Tout décompresser avec The Unarchiver !

Si vous échanger des fichiers par mail, votre correspondant peut vous envoyez une archive .zip pour stocker plusieurs fichiers dans un seul. J’ai écrit un article pour savoir comment créer ce type de fichier.

Le zip est très bien geré par Mac OS X mais il existe de nombreux formats d’archive que Mac OS X ne gère pas nativement : cela veut dire que sans installer de logiciel, Mac OS X ne gère par le .rar, le .tgz, le .tar, le .gz… etc.

Un logiciel, The Unarchiver, peut effectuer toutes ces tâches de décompression : il est gratuit, très efficace et disponible sur le Mac App Store.

Il suffit d’avoir un compte iTunes et vous pourrez télécharger ce logiciel très pratique.

Lorsque vous lancer le logiciel, une fenêtre de préférences apparaît avec 3 onglets : Archive Formats, Extraction et Advanced. On ne va s’intéresser qu’à Archive Formats et Advanced. Le premier onglet affiche la liste de tout les formats que vous pouvez utiliser avec le logiciel : si vous préférez que Mac OS X s’occupe d’ouvrir les .zip, ce qu’il sait faire, décochez la case Zip Archive. Personnellement je vous conseille de tout laisser cocher (vous avez un bouton select all qui sélectionnera bien toute la liste !).

L’onglet Extraction, vous permet de définir des comportements du logiciel lors de l’extraction d’une archive. Je vous liste les différentes options qui sont en anglais ci-dessous.

  • Extraire les archives dans le dossier où elles sont placées.
  • Créer un dossier pour les fichiers extraits : -jamais, -seulement si il ya plusieurs fichiers dans l’archive, -toujours
  • La date des éléments extraits sera : -la date d’aujourd’hui, -la date de l’archive
  • Après avoir extrait l’archive avec succès : -Ouvrir le dossier contenant les fichiers extraits, -jeter l’archive.

Une fois que vous avez défini ces préférences (que vous pouvez laisser tel quel), vous n’aurez plus besoin de lancer le logiciel : la décompression des archives se fera automatiquement et de manière transparente lorsque vous double-cliquerez sur une archive.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
4 réponses à "Tout décompresser avec The Unarchiver !"
  1. Quand j’ouvre the unarchiver je ne peux pas sélectionner archives formats car la page est très foncée et je ne peux rien faire . Merci de bien vouloir me dire si il y a une manipulation à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *