Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Téléchargez et partagez en torrent avec Transmission

Télécharger, comme torrent ou peer-to-peer ne sont pas des synonymes de piratage : en effet beaucoup de produits légaux sont échangés sur internet via peer-to-peer. Le peer-to-peer c’est, dans le cas qui nous intéresse, une façon d’échanger un fichier. Toute personne qui a le fichier sur son ordinateur peut le partager : du coup ça va beaucoup plus vite de recevoir un fichier provenant de 10000 utilisateurs différents. On coupe le fichier en 10000 petits morceaux et chacun nous en envoie un.

Téléchargez Transmission

Vous pouvez trouver Transmission à l’adresse suivante. Transmission est ce qu’on appelle un client Torrent : il sert à lire des fichiers .torrent. Un fichier torrent défini le fichier que vous allez obtenir et indique, quand vous l’ouvrez, à ceux qui ont le fichier en question que vous voulez l’obtenir.

Vous pouvez télécharger légalement avec Transmission, en fait tout dépend des fichiers. Par exemple Ubuntu, un système d’exploitation libre est téléchargeable en torrent. De nombreux fichiers peuvent être téléchargés légalement.

Obtenez des fichiers avec Transmission

J’ai donc installé Transmission et récupéré un fichier .torrent depuis le site d’Ubuntu en guise d’exemple.

Notez que le fichier .torrent ne pèse presque rien : c’est normal il ne contient que les informations qui vont mener au téléchargement du fichier. Et ces informations ne pèsent rien.

Double-cliquez sur le fichier .torrent.

Le logiciel Transmission s’ouvre et une fenêtre vous demande si vous voulez télécharger le fichier désigné par le .torrent. Vous pouvez modifier plusieurs choses :

  • Si le .torrent désigne plusieurs fichiers vous pouvez choisir d’en télécharger qu’un certain nombre
  • L’emplacement du fichier à la fin du téléchargement.
  • La possibilité d’attribuer un groupe et une priorité pour votre téléchargement. Les groupes peuvent servir à organiser vos téléchargements.
  • La possibilité de supprimer automatiquement le fichier .torrent original (qui ne sert désormais plus à rien).

Le téléchargement va aussitôt démarrer. Cela peut aller très vite comme très lentement : tout dépend du nombre de personnes qui partagent le fichier avec vous. C’est d’ailleurs une des règles du réseau BitTorrent : si on vous partage entierement un fichier de 700 mega, il faut essayer de renvoyer une quantité équivalente à quelqu’un d’autre. On parle souvent de ratio : un ratio de 4 signifie que pour 1 unité de donnée reçue vous en avez renvoyé 4.

Une fois le transfert terminé la barre de progression devient verte. Quand vous ne désirez plus partager le fichier faites un clic droit sur le téléchargement et choisissez l’option Enlever de la liste.

Partagez vos propres fichiers avec Transmission

Alors évidemment Transmission vous sert à télécharger des fichiers mais vous pouvez également mettre en ligne des fichiers personnels pour les partager avec vos amis/famille/internet. Vous pouvez facilement créer des .torrent à partir de fichiers qui sont sur votre machine et les partager.

Ouvre Transmission et glissez-déposez le fichier à partager sur sa fenêtre. Vous devriez voir quelque chose d’identique à la capture d’écran ci-dessous.

 Une fenêtre apparaît : il va falloir remplir plusieurs champs.

  • Le champ trackeur : vous devez rentrer l’adresse suivante.

udp://tracker.openbittorrent.com:80

  • Cochez bien la case privé si votre fichier est privé.
  •  Cochez aussi la case Ouvrir après la création.

Un fichier .torrent sera créer sur le bureau. Pour partager le fichier il faut respecter encore quelques règles :

  • Laissez Transmission ouvert avec le fichier à partager. Ne le supprimez pas même si la barre est verte.
  • Envoyez le fichier .torrent par mail à la personne. Personne d’autre ne sera capable de trouver le torrent sur internet car vous avez coché la case privé.

N’hésitez pas à poser des questions si vous rencontrez des problèmes ou des questions. Mais sachez que le réseau BitTorrent est une très bonne option pour partager de lourds fichiers à plusieurs personnes.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
8 réponses à "Téléchargez et partagez en torrent avec Transmission"
  1. Bonsoir, il y a plusieurs mois/années, j’avais télécharger de l’ancien Torrent411, quelques films et j’avais installé Utorrent. Ce Torrent411 ayant changé d’adresse, j’avais enlevé Utorrent de mon ordinateur et stoppé tout téléchargement.
    Désormais, je suis revenue sur Torrent411 mais en téléchargeant Transmission. Pourriez-vous m’indiquer comment je peux transférer mon dossier de films téléchargés il y a quelques mois/années sur Utorrent vers Transmission ? Cela est-il possible ? Car désormais j’ai conservé mon ratio mais je n’ai plus rien à renvoyer ou très peu. Merci pour la réponse. (je travaille sur un Mac)

  2. Bonjour Novice dans l’utilisation du programme j’ai un petit soucis .
    Lorsque les téléchargements sont terminés une fois sur deux je ne peux pas les ouvrir , et les trouver sur le
    Mac ! J’ai changé plusieurs l’emplacement du stockage des fichiers alternant le fichier download et desktop mais parfois pas moyen de les ouvrir . Alors que certains aucun soucis !
    Une solution miracle pour que cela marche à tous les coups et que je puisse les récupèrer à chaque fois ?
    Merci d’avance

  3. Bonjour,
    Plutôt qu’un commentaire, je cherche une solution. J’ai réinstallé mon système (OS 10.8.3) pour des raisons de « ménage ». J’utilise Transmission depuis plusieurs années et j’ai toujours garder mes téléchargements afin que d’autres puissent en profiter et d’avoir un bon ratio. Avant la réinstallation du système, tous mes téléchargements visibles dans Transmission avaient tous la barre de progression verte. Comment faire pour faire comprendre à Transmission que mes transferts sont toujours sur 1 de mes disques durs, qu’ils sont terminés depuis longtemps, et donc comment faire pour que les transferts aient tous la barre de progression verte… Voilà. Merci pour toute réponse qui résoudrait mon petit problème. (MacPro Quad 2,8 GHz – Mountain Lion)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *