Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Changer la fréquence d’échantillonnage de Logic pro : ce qu’il faut savoir

Dans Logic pro, si votre carte son le permet, vous pouvez très simplement  changer la fréquence d’échantillonnage de votre projet (afin d’enregistrer et mixer avec une meilleure définition du son) :

Dans Logic pro, cliquez ici sur les réglages de votre projet : 

Choisissez ensuite le menu « audio » :

Et enfin, réglez votre fréquence d’échantillonnage ici :

Comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent, je vous conseille d’afficher la fréquence d’échantillonnage de votre projet dans la barre de transport ; cela vous permettra d’avoir en permanence sous les yeux la fréquence d’échantillonnage de votre projet Logic pro.

Je tiens à préciser également que Logic pro ne pourra lire qu’une seule fréquence d’échantillonnage à la fois.

Prenons un 1er exemple :

Vous avez enregistré votre morceau en 44,1 Khz, et vous souhaitez ré-enregistré une piste de voix supplémentaire à 88,2 kHz, que va t’il se passer ?

C’est très simple, si dans la fenêtre de réglage, vous choisissez 88,2 Khz et que vous enregistrez une piste à cette fréquence, c’est tout la fréquence d’échantillonnage du projet qui est modifiée. La nouvelle piste enregistrée sera lu correctement mais le reste du projet sera lu 2 fois plus rapidement, vous entendrez donc votre morceau à l’octave supérieure !

Prenons un 2ème exemple :

Vous avez enregistré votre morceau en 44,1 Khz, et vous souhaitez glisser dans votre projet un son échantillonné en 88,2 Khz (c’est un exemple), que va t’il se passer ?

1ère possibilité :

Si vous souhaitez que le fichier soit lu correctement, c’est très simple, vérifiez que dans la fenêtre de réglage de Logic, cette option soit cochée :

Dans ce cas, le fichier sera converti (ré-échantilloné) en 44,1 Khz, votre fichier sonnera donc de la même façon qu’il sonnait en 88,2Khz, la fréquence du projet Logic pro ne sera donc dans ce cas pas modifiée, c’est le fichier qui s’adapte au projet pour qu’il soit lu correctement :)
.
2ème possibilité :  Si vous ne cochez pas l’option ci dessus :
  • Logic pro intègrera votre son échantillonné en 88,2Khz dans votre projet réglé en 44,1 Khz
  • Votre projet restera identique (Logic ne va pas changer la fréquence d’échantillonnage du projet, rassurez vous)
  • Le son que vous aurez intégré en 88,2 Khz sera donc lu 2 fois plus lentement ; c’est logique car il a été échantillonné 2 fois plus vite, vous entendrez donc un son ralenti de moitié, donc, à l’octave en dessous.
Bien entendu, vous retrouverez ces options dans n’importe quel logiciel audio professionnel (Pro Tools, Cubase, Live etc…)

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *