Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Boucle de masse

Boucle de masse : définition

Dans un studio, si vous reliez vos appareils à la terre par des chemins différents, cela peut créer une boucle de masse. Cela produira un ronflement de type 50 Hz bien gênant pour vos enregistrements et votre travail. Ce ronflement est un courant parasite, qui au lieu de s’écouler vers la terre ou les châssis métalliques des appareils, va se promener dans la référence du signal audio….

Une boucle de masse, c’est quoi ?

Les prise secteurs Europa standards sont composées de 3 points :

  • 2 pour le courant : Phase & Neutre
  • Une pour la Terre. Pour rappel, la terre est simplement la pour des raisons de sécurité pour les personnes, cela n’améliore en aucun cas la qualité du son. Si l’appareil possède déjà une double isolation électrique, la terre ne servira à rien (cela créera une boucle de masse, donc un nouveau problème…)

La terre est reliée au structures métalliques de nos appareils. Lorsque nous connectons des câbles asymétriques à nos appareils, il apparaît souvent une boucle de masse car la masse (point de référence de toutes les tensions) des entrées et sorties asymétriques est également reliée au châssis métallique de nos appareils. Il y a donc une double liaison entre le blindage des conducteurs (asymétriques) et la terre du cable secteur. Cette double liaison crée une boucle de masse, le fameux ronflement si gênant dans un studio. Ce ronflement est un courant parasite qui au lieu de s’écouler vers la terre ou les châssis métalliques des appareils, va se promener dans la référence du signal audio….

Comment supprimer une boucle de masse ?

Supprimer une boucle de masse n’est pas toujours simple, c’est même parfois très complexe !

  • Dans un Home Studio, il faudra souvent débrancher appareil après appareil pour identifier d’ou vient le problème…
  • Dans certains cas, optez pour des câbles symétriques peut être un choix qui règle le problème (si les appareils sont dotés d’entrées et sorties symétriques)
  • Parfois, entre 2 appareils, ajoutez un adaptateur XLR male/  XLR femelle et y déconnecter la masse  à l’un d’eux peut résoudre le problème
  • Ajoutez un transformateur BF entre vos connections symétriques et asymétriques
  • Vérifiez que vos câbles asymétriques ne font pas plus de 3 mètres
  • Travailler en 100 % numérique :)

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Enlever la terre pour voir si ça résout le problème (n’oubliez pas que la terre est indispensable pour votre sécurité sur certains appareils)
  • Brancher un câble sans savoir comment il est câblé