Décibel

Le décibel est une unité de mesure (logarithmique). Pour exprimer le décibel, on utilise le symbole db. Le décibel mesure la différence entre deux niveaux sonores. Cette différence peut être également électrique (ce que mesure un crête mètre analogique par exemple). Lorsque vous parlez de décibel, faites attention de bien savoir à quoi on vous vous référez car il y a plusieurs échelles, elles dépendront de vos appareils de mesures , interfaces audio, tables de mixage, enceintes de monitoring etc.

Voici ceux que vous rencontrerez le plus souvent :

  • dBu
  • dbV
  • dbFS
  • dba
  • dbm

 

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Fabien, je viens de découvrir ton blog et je vois que nous avons beaucoup de choses en commun (le Mac, le son et l’envie de partager).
    C’est pourquoi je me permets de te proposer une version corrigée de ton article sur le dB :
    “Le décibel est une échelle de mesure logarithmique dont le symbole est le dB (avec un “d” minuscule et un “B” majuscule). Le dB exprime la différence entre deux niveaux dans différents domaines, notamment électrique et acoustique.
    Le dB devient un unité de mesure si on fixe une valeur de référence, on ajoute dans ce cas un suffixe dBu, dBa, dBm, ce qui précise le protocole, les circonstances de la mesure.
    Un cas particulier est le dBfs qui lui exprime le niveau numérique en audio.”
    Je conserverais la dernière phrase telle qu’elle est.
    Bien cordialement.