même si vous avez installé VLC).
  • C’est pareil pour les .pdf qui s’ouvrent avec Aperçu par défaut, les fichiers .txt, les images… etc.

Voici donc une courte vidéo de 3 minutes dans laquelle je vous explique comment changer l’application par défaut qui ouvrira vos fichiers :

Voici donc pour résumer les 2 possibilités évoquées dans la vidéo :

1er cas :

  • Au lieu de double cliquer sur votre fichier pour l’ouvrir, faites un clic-droit et choisissez Ouvrir avec.
  • Vous verrez une liste des applications installées sur votre ordinateur et qui savent lire ce type de fichiers.
  • Si vous n’avez aucune application proposée, vous avez une ligne nommée App Store : votre ordinateur va rechercher sur l’App Store un logiciel compatible avec votre type de fichier.

2eme cas :

C’est celui que je vous conseille si vous voulez changer l’application par défaut du type de fichier souhaité !

  • Faites un clic droit sur un fichier du type voulu.
  • Cliquez sur Lire les informations dans le menu déroulant qui apparaît.
  • Une fenêtre s’ouvre : voyez les informations résumées sur votre fichier.
  • Son nom, la date d’ajout, de modification, mais ce qui nous intéresse surtout : L’application par défaut.
  • Une fois que vous avez choisi l’application en question, vous pouvez déterminer si tous les fichiers de ce type s’ouvriront avec l’application spécifiée ou non.
  • Pour changer l’application par défaut de tous les fichiers de ce type, cochez simplement sur « Tout modifier »
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
34 réponses à "Changer l’application par défaut sur Mac"
  1. Bonjour, j’ai essayé de faire la procédure avec mes fichiers Excel, cependant, ça me remet toujours l’application Aperçu par défaut. Est-ce qu’il y a une autre façon d’enlever Aperçu comme application par défaut?

    Merci :)!

  2. Merci ! Simple mais non intuitif. (pour moi, du moins)… on modifie les paramètres généraux du système en modifiant les informations liées à UN fichier. La logique IOS a ses mystères 🙂 Je ne regrette pas Windows pour autant… Merci encore !

  3. Question épineuse : je cherche à utiliser 2 logiciels « par défaut », l’un ou l’autre suivant l’emplacement des fichiers concernés.
    Par exemple, je veux que les fichiers de type *.pdf dans une arborescence n°1 s’ouvrent avec Reader et que les fichiers de type *.pdf dans une arborescence n°2 s’ouvrent avec Skim.
    Auriez-vous une idée ?

  4. Bonjour,
    J’ai effectué cette modification qui marche très bien pour les fichiers audios enregistrés sur la machine, mais ceux issus d’un lien web (streaming) eux continuent de s’ouvrir avec QuickTime ! est-ce normal ?
    Merci

  5. Bonjour, les explications sont très claire, mais c’est pas cela que je recherche et je ne trouve pas de réponse sur le net.
    Je suis à la recherche de la liste des associations de fichiers, pour savoir si un programme que je ne souhaite pas qu’il soit exécuté automatiquement avec une extension, donc j’ai besoins de connaitre toutes les extensions qui lui sont affectées afin de pouvoir changer l’application liée, comme il existe sous windows

  6. Super astuce, mais pour ma part la fenêtre « Lire les informations » qui s’ouvre ne me propose pas la rubrique « ouvrir avec », donc comment faire ?

  7. Bonjour tous le monde,

    Comment faire pour revenir en arrière cad lorsque l’on fait lire les info et que le champ « ouvrir avec » affiche comment réaffecter aucune application ???

    OSX.4.11 sur G5 dual

    merci

  8. @aformaclic : Bonjour. Je ne vois pas bien ce que vous souhaitez faire. Vous avez un exemple en tête ?

    @richard : merci !

    @Christ The Nad : là c’est plus compliqué… Je crois que lors du dezippage d’updates, les applications n’utilisent pas l’application de dézippage d’OS X (nommée Utilitaire d’archive) mais un programme en ligne de commande. Ce que je vous conseille : si le problème est présent lors des updates de toutes les applications faire une réparation des permissions et si ça marche toujours pas, faites une sauvegarde + une clean install. Vous trouverez toutes les infos sur youtips pour faire les manips dont je viens de parler. Cordialement !

  9. Bonjour , depuis quelque temps , je ne peut plus dés,archivé des up-date recu , il marque erreur dans dézippage etc , je suis sur imac 27 , et lion 10-8

    Je voulait changé l,application par défaut , mais pas évident , exemple VLC fait un update , j,ai aucun controle quand il se dézippe seul ??

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *