Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Clé usb

Une clé USB est un support de stockage de très petite taille.

Contrairement à un disque dur à plateau, la clé enregistre les données sur de la mémoire flash, c’est beaucoup moins sensible aux chocs !

Les clés sont alimentées par le courant issu du port USB de la tablette ou de l’ordinateur.

Les clés USB actuelles peuvent atteindre voire même dépasser 64 Gigas de stockage, ce sont donc des mini disques durs qui tiennent dans la poche !

Le fabricant Lacie s’est notamment démarqué de la concurrence en proposant des clés USB en forme de clé, j’en possède 2, elles sont très pratiques :

clé usb

Ci-dessus, une Clé USB Lacie

Et sur Mac, comment cela fonctionne ?

Lorsque vous connectez une clé USB sur le Mac, elle apparaît automatiquement en blanc, double cliquez dessus pour accéder au contenu de la clé :

clé lacie 1

La clé USB apparaîtra aussi dans le Finder tout en bas, dans la rubrique “APPAREILS”. Cliquez simplement dessus pour accéder au contenu de la clé USB :

clé lacie 2

Quel format pour une clé USB sur Mac ?

Personnellement, j’utilise le format Mac OS Etendu journalisé (HFS+), car il n’y a pas de limitation de taille de fichier.

Si vous échangez quotidiennement de petits fichiers (- de 4 gigas) entre Mac et PC, le format FAT 32 peut être un bon choix, car il fonctionnera autant sur PC que sur Mac

Le seul souci, c’est qu’en FAT 32, vous ne pourrez pas copier des fichiers de plus de 4 gigas sur votre clé…