Formater un disque dur externe SSD en APFS sur Mac

Table des matières

Pourquoi formater un disque dur externe SSD en APFS ?

Pour commencer, qu’est ce qu’un SSD ?

Un SSD (solidaire State drive) est un disque dur à mémoire flash, non mécanique.

Pourquoi formater un disque dur externe SSD en APFS sur votre Mac ?

Le format APFS est LE format conseillé pour formater n’importe quel disque SSD sur Mac, cela vous permettra de :

  • Bénéficier de la meilleure indexation de fichiers possible
  • Utiliser votre disque avec les meilleures performances possibles
  • Utiliser vos logiciels créatifs professionnels de manière optimale

Pour résumer :

Voici les 7 étapes pour formater un disque dur externe SSD en APFS sur Mac :

formater un disque dur externe SSD en APFS
  1. Lancez l’utilitaire de disque pour vérifier si votre disque est formaté en APFS
  2. S’il ne l’est pas, lancez le terminal
  3. Dans le terminal, tapez cette commande : diskutil list
  4. Repérez votre disque et tapez : diskutil eraseDisk HFS+ ExternalDrive /dev/diskX
  5. Retourner dans l’utilitaire de disque
  6. Nommez votre disque dur
  7. Cliquez sur Effacer !

Pour compléter :

Réponses

  1. Bonjour Fabien,
    je voudrais remettre dans le Macbook pro 2009, trop lent, une carte SDD à la place de son disque dur pour le booster car Babeth s’en sert encore. J’ai commandé chez Macway : 1 x Samsung disque SSD Série 870 EVO – 2 To 2,5″ SATA III
    Je n’ai pas de licence Carbon copy mais je peux l’acheter.
    Peux-tu me donner un lien ou me rappeler la marche à suivre pour la copie du disque dur actuel sur la carte SDD qui sera le nouveau disque dur ?
    Merci
    Bises
    Véronique

    1. C’est assez simple, tu lance carbon copy cloner, tu sélectionne le nouveau disque dans destination, et tu fais cloner. LE souci, c’e que je ne suis pas sur que la version actuelle de carbon copy cloner fonctionne sur un Mac de 2009…. je suis presque sur que non…

    2. Bonjour,
      le souci (s’il y en a un..?) n’est pas l’année de sortie du MBP (2009) mais le système d’exploitation installé actuellement sur votre MAC. Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! auront une version disponible pour votre système d’exploitation. Pour CCC ce sera la v5 ou v6. Mais le clonage d’un disque dur ou SSD à partir de MacOS 11.x (Big Sur) n’est pas aussi simple qu’avec les versions précédentes ! Attention donc car dans ce cas le clone ne sera PAS bootable directement, comme c’était le cas avant MacOS 11 (Big Sur). Il faut réinstaller le système d’exploitation utilisé à partir de la partition de récupération (Boot avec cmd-R) OU le faire avec le SSD monté dans un boitier 2″1/2 externe, qui lui sera nécessaire de toute façon pour récupérer toutes vos données, applis etc.. de votre ancien système (outil Migration dans Utilitaires) ! Si vous avez un MacOS 10.15 (Catalina) ou précédent : le clonage direct de votre disque dur avec un SSD en externe donnera un système bootable et ensuite il suffira de remplacer le disque dur par le SSD. Dans TOUS les cas ici : faites une sauvegarde “Time Machine” ou CCC/SuperDuper! sur un support externe indépendant en image disque, donc pas sur le nouveau SSD ! C’est juste une sécurité au cas où… d’ailleurs on devrait toujours avoir une sauvegarde récente de ce type. NB : les “images disque”, images de la sauvegarde, se montent comme des disques durs lors de la restauration. Bon courage.