Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Partager sa bibliothèque iTunes sur le réseau

Si vous avez plusieurs ordinateurs chez vous, vous avez peut-être déjà été confronté à ce problème : le morceau que vous voulez écouter ou le film que vous aviez téléchargé est sur l’autre ordinateur. iTunes propose une solution pour ce problème : le partage de la bibliothèque. C’est très simple et nous allons voir comment l’activer en un clic !

Ouvrez Itunes et allez dans les Préférences d’iTunes, onglet Partage. Vous devriez voir l’écran suivant :

Cochez la case « Partager ma bibliothèque sur le réseau local« . Comme c’est indiqué en cochant la case, tout les ordinateurs du réseau local (par exemple connectés à la même box) pourront accéder à la bibliothèque iTunes. Vous pouvez choisir de laisser l’accès à toute la bibliothèque ou uniquement certaines catégories : ici je partage que ma musique et mes séries TV.

Enfin il est possible de restreindre l’accès avec un mot de passe. La personne voulant accéder à des médias de votre bibliothèque devra connaître le mot de passe.

Lorsque vous partagez votre bibliothèque iTunes, les autres machines pourront y accéder en ouvrant iTunes, sous l’onglet Partagés de la barre latérale. Ces machines n’auront accès qu’à la lecture des fichiers : il leur est impossible d’en récuperer une copie. Cette manipulation est donc tout à fait légale :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
2 réponses à "Partager sa bibliothèque iTunes sur le réseau"
  1. Voici le problème que je rencontre dans l’utilisation d’Itunes 10.7 en réseau wifi domestique avec machos 10.6.8 :
    Mon dossier musique (45000 titres environ) se trouve sur un mac mini intel core 2 duo doté de OSX 10.6.8. Ce dossier musique est partagé et accessible via mon réseau wifi « maison ».
    Je pilote et gère ce dossier depuis Itunes 10.7 que j’ouvre sur mon mac book pro lui-même doté de OSX 10.6.8. mais ne disposant d’un DD de 250 Mo seulement (donc je n’y stocke pas ma musique).
    Bien entendu, je me déplace souvent avec ce mac book pro (pour le boulot). Or à chaque fois que je rentre et que j’ouvre Itunes sur mon portable mac avec la bibliothèque qui s’y trouve, je dois systématiquement modifier le champ « emplacement du dossier itunes media » et sélectionner le folder situé sur le mac mini. Cela est long d’autant plus qu’Itunes me demande toujours si je souhaite que l’application réorganise le dossier. Bref, l’accès, avec mon portable , à ma musique se trouvant sur le mac mini nécessite au moins 20 à 25 minutes d’attente … un délai qui me fait passer l’envie d’écouter de la musique … Je maîtrise bien mon réseau mais l’utilisation d’Itunes dans ces conditions me donne envie de changer d’application ou alors je n’en maîtrise pas l’ensemble des paramètres en ce qui concerne le partage, le principe des « bibliothèques » et dossiers partagés.
    Merci pour votre aide.

    • Il y a erreur de manipulation effectivement !
      Normalement, vous devez avoir une bibliothèque iTunes sur Le MacBook pro, c’est celle ci qu’il faut ouvrir, pas celle du Mac Mini ! Ensuite, dans la barre latérale d’iTunes sur le Macbook pro, apparaîtra la bibliothèque partagée du Mac mini (pour cela, il faut cocher l’option « afficher les bibliothèques partagées » dans l’onglet général des préférences d’itunes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *