Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

IP (adresse)

IP : définition

network

Une adresse IP est un identifiant qui est attribué à toute machine connectée sur Internet.

IPv4 ou IPv6 ?

 

Il existe deux sortes d’adresse IP : la version 4 qui ressemble à 4 nombres entre 0 et 255 séparés par des points et la version 6 qui utilise une notation hexadécimale plus longue.

Il y a de fortes chances que vous utilisiez la version 4 actuellement. Votre adresse IP doit ressembler à quelque chose de ce genre : 192.0.0.11. Mais le nombre d’adresses IPv4 actuellement disponibles se réduit, c’est pour cette raison que la version 6 a été prévue.

Pour voir votre adresse IP, ouvrez les Préférences Système puis la rubrique Réseau.

reseau

 

Une question qui revient souvent à propos des adresses IP c’est le fait que peu importe à quel réseau vous vous connectez, vous avez toujours une IP commençant par 192.168…

La raison est simple : pour éviter de gaspiller des adresses IP, toutes les box Internet pour les particuliers créent des petits réseaux et identifient les machines connectés à ce petit réseau personnel avec des adresses commençant par 192.168. Toute adresse commençant par 192.168 est appelée une adresse privée. La box en revanche possède une adresse IP publique et fait la liaison entre le réseau qu’elle a crée et Internet.

Donc au lieu d’utiliser X adresses IP publiques par domicile, on utilise des adresses spéciales pour connecter vos ordinateurs et autres appareils connectés et un seul appareil aura une IP publique : votre box.

 

Si cette définition vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ci dessous :)

Retour au Glossaire du Mac et de l’informatique