Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

PowerPC

PowerPC : définition

Le PowerPC est une architecture de processeurs mis au point par IBM, Apple et Motorola dans les années 90.

powerpcL’iMac G4 (Tournesol) qui fonctionnait sous architecture PowerPC

Vers 2005, Apple a fait la transition vers les processeurs x86 d’Intel qui devaient assurer de meilleures performances dans le futur que les PowerPC. Mais tout les logiciels écrits pour les processeurs PowerPC n’étaient plus compatibles avec les nouveaux processeurs Intel : les développeurs ont donc livrés des binaires (des applications compilées) dits universels.

Ces binaires contenait la version compilée pour PowerPC et celle pour x86. Une autre façon d’assurer le fonctionnement des applications n’ayant pas été compilé en mode universel c’est Rosetta, un émulateur PowerPC qui a disparu avec OS X 10.7 Lion.

Depuis 2006 les processeurs ne sont plus que des Intel : vous pouvez donc réduire le poids des applications en supprimant la partie compilée pour PowerPC. Un logiciel fait ça très bien : Clean My Mac.

A noter que les consoles de jeux récentes (Xbox 360, Playstation ainsi que la Wii) sont équipées de processeurs PowerPC ou similaire pour le cas de la Playstation et son processeur Cell.

 

Si cette définition vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ci dessous :)

Retour au Glossaire du Mac et de l’informatique

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !