Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

TCP/IP

TCP/IP : définition

network

TCP et IP sont deux protocoles utilisés dans un certain nombre de transmission sur Internet.
IP signifie Internet Protocol tandis que TCP est l’acronyme de Transmission Control Protocol.
On va voir rapidement à quoi servent ces protocoles et pourquoi ils sont importants.

IP

IP est le protocole qui s’occupe d’acheminer des paquets IP sur le réseau Internet. Lorsque vous envoyez un mail, que vous affichez une page web ou autre opération sur Internet, des paquets sont envoyés et reçus.

On peut faire un parallèle avec l’envoi de courrier classique par la poste : Une lettre contient un message (le corps du message), l’adresse du destinataire et l’adresse de l’expéditeur. Les paquets IP fonctionnent de la même manière : on encapsule le message à envoyer dans un paquet qui renseigne entre autres, les adresses (les fameuses adresses IP) qui permettent d’identifier les machines sur le réseau Internet.

Pour transmettre un paquet correctement d’une machine A vers une machine B les paquets sont routés c’est à dire qu’ils vont transiter de machines en machines pour atteindre leur but. On appelle cette opération le routage.

TCP

Mais le routage IP ne garantit pas que

  • Les paquets arriveront
  • Qu’ils ne seront pas reçus en double/triple
  • Qu’ils seront reçus dans l’ordre
  • etc…

Le protocole TCP est là pour ça. Il fait un ensemble de vérification après réception des paquets transmis par le protocole IP.
UDP est un protocole semblable à TCP particulièrement efficace lorsqu’on privilegie la rapidité sur la fiabilité des paquets transmis. Exemple : le streaming audio/vidéo.

 

Si cette définition vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ci dessous :)

Retour au Glossaire du Mac et de l’informatique